Le prophète

(3,92 / 5) 210 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le prophète (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Seer
Épisode :
#408
Date de diffusion :
16 novembre 2007
Audiences US :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Alan McCullough
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Martin Jarvis (Davos), Christopher Heyerdahl (Todd), Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), Kimberley Warnat (Linara), Robert Picardo (Richard Woolsey), Chuck Campbell (Chuck)
Synopsis
À la recherche des Athosiens, l'équipe rencontre un homme ayant d'impressionnants pouvoirs prophétiques qui leur prédit un avenir très sombre pour Atlantis.

Moments clés

- Rencontre de Davos, le prophète
- Vision de la future destruction d'Atlantis par Carter, grâce à Davos
- Révélation de la grossesse de Teyla
- Retour de Todd
- Décès de Davos

Défauts visuels et incohérences

[2:45] - La porte des étoiles paraît beaucoup plus petite que ce qu'on peut voir habituellement.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode est peut-être inspiré de l'épisode "La prophétie" de Stargate SG-1. La phrase de McKay "Ecoutez, dans un univers mécanique, newtonien, ce n'est pas un problème. Je veux dire, si vous connaissez suffisamment de variables, vous pouvez prédire le résultat ; mais la physique quantique fait exploser tout ça" est même extrêmement similaire à la phrase du Major Samantha Carter dans cet épisode.
- Richard Woolsey pose des questions sur les anomalies physiques, d'une manière qui peut rappeler le rôle de Robert Picardo en tant que docteur dans Star Trek : Voyager.
- La prémisse de cet épisode concernant l'attaque des Asurans contre les Wraiths par le biais de leur source de nourriture (les humains) est similaire à l'épisode "L'ennemi invisible" de la saison 2 de Stargate SG-1 dans lequel les Reetous tentaient de détruire les Goa'ulds par attrition en éliminant leur source d'hôtes (également des humains).
- La phrase de Davos "Jamais auparavant je n'ai senti que l'avenir de tant de mondes peut dépendre des actions de si peu de gens" rappelle une citation de Winston Churchill au plus fort de la bataille d'Angleterre : "Jamais dans le domaine des conflits humains, tant de gens n'ont dû autant à si peu de gens".
- Les scènes de combat de "Transformation" (où un vaisseau Ruche sort de l'hyperespace au-dessus d'une planète) et de "L'Union fait la force 2ème partie" (où deux Ruches se détruisent mutuellement) ont été réutilisées dans cet épisode. La scène de "Transformation" est légèrement modifiée pour enlever le vaisseau ruche qui tire sur la planète lorsque le second vaisseau ruche sort de l'hyperespace.
- Environ 15 minutes après le début de l'épisode, vous pouvez voir l'étiquette de l'une des unités de lumière clignotante "SGA/BLU 03".
- Derrière le bureau du colonel Samantha Carter se trouvent des photos encadrées de personnes de l'époque de la Porte des étoiles SG-1. De gauche à droite, on peut voir Teal'c (Christopher Judge), Cassandra Fraiser (Colleen Rennison), le Dr Daniel Jackson (Michael Shanks), le Major Général Jack O'Neill (Richard Dean Anderson) et elle-même en train de pêcher, ainsi que son père Jacob Carter (Carmen Argenziano).
- Le lieutenant-colonel John Sheppard mentionne "doubler contre un dix", une référence au Blackjack, une situation dans laquelle un joueur double sa mise en échange d'une seule carte supplémentaire et pas plus. Si la maison a un neuf ou un dix, le joueur a les pires chances de battre la banque (23 %), sauf lorsque la maison a un as (17 %). Sheppard compare évidemment la situation à celle d'un joueur dont les chances sont très défavorables, mais qui a une chance, même minime, de s'en sortir mieux que prévu.
- Cet épisode se déroule environ trois mois après les événements de "Retrouvailles", alors que Carter est évaluée pour son commandement.
- Cet épisode se déroule plusieurs semaines après "Seules contre tous" et il n'y a eu aucune piste sur les Athosiens, que ce soit de la part des équipes médico-légales ou des sources d'information d'Atlantis. Davos dira plus tard à Teyla que les Athosiens sont vivants, mais qu'il ne peut pas dire où ils sont, seulement qu'ils sont enveloppés dans l'obscurité.
- Teyla Emmagan est enceinte, ce qu'elle est la seule à savoir, ainsi que Davos et le Dr Jennifer Keller.
- Il est confirmé que le Dédale est toujours en service sur Atlantis, malgré l'introduction de l'Apollo, par le commentaire de Woolsey selon lequel une quarantaine sur la station spatiale Midway est préférable à trois semaines sur le Dédale.
- Christopher Heyerdahl reprend son rôle de Wraith, plus tard connu sous le nom de "Todd", après sa première apparition dans "Intérêts communs".
- Michelle Morgan jouait initialement le rôle de Linara, la fille de Davos. Cependant, elle a été jouée plus tard par Kimberley Warnat. Elle a dû se désister en raison de conflits d'horaires avec un film qu'elle tournait, et a été rapidement recastée dans le rôle de Fran dans "Alliance forcée" et Elizabeth Weir dans "Les fantômes du passé".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Pas de construction majeure pour 'Le prophète', mais nous allons marier certaines des scènes extérieures de cet épisode au tournage de 'Double collision'. James et Tom ont également expliqué comment ils aimeraient réaliser l'horrible révélation à la fin du scénario. J'adore ça !" Il ajouta plus tard : "Le Wraith de "Intérêts communs" reviendra dans "Le prophète" et pourrait devenir un personnage récurrent."

- Amanda Tapping révéla dans une interview avec Steve Eramo : "L'épisode sur lequel nous travaillons actuellement s'intitule "Le prophète", et dans cet épisode, Carter doit faire face à Richard Woolsey, qui est venu sur Atlantis pour faire son évaluation de trois mois pour la CIS. Bien sûr, nous avons une crise massive et elle doit prendre des décisions difficiles à la dernière minute."

"Le prophète" met également en place une prémisse fascinante avec ce médium [Martin Jarvis] qui voit des futurs probables et montre à nos personnages certains scénarios. Il en montre un à Carter qui est assez effrayant, et la question est de savoir si elle choisit de croire que cette vision va se produire maintenant ou dans un avenir proche. Il y a aussi beaucoup de choses intéressantes dans cet épisode pour Teyla (Rachel Luttrell) et Ronon (Jason Momoa)."

"J'adore Robert [Picardo]. C'est un acteur qui réfléchit et il y a toujours quelque chose qui se passe derrière ses yeux, ce qui signifie que c'est une personne extraordinaire sur laquelle on peut s'appuyer pour réagir et parler dans une scène. Bien sûr, son personnage est fantastique. Richard Woolsey est quelqu'un que l'on aime détester parce que c'est une telle fouine, et il a des répliques effacées très amusantes dans cette histoire. Nous avons tourné une scène ce matin où Woolsey dit : "On m'a dit, dans certaines de mes critiques personnelles, que j'avais tendance à être un peu fouineur", et il s'attend à ce que Carter dise : "Oh, non, non, non", mais elle ne le fait pas. Et il est comme, "Oh ... Et juste la façon dont Robert le joue, vous essayez de ne pas rire parce qu'il est tellement drôle."