Le péril de la sagesse

(4,29 / 5) 252 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le péril de la sagesse (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Tao of Rodney
Épisode :
#314
Date de diffusion :
04 mai 2007
Audiences US :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Kavan Smith (Major Evan Lorne), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Leela Savasta (Dr. Esposito), Donna Soares (Dr. Coleman), Chuck Campbell (Chuck)
Synopsis
Alors que McKay acquiert de nouvelles capacités cognitives grâce à un appareil Ancien, sa vie pourrait bien être en danger suite aux révélations faites sur cette technologie.

Moments clés

- Découverte du modificateur génétique
- Amélioration du réseau énergétique d'Atlantis par Rodney McKay
- Création d'un prototype d'hyperpropulseur pour Jumper

Références culturelles

Batman - « Yeah, it would be like Batman and Ronon. » [McKay]
Spiderman - « And with great potential comes great responsibility. I know. » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[11:28] - On peut voir que McKay a déjà un donut dans la main gauche avant d'avoir attiré par télépathie celui de Beckett.

Notes sur l'épisode

- L'appareil expédié par le SGC a été surnommé "Ascenciomètre" par le lieutenant-colonel Cameron Mitchell dans l'épisode "Prototype", où il a été utilisé pour analyser l'évolution d'un hybride Goa'uld/Humain, Khalek.
- La fonction de l'appareil est similaire à ceux utilisés par Nirrti dans "Métamorphose" et Anubis dans "Prototype", bien que tous deux aient un panneau de contrôle séparé du socle de manipulation génétique, ce qui suggère qu'ils ont été conçus pour la manipulation génétique d'autres formes de vie. Cet appareil, cependant, semble suggérer qu'il a été conçu pour l'expérimentation sur soi-même. Cela peut suggérer que les Anciens de la Voie lactée avaient des sujets d'expérience consentants, ou que la recherche était mieux acceptée, alors que les Anciens de l'Atlantide n'ont pas pu trouver de sujets d'expérience consentants et ont été forcés d'expérimenter sur eux-mêmes.
- L'intrigue de cet épisode est parallèle à l'histoire de Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. Dans Flowers for Algernon, Charly Gordon, un homme gravement handicapé mental, subit une intervention chirurgicale expérimentale qui améliore progressivement ses capacités mentales jusqu'à un niveau de génie. Cependant, les effets de l'opération finissent par s'inverser, laissant Gordon incapable de comprendre les études et les découvertes qu'il a faites pendant qu'il était amélioré (y compris la découverte de l'existence et du mécanisme du défaut de sa propre procédure, que l'auteur original de la procédure n'avait pas prévu). De même, McKay se retrouve incapable de comprendre la majeure partie des découvertes qu'il a faites en évoluant vers l'Ascension. Des fleurs pour Algernon a été publié sous la forme d'une nouvelle en 1959 et a remporté le prix Hugo de la meilleure nouvelle. Six ans plus tard, elle a été développée en un roman et a remporté le Nebula Award du meilleur roman. Le roman est considéré comme un classique moderne par de nombreux critiques et est assez souvent abordé dans les cours de littérature de niveau secondaire. Il a également été adapté deux fois à l'écran : à la télévision en 1961 dans la série The United States Steel Hour avec Cliff Robertson dans le rôle de Charlie, et en 1968 dans le film Charly, toujours avec Robertson et Claire Bloom, qui a valu à Robertson l'Oscar du meilleur acteur.
De même, Flowers for Algernon est raconté uniquement à travers une série d'entrées du journal intime du protagoniste, qui décrivent d'abord son évolution vers le génie, puis sa détérioration ; ceci est mis en parallèle avec l'utilisation de journaux vidéo dans un autre épisode d'Atlantis présentant une altération de l'état mental de McKay, "Seconde enfance", où la capacité de McKay à penser se détériore progressivement jusqu'à la démence (due, dans ce cas, à une infestation parasitaire). Contrairement à McKay dans cet épisode, dans Des fleurs pour Algernon, le protagoniste finit par mourir à la suite de l'échec de la procédure. Il s'agit en fait de la référence au titre : Algernon était le nom de la souris de laboratoire sur laquelle la procédure a été testée pour la première fois. La souris meurt avant le protagoniste ; il est sous-entendu qu'il sait désormais qu'il partagera le sort de la souris. Dans la dernière ligne de la dernière entrée du journal, qui est aussi la dernière ligne de l'histoire, le protagoniste demande à son infirmière de mettre des fleurs à l'endroit où la souris a été enterrée dans la cour de l'institut.
- Le beignet du Dr Carson Beckett provient de Tim Hortons, une chaîne de cafés canadienne, fondée à l'origine par le joueur de NHL Tim Horton, avant sa mort dans un accident de voiture.
- Les équations sur le tableau blanc de McKay après qu'il soit devenu super-intelligent sont des copies presque textuelles du manuel String Theory, Vol. 1 de Joseph Polchinski.
- Le mythe de la "capacité cérébrale inutilisée" (courant dans la fiction et vu pour la première fois dans Stargate dans "La cinquième race") revient dans cet épisode et est fortement utilisé tout au long de celui-ci. En fait, il n'est pas vrai que les humains (ou tout autre organisme connu) auraient de grandes parties du cerveau qui ne sont pas utilisées. Ce mythe est probablement dû à une mauvaise interprétation de l'affirmation d'un psychologue du début du XXe siècle selon laquelle de nombreuses personnes ne prennent jamais le temps (ou n'ont jamais l'occasion) de développer (par des méthodes normales comme l'apprentissage, l'amélioration personnelle, etc.) une bonne partie du potentiel mental avec lequel elles sont nées.
- L'effet sonore utilisé pour l'impulsion énergétique de l'appareil des Anciens est remarquablement similaire, voire identique, à l'effet sonore utilisé pour l'arme énergétique des vaisseaux de guerre des Ori.
- C'est la première apparition du Major Evan Lorne (Kavan Smith) depuis qu'il a commandé l'Orion dans le premier épisode de la saison 3 "Menace sur la Terre". Kavan n'était pas disponible en raison du tournage de la série The 4400 où il jouait l'agent Jed Garrity.