Exil forcé 1/2

(4,36 / 5) 170 notesNoter
Cet épisode est canon.
Exil forcé 1/2 (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Return, part 1
Épisode :
#310
Date de diffusion :
22 septembre 2006
Audiences US :
2,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Richard Dean Anderson (Général Jack O'Neill), Robert Picardo (Richard Woolsey), Ryan Robbins (Ladon Radim), Megan Leitch (Capitaine Helia)), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), David MacInnis (Talus), Panou (Cetus), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Beau Bridges (Général Hank Landry), Kirby Morrow (Capitaine Dave Kleinman), Chuck Campbell (Chuck), Andrew Moxham (Christopher Wallace), Elias Toufexis (Réplicateur), James Chutter (Babbis)
Synopsis
Le Dédale rencontre un vaisseau spatial endommagé ayant à son bord des Anciens. De retour sur Atlantis, les Anciens reprennent le contrôle de la Cité et exigent le départ de l'Expédition.

Moments clés

- Premier test de la station Midway entre Pégase et la Voie lactée
- Détection d'un vaisseau de guerre des Anciens, le Tria
- Retour des Anciens du Tria sur Atlantis
- Retour sur Terre de l'Expédition
- Attaque et capture d'Atlantis par les Asurans
- O'Neill et Woolsey coincés sur Atlantis

Références culturelles

Princess Bride - « Life isn't fair. It's just fairer than death. » [Sheppard]
Oscar Wilde - « Oscar Wilde ? » [Weir]
World of Warcraft - « I gotta say, I have never met a woman this into World of Warcraft ! » [Lee]
World of Warcraft - « I'm level seventy-five, Mage, specialising in engineering and duelling. You ? » [Lee]
Guerre et Paix (War and Peace) - « Actually, I'm pissed. For one thing, I'm only a quarter of the way through "War and Peace." » [Sheppard]
Johnny Cash - « You guys want any of this stuff ? Johnny Cash poster ? » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[1:50] - On peut voir qu'une partie de la porte pégasienne est plus noircie que le reste.
[2:00] - Les portes des étoiles de Midway ont huit chevrons au lieu de neuf.
[24:10] - Lorsque Sheppard rentre de mission, il ne porte ni les écussons du SGC ni ceux d'une équipe SG.
[24:28] - On voit O'Neill porter l'uniforme vert de brigadier général, alors qu'il est major général. Il porte d'ailleurs cet uniforme tout au long de l'épisode à partir de cette scène.
[36:02] - Alors que Beckett a sa main sur l'épaule de Wallace au moment où Sheppard le zatte, celui-ci n'est pas électrocuté.
[42:23] - On peut voir un soldat terrien dans le coin inférieur droit de l'image, alors qu'à ce moment, seuls des Réplicateurs sont présents sur Atlantis.

Notes sur l'épisode

- Le temps écoulé à bord du Tria en raison de la dilatation temporelle causée par un voyage à 99,9 % de la vitesse de la lumière, en supposant qu'ils aient quitté Atlantis il y a 10 000 ans, serait de 447,1018 années. Si l'on ajoute à cela le ralentissement du vieillissement dû à l'utilisation d'une capsule de stase des Anciens (environ 1 année apparente pour 200 années réelles), l'équipage du Tria aurait, au total, vieilli d'environ 2 ans et 3 mois.
- Le plan de l'appartement du Dr Elizabeth Weir est une réutilisation de l'épisode "Monde cruel" de Stargate SG-1 où il était utilisé pour l'appartement de Teal'c.
- Pendant la visite du Dr. Carson Beckett à l'appartement de Weir, il mentionne qu'il a grandi avec 7 frères et sœurs, ce qui est une référence à la propre enfance de Paul McGillion qui était le 6ème de 7 enfants.
- Cet épisode se déroule sur une période d'environ six semaines.
- Cet épisode marque la première apparition d'un Zat'nik'tel dans Stargate Atlantis.
- C'est la dernière apparition de Ladon Radim (Ryan Robbins) dans la série. 
- Le technicien travaillant sur le Jumper qui se fait tirer dessus par un Zat'nik'tel est le MSgt Sylvester Siler, joué par Dan Shea.
- Megan Leitch (Helia) a précédemment joué le rôle de Ke'ra dans l'épisode "Le passé oublié" de Stargate SG-1. Elle est surtout connue pour son rôle de Samantha Mulder, la jeune sœur de l'agent spécial Fox Mulder qui a été enlevée par des extraterrestres, dans la série X-Files.
- David MacInnis (Talus) a déjà joué le rôle de Williams dans l'épisode "Terre d'asile" de Stargate SG-1.
- Andrew Moxham (Major Christopher Wallace) jouait précédemment le rôle d'un garde pangari dans l'épisode "La reine" de Stargate SG-1.
- Panou (Cetus) jouait précédemment le rôle du lieutenant Fischer dans l'épisode "Le quatrième cavalier de l'Apopcalypse 1ère partie" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi, producteur exécutif de la série, écrivit dans un post publié sur son blog sur le site de GateWorld : "Aujourd'hui, nous avons eu une discussion préliminaire sur la série de deux épisodes de la mi-saison d'Atlantis qui promet une exploration, une complication menant à une confrontation, une altercation, une tentative de communication, une frustration croissante, une enquête découvrant certaines informations qui offrent une explication, la mise en place d'une détermination et l'aboutissement à une célébration. Honnête. C'est ce que nous avons jusqu'à présent." 

- Torri Higginson révéla dans une interview avec Steve Eramo de SciFiAndTvTalk : "J'ai toujours tellement de plaisir à travailler avec RDA, et aussi avec Robert Picardo. J'ai particulièrement apprécié la relation entre Weir et Woolsey. Il y a eu un arc narratif avec eux, impliquant la bataille continue de mon personnage avec la CIS. ainsi que l'armée américaine, et Weir a trouvé quelqu'un d'assez courageux pour la soutenir et reconnaître que ses intentions et ses capacités sont bien là. C'est juste qu'elle vient d'un angle non-militaire. C'était un arc fascinant pour elle et un arc intéressant à jouer pour moi."

"J'ai aussi pensé que c'était intéressant pour Weir que les Anciens reviennent et qu'elle et son peuple soient expulsés d'Atlantis. D'un côté, on pourrait penser : "Elle a toujours voulu rencontrer les Anciens, elle devrait donc être ravie qu'ils reviennent". Cependant, de la manière dont mon personnage était écrit, Weir se battait contre l'abandon du contrôle d'Atlantis, et c'était un curieux équilibre à jouer. Je veux dire qu'il y a un sens de la propriété de cette ville que nous avons essentiellement sauvée et que nous voulons faire partie des Anciens qui la reprennent, mais qu'on nous dit ensuite que nous ne pouvons pas. À un moment donné, je pense que Weir s'est un peu trop attachée émotionnellement à Atlantis et a dû se reprendre en main."