Copies conformes

(4,25 / 5) 213 notesNoter
Cet épisode est canon.
Copies conformes (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Progeny
Épisode :
#305
Date de diffusion :
11 août 2006
Audiences US :
2,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Robert C. Cooper, Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
John O'Callaghan (Niam), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Hellena Schmeid (Conseillère Asuran), Kerry Sandomirsky (Conseillère Asuran), David Ogden Stiers (Oberoth), Chuck Campbell (Chuck)
Synopsis
L'Expédition Atlantis découvre un monde peuplé par des Anciens ayant toujours forme humaine et étant à l'abri de la menace des Wraiths.

Moments clés

- Rencontre des Asurans
- Découverte d'Asuras
- Explosion de la cité asuran en orbite d'Atlantis
- Contamination du docteur Weir par des nanites

Défauts visuels et incohérences

[02:20] - Bien que la salle d'embarquement de la cité asuran comporte une partie annexe derrière la porte des étoiles avant le pont suspendu, celle-ci n'est pas visible depuis l'extérieur de la cité plusieurs plans après tard.
[04:20] - Lorsque l'équipe marche le long du pont suspendu, on peut voir voir que celui-ci n'a pas d'autre balcon. Mais au moment où la caméra fait un zoom arrière, on peut observer d'autres balcons ouverts sur le long du pont suspendu que l'équipe a déjà dépassée.
[15:08] - Lorsque le Jumper descend en salle d'embarquement, on peut voir Sheppard avec son gilet tactique alors qu'il ne le porte, ni dans les plans précédents ni dans les plans suivants.
[15:10] - Sheppard porte l'écusson de l'expédition et le drapeau américain sur son uniforme alors qu'il s'agit d'une mission interplanétaire et qu'il ne les avait pas lors des plans précédents.
[20:25] - Lorsque Oberoth et Niam marchent dans les couloirs de la cité asuran, on peut voir furtivement un photographe caché derrière un poteau.
[38:00] - L'explosion qui résulte de la surcharge des trois E2PZ de la cité réplicateur n'est pas assez puissante pour être crédible.

Notes sur l'épisode

- Les Réplicateurs à forme humaine de la galaxie de la Voie lactée étaient initialement conçus comme les principaux méchants de la série, avec Atlantis sur Terre, lorsque la série était sur la planche à dessin. Lorsque Stargate SG-1 a été retenu pour une huitième saison, la série a été déplacée dans la galaxie de Pégase et les Wraith ont été créés. Les réplicateurs de la Voie lactée ont été vaincus à la fin de la saison 8 par SG-1 dans l'épisode "La dernière chance 2ème partie". Dans l'épisode "Virus" de la saison 1, les scénaristes ont introduit l'idée d'un antagoniste avancé dans la galaxie de Pégase et ont exprimé le désir de revenir sur les mystérieux créateurs du virus nanite dans la saison 2, mais n'y sont pas parvenus.
- Cet épisode présente quelques aspects similaires à l'épisode "Evolution" de Stargate SG-1 comme la rencontre entre les Réplicateurs à forme humaine, la trahison d'un des antagonistes envers son propre peuple ou les esprits sondés des deux équipes.
- Cet épisode pourrait expliquer pourquoi le dépôt de connaissances des Anciens téléchargé dans le cerveau du Colonel Jack O'Neill contenait les schémas d'une arme capable de détruire un Réplicateur à forme humaine d'un seul coup, en rompant le lien entre les nanites ("Mésalliance 2ème partie".) Il s'agissait clairement d'une technologie avec laquelle les Anciens étaient assez familiers.
- David Ogden Stiers (Oberoth) est surtout connu pour son rôle du Major Charles Emerson Winchester III dans M*A*S*H.
- Rob Boyce (Asuran) a précédemment joué le rôle d'un soldat genii dans l'épisode "En pleine tempête 2ème partie" de Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi écrivit dans un message sur le forum de GateWorld : "Est-il prévu de voir les créateurs du nanovirus de l'épisode "Virus" dans un avenir proche ? "Ouaip." Il ajouta plus tard : "Carl [Binder] travaille sur le grand épisode en deux parties qui verra l'introduction des nouveaux grands méchants." 

- Dans un autre message sur son blog sur le site GateWorld, Joseph Mallozzi révéla : "Après avoir introduit l'idée d'un antagoniste avancé dans la galaxie de Pégase dans l'épisode "Virus" de la saison 1, les scénaristes ont exprimé le désir de revenir sur les mystérieux créateurs du virus nanite dans la saison 2, mais n'y sont pas parvenus. Selon le producteur exécutif Brad Wright, les Asurans seront un antagoniste récurrent majeur dans l'avenir de Stargate Atlantis - et ont été conçus à l'origine comme les principaux méchants de la série lorsque celle-ci était sur la planche à dessin."

"Deux autres épisodes sont l'œuvre de Carl Binder, deux scripts très bien écrits et très serrés (typiques de Carl, ce frimeur) dans lesquels on nous présente un tout nouveau méchant dont nous avons déjà vu les œuvres. "Copies conformes" ouvre le bal dans un épisode qui présente les nouveaux méchants et fait la lumière sur certains des anciens locataires de la galaxie Pégase. "Le monde réel" suit avec un épisode sérieusement effrayant. Pauvre Weir."