La théorie de Broca

(3,35 / 5) 197 notesNoter
Cet épisode est canon.
La théorie de Broca

Résumé complet

Sg-1 se prépare à partir en mission vers une planète qui pourrait être le lieu où les Goa'ulds ont fui de Chulak (cf. « Enfants des Dieux ») : P3X-797. Pendant le briefing, un Marine de Sg-3 regarde bizarrement Teal'c. Une heure plus tard, les deux équipes s'apprêtent à partir. Sg-1 passe en première la Porte, suivie de près par Sg-3. De l'autre côté, la visibilité est quasi-nulle. Ils s'équipent alors de lunettes à vision nocturne. Daniel repère des mouvements dans les buissons. Puis ils se font soudainement attaquer, mais Sg-3 arrive en renfort pour faire fuir les assaillants ressemblants à des hommes préhistoriques.

Les équipes avancent dans les bois de manière prudente. Ils repèrent des hommes autour d'un feu. Daniel cherche une ressemblance avec un de nos ancêtres, mais il n'y arrive pas. Soudain, ces hommes sont attaqués par des jets de cailloux. Sg-1 les encercle. Ils se présentent : ils sont les « Non-Atteints ». L'un d'eux s'appelle Tuplo. Ils prennent les équipes pour des dieux, mais Jack essaye de les convaincre du contraire. Ils sont alors amenés vers « la terre des lumières ».

Une fois sortis du bois, un soleil radieux brille et ils sont amenés dans une ville. Daniel pense qu'il s'agit d'art Minéen. Leurs hôtes les invitent à s'asseoir. Carter prend des nouvelles de la fille qu'ils ont sauvé : il s'agit de la fille de Tuplo, Melosha. Jack demande des précisions sur les créatures qui l'ont enlevé. Il s'agit des « Atteints » par le Heel'sha, les dieux du monde souterrain. Une femme explique que les dieux ne sont pas revenus depuis une génération. Sg-1 organise alors une petite réunion : Jack veut repartir sur Terre, mais Daniel veut rester étudier leur culture.

De retour sur Terre, le Général est informé de la mission. Trente minutes plus tard, lors du débriefing, Daniel exprime son désir de retourner étudier cette culture. L'homme qui regardait Teal'c avant la mission continue à lui jeter d'étranges regards. Hammond dit alors au Dr Jackson que ses arguments ont porté leurs fruits et qu'ils pourront repartir une fois le débriefing fini. Soudain, l'homme de Sg-3 se lève et agresse Teal'c, mais il parvient à le maîtriser.

Alors qu'elle effectuait des vérifications sur la Porte, le Capitaine Carter est témoin d'une bagarre entre deux soldats.

Quelque temps plus tard, dans les vestiaires, Carter embrasse sauvagement O'Neill, mais ce dernier parvient à la maîtriser.

À l'infirmerie, le Dr Fraiser pense qu'elle souffre du même mal que les autres soldats. Puis elle montre à Jack ce que sont devenues les autres personnes atteintes de cette maladie.

En salle de contrôle, Daniel informe Jack de ses découvertes. Il lui demande ce qu'il s'est passé, et le Colonel lui raconte son corps-à-corps avec Sam. Daniel décide alors d'aller prendre des nouvelles de Samantha, mais soudainement, Jack réagit de manière violente.

À l'infirmerie, Daniel et Teal'c subissent une prise de sang, car ils ne sont pas atteints par la maladie. Daniel pense alors que c'est cette maladie dont souffrent les « Atteints ». Hammond met alors la base en quarantaine. Un cri les alerte. Ils se rendent dans le couloir d'isolement : Jack se mutile. Janet lui fait alors une piqûre pour le soulager.

Quelque temps plus tard, Daniel et Teal'c repartent sur la planète pour en apprendre plus. De l'autre côté, ils retrouvent Melosha qui semble avoir les mêmes symptômes de la maladie. Ils sont alors attaqués par les « Atteints » et Daniel est fait prisonnier.

Au SGC, le Général Hammond est lui aussi touché par cette mystérieuse maladie. Il partage la cellule de Jack. Ce dernier réclame plus de sédatifs au docteur. Malgré ses craintes, elle s'exécute. O'Neill retrouve en partie sa lucidité. Il lui demande d'expérimenter sur lui différents traitements.

Sur la planète, Teal'c informe Tuplo que ses amis ont été atteints par le virus. Il leur demande de l'aider à retrouver Daniel, mais ils refusent. Tuplo explique alors qu'ils considèrent les « Atteints » comme des morts. Ceci choque Teal'c. Il leur demande un échantillon de sang mais ils refusent. Il est alors contraint d'assommer les gardes pour s'en procurer.

Au SGC, Teal'c lui ramène l'échantillon de sang au Dr Frasier. Puis il rend visite au Colonel et l'informe de la disparition de Daniel. Quelque temps après, Janet lui apporte de bonnes nouvelles : elle a peut-être trouvé un remède. Le microbe a besoin d'histamine pour se reproduire. Jack se porte volontaire pour être le cobaye. Elle décide alors de lui injecter le vaccin.

Quelque temps plus tard, Jack est redevenu lui-même, mais Teal'c se méfie, car il l'a appelé « Lucie » (en référence à une série TV).

Tous les occupants du SGC sont soignés, et Sg-1 se prépare pour aller sauver Daniel. Ils encerclent alors les « Atteints » et leur injectent le sérum avec des fléchettes. Puis ils se rendent à nouveau à la ville pour voir Tuplo et l'informent de leur découverte. Teal'c place Daniel dans le « cercle d'isolation », entre deux têtes de taureaux. Ils leur expliquent alors comment se soigner, et Daniel revient à lui. Les « Non-atteints » vont alors près du bois, où tous les « Atteints » en ressortent sains et saufs.