Sous la glace

(3,73 / 5) 124 notesNoter
Cet épisode est canon.
Sous la glace (Saison 4 de Stargate SG-1)
Titre original :
Beneath the Surface
Épisode :
#410
Date de diffusion :
01 septembre 2000
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Heather E. Ash
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Alison Matthews (Brenna), Kim Hawthorne (Kegan), Laurie Murdoch (Administrateur Calder), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Russell Ferrier (Major Griff), Brian Drummond (Intendant), Jason Griffith (Travailleur), Bruce Campbell (Travailleur)
Synopsis
Après que leurs mémoires ont été effacées par les dirigeants d'une planète en pleine ère glacière, les membres de SG-1 sont forcés à travailler dans une usine souterraine.

Moments clés

- Rencontre avec le peuple de P3R-118
- Libération des travailleurs du complexe souterrain de P3R-118

Références culturelles

Les Simpson - « There's a man... He's bald and wears a short-sleeved shirt, and somehow he's very important to me. I think his name is Homer. » [O'Neill]
Les Simpson - « Where does Homer fit in ? » [O'Neill]
MacGyver - « I think in another life I've handled dangerous explosives. » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[18:02] - Lorsqu'un ouvrier déclenche l'alarme dans la base, son bras est éclairé par une lumière bleue d'un plan à l'autre.
[37:04] - On peut apercevoir au ralenti que le bras du colonel O'Neill ne touche pas le garde de P3R-118.

Caméos

[32:14] - Peter DeLuise - Dans cet épisode, on peut voir Peter DeLuise en train de dormir dans un lit derrière le colonel O'Neill.

Notes sur l'épisode

- Le scénario de cet épisode est inspiré du film Metropolis de Fritz Lang (1927) qui présente une mégapole dans une société dystopique divisée en une ville haute, où vivent les familles intellectuelles dirigeantes, dans l'oisiveté, le luxe et le divertissement, et une ville basse, où les travailleurs font fonctionner la ville et sont opprimés par la classe dirigeante. 
- Selon les commentaires du DVD, Thera et Jonah étaient censés s'embrasser pour confirmer leur relation, mais cela a été abandonné car O'Neill avait déjà embrassé Carter plus tôt dans la saison dans "L'Histoire sans fin".
- Les armes utilisées par l'administrateur et ses gardes du corps sont en fait des Nintendo "Zapper" dont le canon a été scié.
- Le décor de l'usine est la centrale électrique de Port Mann et a été utilisé précédemment dans les épisodes "Les doubles robotiques" et "Eaux troubles" et plus tard dans "L'épreuve du feu".

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi déclara à propos de cet épisode : "Je pense que le scénario manquait d'un noyau émotionnel - il aurait pu utiliser une concentration Sam/Jack. Ils s'aiment l'un l'autre. Cela n'aurait de sens pour eux d'être ensemble que s'ils n'avaient aucun souvenir de leur ancienne vie. Le sentiment était que nous avions joué ce rythme émotionnel particulier dans "Diviser pour conquérir", et il y avait une inquiétude si nous allions dans cette direction dans "Sous la glace", nous aurions surjoué l'angle".

- Plus tard, il ajouta sur son blog personnel :  "J'ai aimé la prémisse de cet épisode et les deux premières versions du scénario encore plus. Que ce soit parce que l'épisode n'a pas abouti ou simplement parce que j'étais au courant de ces premières versions, 'Sous la glace' n'a pas abouti pour moi. Au final, il semblait manquer le noyau émotionnel présent dans ces premières versions où la relation entre les amnésiques Jack et Sam était beaucoup moins nébuleuse. Ils étaient ensemble et, étant donné le travail de base effectué dans les épisodes précédents - l'admission des sentiments, le baiser dans la boucle temporelle - cela semblait être une progression logique. Cependant, certains (notamment Amanda) pensaient que c'était trop, trop tôt et que l'arc pourrait rendre un mauvais service aux personnages, donc les éléments romantiques de l'épisode ont été supprimés. J'ai adoré l'idée que nos deux personnages principaux doivent abandonner leur relation établie pour une vie oubliée dans laquelle ils ne sont plus ensemble. Certains fans ont été déçus. D'autres ont poussé un soupir de soulagement."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Peter DeLuise réaffirme qu'il a réussi à remplir les scènes avec de gros types en sueur et plein de saletés : "Oui, 'Sous la glace' a été l'une de mes réussites !" Lorsqu'on lui demande si la fameuse réplique "Homer" était scénarisée ou le résultat d'une improvisation, le réalisateur répond : "Je vous dirai qu'elle était définitivement scénarisée. Je n'ai pas fait d'improvisation et, en raison de ses implications considérables, elle a été jouée dans deux scènes différentes. Chaque fois que je parle à des fans, j'ai l'impression qu'ils pensent que l'écriture se fait par magie et que tous les moments drôles sont improvisés par les acteurs. Parce que ce sont leurs visages qui sont à l'écran, ils sont crédités d'une grande partie de la très bonne écriture qui se produit."

Paul Mullie et Joe Mallozzi sourient : "Nous avons écrit la blague où O'Neill décrit un souvenir à Carter et lui dit : "Il y a un homme qui est très important pour moi. Il est chauve et porte une chemise à manches courtes. Je crois qu'il s'appelle Homer. En fait, nous avons écrit "Homer Simpson", mais Brad Wright a pensé que ce serait plus drôle si c'était juste Homer". Il y a eu beaucoup de délibérations, mais les scénaristes s'accordent à dire que Brad Wright a pris la bonne décision.

Lui-même un peu rieur, DeLuise est impressionné par le fait que Richard Dean Anderson et Amanda Tapping aient réussi à jouer la scène et à garder la tête froide suffisamment longtemps pour la graver sur celluloïd. "Ils sont très professionnels, mais je pourrais vous montrer des heures et des heures d'images gâchées par l'humour de Richard et le rire d'Amanda."

Tapping peut en témoigner. "Nous aimons tous les Simpson, surtout Rick, et il y avait beaucoup de références à Homer dans cet épisode. Normalement, nous essayons de faire sortir les rires pendant les répétitions, parce que lorsque nous commençons à tourner, nous sommes soudainement sous pression parce que nous utilisons des films et que cela coûte de l'argent. Mais Rick est la pire personne de notre équipe pour cela - il se retourne et vous fait un petit clin d'œil juste avant que vous ne commenciez, et vous êtes complètement perdu. Ou bien il tourne le dos à la caméra pour qu'on ne puisse pas voir ce qu'il fait et il vous fait un petit sourire, et je m'en vais". Peter DeLuise jure : "J'adore l'humour et la vivacité d'esprit de Rick. C'est un vrai plaisir de travailler avec quelqu'un comme ça et c'est un tel luxe de l'avoir dans une série qui ne se prend pas trop au sérieux."

Encyclopédie
Coulisses
Lieux de tournage