Le monde réel

(3,73 / 5) 168 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le monde réel (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Real World
Épisode :
#306
Date de diffusion :
18 août 2006
Audiences US :
2,40 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Paul Ziller
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Richard Dean Anderson (Général Jack O'Neill), Alan Ruck (Dr. Adam Fletcher), John O'Callaghan (Niam), Christina Jastrzembska (Katherine Weir), Gina Stockdale (Enid), Michelle Brezinski (Infirmière), Christian Lattman (Ombre), James Bamford (Agent hospitalier)
Synopsis
Weir se réveille sur Terre dans un institut psychiatrique. On lui apprend alors que la porte des étoiles et Atlantis ne sont que le produit de son imagination.

Moments clés

- Hallucination de Weir
- Apparition du général O'Neill
- Désactivation des nanites du docteur Weir

Références culturelles

Robert Sedgewick - « Oh, Sedgewick ! Hey, sweetie ! Hey ! » [Weir]
Donovan - « I don't know anything about Atlantis. Except that it was a fairly mediocre Donovan song. » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[9:40] - Fletcher annonce que Simon est mort en voiture après avoir été percuté côté conducteur, mais quand Weir le vérifie sur Internet, c'est le côté passager qui semble enfoncé.
[31:26] - Quand Weir tire les coordonnées d'Atlantis dans ses cartes à jouer, le cinquième et le sixième symbole de l'adresse ont été intervertis.

Notes sur l'épisode

- La majorité des événements de l'épisode se déroulent en cinq heures seulement, la scène finale avec le Dr Elizabeth Weir et le lieutenant-colonel John Sheppard se déroulant un peu plus tard.
Lorsque le visage de Weir disparaît dans son miroir et qu'elle laisse tomber un flacon de médicaments, les "médicaments" sont en fait des Jelly Bellys.
- Le chien de Weir (et de Torri Higginson dans la vraie vie), Sedgewick, apparaît dans cet épisode.
- Les scènes d'hôpital ont été tournées dans une aile désaffectée du Sanatorium de Riverview.
- Depuis le début de la série, une montre de poche a été vue sur le bureau de Weir dans plusieurs épisodes. Cet épisode est le premier à la mentionner et à expliquer qu'elle lui a été offerte par son père.
- Cet épisode est très similaire à l'épisode "In Memory" de Earth : Final Conflict, où le capitaine Lili Marquette se réveille sur Terre, des années après la défaite des Taelons, pour découvrir qu'elle est en fait interrogée par les Jaridiens et que tout le scénario est faux. Dans les deux cas, le personnage principal est interné dans un hôpital et soumis à une évaluation psychiatrique.
- L'intrigue de cet épisode est similaire à celle de l'épisode de Buffy contre les vampires "Normal Again".
- L'intrigue est également similaire à celle du film "L'Echelle de Jacob". L'une des scènes qui rend cet épisode similaire est celle où Elizabeth peut voir la tête de Jack trembler anormalement pendant l'une de leurs conversations.
- La bande sonore du début de l'épisode est très similaire à celle du jeu Silent Hill, dont une partie de l'intrigue se déroule également dans un hôpital psychiatrique.
- Il s'agit du seul épisode de Stargate Atlantis réalisé par Paul Ziller.
- Richard Dean Anderson (Major Général Jack O'Neill) a également été invité dans l'épisode "Wormhole X-treme, le film" de Stargate SG-1, qui a été diffusé le même jour (18 août 2006).
- Alan Ruck (Dr. Adam Fletcher) est le deuxième vétéran de Spin City (après Richard Kind) à apparaître dans Stargate Atlantis cette saison.
- Christina Jastrzembska (Katherine Weir) a déjà joué le rôle de Maslih dans l'épisode "Le procès" de Stargate SG-1.
- Gina Stockdale (Enid) jouait précédemment le rôle d'une infirmière dans l'épisode "Réaction à chaîne" de Stargate SG-1.
James Bamford (Aide-soignant) est le coordinateur des combats pour Stargate SG-1 et le coordinateur des cascades pour Stargate Atlantis. Il a précédemment joué le rôle du Numéro 8 dans l'épisode "Mésalliance 2ème partie" de Stargate SG-1, d'un Athosien dans l'épisode "Assiégés 2ème partie", le pilote du Dédale dans l'épisode "Menace sur la Terre" et  un commandant Wraith dans l'épisode "Face à face" de Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi révéla dans un message sur son blog sur le site de GateWorld : "Deux autres épisodes sont signés Carl Binder, deux scénarios très bien écrits et très serrés (typiques de Carl, ce frimeur) dans lesquels on nous présente un tout nouveau méchant dont nous avons déjà vu les œuvres. Progeny " ouvre le bal dans un épisode qui présente les nouveaux méchants et fait la lumière sur certains des anciens locataires de la galaxie Pégase. "Le monde réel" suit avec un épisode sérieusement effrayant. Pauvre Weir." 

- James Bamford ajouta également sur le site de GateWorld : "Nous sommes toujours en train de tourner 'Le monde réel', qui fait une large place à Torri. Le scénario est très intelligent, avec beaucoup de surprises inattendues."