Immersion

(3,98 / 5) 178 notesNoter
Cet épisode est canon.
Immersion (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Submersion
Épisode :
#318
Date de diffusion :
08 juin 2007
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Brenton Spencer
Scénariste :
Ken Cuperus
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Andee Frizzell (Reine Wraith #3), Michael Tayles (Dr. Graydon), Noel Johansen (Dr. Dickenson), Donna Soares (Dr. Coleman)
Synopsis
L'équipe part explorer une station géothermale sous-marine de la planète Lantia, délaissée par les Anciens. Rapidement, Teyla sent que la station n'est peut-être pas tout à fait déserte.

Moments clés

- Exploration d'une station de forage sous-marine créée par les Anciens
- Rencontre d'une reine wraith présente durant la guerre contre les Anciens
- Découverte d'une épave d'un croiseur wraith dans l'océan de Lantia

Références culturelles

Abyss - « Well, if you've ever seen "The Abyss", pressure can make you nuts. » [Sheppard]
Abyss - « Hopefully not as bad as that guy in "The Abyss." » [Sheppard]
The Amazing Kreskin - « We may need Teyla to do her Kreskin act again. » [Sheppard]
Star Trek - « One of these days I'm just going to call him Doctor McCoy. » [Graydon]
Batman - « No-no-no, 'cause I could have sworn that the guy I wanted from your department was called Grayson, 'cause I remember thinking Dick Grayson, Bruce Wayne's ward. » [McKay]
Spiderman - « Teyla's spidey-sense works for miles. » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[22:40] - Les cheveux de Graydon ne sont pas devenus gris après que la reine wraith se soit nourri de lui alors qu'ils auraient dû le devenir.

Notes sur l'épisode

- Le lieutenant-colonel John Sheppard fait une comparaison entre la situation de l'équipe et celle des personnages du film Abyss.
- Dans cet épisode, la Reine Wraith est différente de la façon dont les reines des ruches sont habituellement représentées, même s'il s'agit de la même actrice, Andee Frizzell. Pour rester dans le thème sous-marin de l'histoire, la reine semble ressembler à un aquaphibien de la série Stingray de Gerry Anderson.
- Le Dr Rodney McKay fait une autre référence à Batman lorsqu'il appelle par erreur le Dr Graydon "Grayson", et mentionne que Dick Grayson (Robin) était l'un des pupilles de Batman. Graydon dit au Dr Dickenson qu'il appellera McKay "McCoy", apparemment en représailles à McKay qui ne se souvient pas de leurs noms. Le Dr Leonard McCoy est un personnage de Star Trek.
- Les éclairages muraux dans la scène où Teyla Emmagan essaie de se connecter à la reine Wraith sont des éclairages Goa'uld réutilisés de la scène où Ba'al a torturé le Colonel Jack O'Neill dans "Abysse".
- À l'exception des hallucinations vues dans "La machine infernale", c'est la première fois qu'un Wraith apparaît à l'écran depuis "Intérêts communs", soit une absence de dix épisodes. C'est aussi la première fois depuis "Sateda" que les Wraiths sont la principale menace de l'épisode, une absence de 14 épisodes.
- Le fait que dans le "souvenir", Sheppard affirme pouvoir piloter le croiseur Wraith une fois que McKay aura réparé les moteurs est un indice précoce que Teyla piège la reine Wraith. Il a déjà été établi dans "Transformation" que parmi les membres de l'expédition, seule Teyla peut piloter des croiseurs Wraith ou des vaisseaux ruches, ce que Teyla et Sheppard savent parfaitement. La reine, elle, ne le sait pas.
- C'est le dernier des trois épisodes de Stargate Atlantis écrit par Ken Cuperus.
- C'est le premier des trois épisodes de Stargate Atlantis réalisé par le directeur de la photographie Brenton Spencer.
- Andee Frizzell (Reine wraith) a précédemment joué le rôle de la gardienne wraith dans l'épisode "Une nouvelle ère" de Stargate Atlantis, la reine wraith dans les épisodes "L'union fait la force 1ère et 2ème partie" et celle des épisodes "Les alliés" et "Menace sur la Terre".