Infiltration wraith

(4,44 / 5) 627 notesNoter
Cet épisode est canon.
Infiltration wraith (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Midway
Épisode :
#417
Date de diffusion :
15 février 2008
Audiences US :
1,70 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Christopher Judge (Teal'c), Rob LaBelle (James Coolidge), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Scott Heindl (Commandant Wraith), Ben Cotton (Dr. Peter Kavanagh), Brendan Penny (Technicien Wraith), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Toren Atkinson (Scott Dempster), Chuck Campbell (Chuck), Nickolas Baric (Hester), James Chutter (Scientifique Wraith)
Synopsis
Teal'c vient sur Atlantis pour préparer Ronon aux questions de la CIS. Mais ils devront travailler ensemble quand des Wraiths réussissent à prendre Midway avec l'ordre de se rendre sur Terre.

Moments clés

- Visite de Teal'c sur Atlantis
- Duel entre Ronon et Teal'c
- Piratage de la macro-commande du Pont intergalactique par les Wraiths
- Infiltration wraith dans la station Midway
- Incursion wraith au SGC
- Un soldat wraith se nourrit de Teal'c
- Abandon du pont intergalactique

Références culturelles

Les Trois Stooges (The Three Stooges) - Film vu par Teal'c et Ronon sur la station Midway.
Norbit - « Oh, we saw Norbit the other day » [Lee]
Pearl Harbor (film) - « "Pearl Harbor" ! » [Lee]

Défauts visuels et incohérences

[14:05] - L'un des gardes de la porte de Pégase sort son arme avant que le premier Wraith ne soit arrivé.
[22:12] - Lorsque les Wraiths activent la porte de la Voie lactée, c'est le son d'une porte pégasienne qu'on entend.
[22:35] - Quand Teal'c et Ronon traversent la porte de la Voie lactée, au moins huit des neuf chevrons sont activés alors que c'est une activation de type interplanétaire.

Notes sur l'épisode

- Au début de cet épisode, pendant les clips "Précédemment dans Stargate Atlantis", une ligne a été ajoutée en voix off à l'explication du pont  intergalactique que le Dr Rodney McKay a donnée à l'équipage du Dédale dans l'épisode de la saison 3 "Exil forcé 1ère partie". La phrase - "Le programme est complètement sécurisé. Pas besoin de Bouclier ou d'Iris" - explique pourquoi aucun IDC n'était nécessaire pour que les Wraiths puissent infiltrer la station spatiale Midway.
- Le retour de Teyla Emmagan sur Terre est sa première visite connue sur Terre dans la série.
- Teal'c demande à avoir une arme comme le magnum à particules de Ronon Dex et Ronon répond "Faites la queue". C'est une référence au fait que le lieutenant-colonel John Sheppard et d'autres membres du personnel d'Atlantis ont demandé où il l'avait obtenu et s'ils pouvaient en avoir un.
- Parmi les billets échangés contre des paris pendant l'affrontement entre Teal'c et Ronon figurent des euros, des devises américaines, des devises canadiennes et des yens japonais.
- La série télévisée que Ronon et Teal'c ont vue à la télévision était Les Trois Stooges.
- Il s'agit du premier épisode où un zat'nik'tel est utilisé contre un Wraith, où il est révélé qu'il a le même effet sur les Wraiths que sur les Humains.
- Cet épisode a été accidentellement publié sur iTunes avant sa diffusion.
- C'est la première fois que Teal'c se rend sur Atlantis. Dans l'épisode "Chassé-croisé" de la saison 10 de Stargate SG-1, Teal'c est resté dans la Voie lactée pour surveiller la Superporte tandis que le lieutenant-colonel Samantha Carter et le lieutenant-colonel Cameron Mitchell se sont rendus avec McKay dans un trou noir de la galaxie Pégase. Le Dr Daniel Jackson et Vala Mal Doran sont restés sur Atlantis, interagissant largement avec le Dr Elizabeth Weir et Morgane la Fée.
- Christopher Judge est également invité à jouer le rôle de Teal'c dans le troisième épisode de la quatrième saison, "Retrouvailles". Comme le budget de "Retrouvailles" était déjà élevé, Judge a fait une faveur aux producteurs et l'a fait gratuitement. En retour, le producteur exécutif Joseph Mallozzi a promis d'écrire un épisode pour lui dans la seconde moitié de la saison.
Ben Cotton revient dans le rôle du Dr Peter Kavanagh pour la première fois depuis "Masse critique", dans la deuxième saison. Il s'est fait couper les cheveux, mais apparemment personne ne l'aime encore (ce qui peut expliquer son affectation sur la station spatiale Midway). Il s'évanouit à nouveau face au danger, en l'occurrence un Wraith. Sheppard fait référence à son habitude de faire cela lorsqu'il commente "les chiffres" après avoir été informé que Kavanagh s'est à nouveau évanoui.
- Scott Heindl (Commandant wraith) a précédemment joué le rôle de Merrick dans les épisodes de Stargate Atlantis dans les épisodes "Menace sur la Terre" et "Transformation", un commandant wraith dans les épisodes "Retrouvailles", "Les Voyageurs" et "Conséquences".
- Brendan Penny (technicien Wraith) jouait précédemment le rôle d'un technicien Wraith dans les épisodes de Stargate Atlantis "Alliance forcée" et "Conséquences".
- James Chutter (Scientifique Wraith) a précédemment joué le rôle de Babbis dans l'épisode "Exil forcé 1ère partie" de Stargate Atlantis.
- Nickolas Baric (Hester) a précédemment joué le rôle du lieutenant Jonathan Reed dans l'épisode "Une question de temps" de Stargate SG-1, d'un garde dans "Un étrange compagnon", d'un soldat de SG-4 dans "Métamorphose", de Penhall dans "Les esclaves d'Erebus" et "Les envahisseurs", d'un marine dans l'épisode "Sous le feu de l'ennemi" et Hansen dans "A corps perdu".

Secrets de l'épisode

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Après avoir pris du temps pour aller pêcher, Carl est à fond dans 'Infiltration wraith'. Ce sera génial de voir enfin les grands hommes s'affronter. Ce sera également agréable d'avoir Kavanagh de retour. Malheureusement, il ne trouvera pas son retour aussi agréable." Il ajouta plus tard : "Un épisode sacrément bon. Teal'c et Ronon bottent mucho le cul des Wraiths - quand ils ne se cassent pas la gueule entre eux. "

- Joseph Mallozzi révéla également lors du panel Stargate Atlantis au Comic-Con : "Dans la saison 3, nous avons mis en place la station Midway. Et nous allons la suivre jusqu'au bout, pendant une bonne partie de la saison 4. Mais en science-fiction, rien n'est éternel et les plans les mieux conçus tournent souvent mal. Donc, si vous vous attendez à voir la station intermédiaire, vous risquez d'être déçu." 

- Amanda Tapping dit lors d'une conférence de presse de Stargate Atlantis : "Christopher Judge a fait son apparition cette année, ce qui était fantastique. Et c'était en fait - ça avait beaucoup de sens. La plupart de l'épisode qu'il joue est avec Ronon, et en tant qu'expert résident sur le fait d'être le nouvel alien à bord, Teal'c a beaucoup d'informations qu'il peut transmettre à Ronon, beaucoup d'expertise."

"Quand j'ai parlé à Joe Mallozzi, il m'a dit que les fans se sont toujours demandés qui gagnerait dans un combat entre Ronon et Teal'c. Cet épisode aborde donc cette question. Donc cet épisode répond en quelque sorte à cette question".