Âmes en détresse

(3,63 / 5) 167 notesNoter
Cet épisode est canon.
Âmes en détresse

Résumé complet

C'est dans un vaisseau apparemment en difficulté que le Colonel Sheppard, en combinaison spatiale, tente de désarrimer les verrous de l'appareil avant que ce dernier ne s'écrase...

8 heures plus tôt...

Sheppard et McKay explorent une station spatiale creusée à l'intérieur d'un astéroïde. Bien qu'étant de technologie moderne, elle semble néanmoins désuète. Pendant ce temps, Teyla et Ronon attendent dans le Jumper, McKay et Sheppard arrivent alors dans une salle de contrôle.

McKay réactive le courant et l'atmosphère mais il détecte alors une poussée d'énergie dans un compartiment voisin. Sur place, ils découvrent un homme sur le sol.

Sur Atlantis, le Dr Weir reçoit le rapport de l'équipe par la porte. McKay affirme que l'homme a surgi d'un dispositif similaire aux systèmes de téléportation Wraith. Il pense que d'autres personnes pourraient se trouver à l'intérieur.

L'homme, qui se prénomme Herick, se réveille alors. Teyla lui explique que sa planète a été réduite en cendres. Herick leur explique que tous les survivants de son peuple devaient être stockés dans deux appareils, un dans chaque navette.

Sheppard lui dit alors qu'une seule navette est arrimée à la station. Herick se rend alors dans la salle du dispositif de stockage et rematérialise un autre homme, Jamus. Herick s'en prend alors violemment à lui, le questionnant sur la deuxième navette.

Il lui révèle que la seconde navette, dans laquelle se trouvaient la femme et le fils d'Herick, n'a pas décollé, de peur qu'elle ne mène les Wraiths jusqu'à la station spatiale. Une fois Sheppard, McKay et Ronon sur place, Herick décide de partir préparer la navette pour leur retour sur la planète.

Herick allume alors les commandes de la navette avant de s'y rendre. De leur coté l'équipe est inquiète du comportement d'Herick. Ce dernier finit par allumer les moteurs de la navette, dans le but de se suicider, détruisant une partie de la station et envoyant le Jumper dans l'espace.

De plus, la destruction d'une partie de la station entraîne la dépressurisation de nombreux compartiments. Tous arrivent à fermer leur compartiment, bien que Sheppard et Ronon y parviennent difficilement.

Ronon réussit à se remettre l'épaule en place, pendant que McKay, isolé dans un compartiment, expose la situation dans laquelle ils se trouvent. Ils manquent d'air, l'astéroïde entame une entrée dans l'atmosphère et ils n'ont plus aucun moyen de quitter la station.

McKay tente alors de repressuriser les compartiments lorsqu'un débris frappe la vitre de la salle de commande. Rodney parvient à enfiler sa combinaison avant que la vitre ne vole en éclats, vidant l'air de la salle.

Ce dernier essaye alors tant bien que mal, d'isoler les compartiments les uns des autres. C'est à ce moment que le Dr Weir contacte Sheppard, apprenant la situation elle envoie alors un Jumper de secours avec le Major Lorne et le Dr Beckett.

Dans la salle du dispositif de stockage, Teyla et Jamus appellent McKay pour lui demander s'il est possible de sauver tous les gens stockés dans l'appareil. Cependant McKay n'y croit pas vraiment.

C'est alors que le Jumper de secours arrive à la station. Lorne, qui arrive avec du matériel, remplace ensuite McKay pour isoler les compartiments. Beckett parvient quant à lui devant la salle de Teyla et Jamus.

Une fois repressurisé, Sheppard et Ronon repartent vers le Jumper. Jamus, de son coté, se saisit de l'arme de Teyla, refusant de partir sans son peuple, stocké dans l'appareil.

Sheppard arrive alors jusqu'à Beckett et essaye de persuader Jamus de leur ouvrir la porte. Mais Jamus refuse, convaincu qu'il ne l'aidera pas à sauver son peuple. Sheppard décide donc d'ouvrir la porte avec un chalumeau.

L'astéroïde entre alors dans l'atmosphère, Teyla tente toujours de convaincre Jamus pendant que Sheppard continue de découper la porte. Jamus se décide finalement à leur ouvrir la porte. Mais quand ils entrent, tout deux semblent s'être téléportés dans l'appareil.

Une fois sur place, McKay déclare être incapable de retrouver Teyla parmi tous ceux stockés dans la machine. Il dit aussi qu'il est impossible de prendre l'appareil dans le Jumper sans source d'énergie compatible.
Sheppard décide alors de prendre l'appareil avec lui dans la navette.

Tandis que le Jumper quitte la station, Sheppard se met aux commandes de la navette. L'astéroïde commence alors à se désintégrer dans l'atmosphère.

Sheppard ne parvient cependant pas à détacher la navette de l'astéroïde. Le bloc de roche finit alors par exploser dans l'atmosphère, mais la navette semble toujours entière.

L'équipe suit alors, dans le Jumper, la traversée de la navette dans l'atmosphère. Cette dernière s'écrase finalement lourdement sur le sol de la planète. Ils parviennent alors à contacter Sheppard, sain et sauf.

Sur Atlantis, Sheppard rend visite à Teyla à l'infirmerie. Weir déclare avoir envoyé des vivres au peuple de Jamus, mais ce dernier n'a pas survéu à ses blessures lors de la réintégration.