Dernier recours

(4,46 / 5) 459 notesNoter
Cet épisode est canon.
Dernier recours (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Lifeline
Épisode :
#402
Date de diffusion :
05 octobre 2007
Audiences US :
1,50 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Michael Beach (Colonel Abraham Ellis), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Bill Dow (Dr. Bill Lee), David Ogden Stiers (Oberoth), Sharon Taylor (Technicien Asuran)
Synopsis
Alors que le temps leur est compté, Weir et l'équipe de Sheppard se lancent dans une mission à haut risque dans le but de s'emparer d'un E2PZ appartenant aux Réplicateurs, sur Asuras.

Moments clés

- Première utilisation de l'hyperespace par un Jumper
- Infiltration de l'équipe de Sheppard (en compagnie de Weir) dans Asuras
- Vol d'un E2PZ aux Asurans
- Découverte du noyau central d'Asuras
- Activation du code source « agressivité contre les Wraiths » des Asurans
- Capture de Weir par les Asurans
- Amerrissage d'Atlantis sur sa nouvelle planète

Références culturelles

World of Warcraft - « It's like Elwynn Forest. » [Lee]
Star Wars - « Hold up, Chewie. » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[1:10] - Les coupures infligées au visage de McKay lors du décollage de la cité sont absentes.
[7:34] - L'équipe porte les patchs de l'Expédition et du drapeau de leur pays sur leur uniforme, alors qu'ils ne sont pas portés lors des missions interplanétaires.
[8:24] - On peut voir le reflet de plaques réfléchissantes dans les lunettes du docteur Lee.
[8:43] - Carter et Lee s'échangent leurs sacs durant la téléportation vers l'Apollo.
[9:08] - Derrière Carter et Lee, grâce à l'orientation d'un projecteur on peut voir que les vitres de la passerelle sont faites de plexiglas.
[17:37] - La petite tour sur le Dédale placée à droite et non à gauche montre que le plan d'entrée en hyperespace a été inversé.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque le début de la guerre Asuran-Terrien-Wraith.
- Cet épisode montre que les Asurans n'avait apparemment pas de détecteurs de signes vitaux actifs à l'époque, puisque l'équipe n'a pas été détectée au moment où elle est sortie du Jumper occulté (l'équipe aurait été les seuls signes vitaux humains présents sur toute la planète).
- La façon dont le Dr Elizabeth Weir voit la cité des Asuras ressemble à la façon dont Neo voit le monde dans les films Matrix.
- Le Dr Bill Lee compare la planète où lui et le colonel Samantha Carter rencontrent l'Apollo à la forêt d'Elwynn de World of Warcraft. C'est la deuxième référence à son obsession pour le jeu après "Exil forcé 1ère partie".
- Malgré son apparition dans quatre épisodes précédents, c'est la première et la seule fois que Lee visite la galaxie de Pégase et Atlantis.
- Le 12 septembre 2007, des versions inachevées de cet épisode et de "A la dérive" ont été diffusées sur Internet. Il s'agissait de coupes grossières sans effets sonores ni musique, et il manquait de nombreuses scènes générées par ordinateur utilisées uniquement à des fins esthétiques et pour les changements de scène.
- Afin d'éviter l'utilisation d'effets visuels coûteux, la production a fait appel à des mimes pour incarner les Asurans gelés.
- Pendant le tournage de cet épisode et du précédent ("A la dérive"), le réalisateur Martin Wood s'est rendu en Arctique pendant quelques jours pour filmer Stargate : Continuum. Pendant son absence, Andy Mikita a tourné six jours pour lui.

Secrets de tournage

David Hewlett révéla à propos de cet épisode dans une interview avec le magazine TV Zone [#219] : "Aussi triste que McKay soit de perdre Weir, il suppose en quelque sorte que c'est lui qui va prendre sa place. Et quand Carter arrive, c'est un énorme choc pour lui. Il se dit : "C'est ma base. Je suis le pro ici qui répond aux questions, pas toi. Pour couronner le tout, tout d'un coup, cette ancienne vie de McKay, issue de ses expériences avec Sam et l'équipe SG-1, refait surface, et c'est comme si on frappait une fenêtre. Il va très bien et puis, bang, Carter prend le contrôle."

"Tout à coup, les insécurités de McKay commencent à revenir, ainsi que les inquiétudes dont j'ai parlé plus tôt. Avec Atlantis isolée de la Terre au début de la saison 4, McKay avait l'impression d'être l'homme de la situation. Maintenant, il travaille avec quelqu'un qu'il sait être un défi pour lui, à la fois intellectuellement et du point de vue du pouvoir."