Immersion

(3,96 / 5) 184 notesNoter
Cet épisode est canon.
Immersion (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Submersion
Épisode :
#318
Date de diffusion :
08 juin 2007
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Brenton Spencer
Scénariste :
Ken Cuperus
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Andee Frizzell (Reine Wraith #3), Michael Tayles (Dr. Graydon), Noel Johansen (Dr. Dickenson), Donna Soares (Dr. Coleman)
Synopsis
L'équipe part explorer une station géothermale sous-marine de la planète Lantia, délaissée par les Anciens. Rapidement, Teyla sent que la station n'est peut-être pas tout à fait déserte.

Moments clés

- Exploration d'une station de forage sous-marine créée par les Anciens
- Rencontre d'une reine wraith présente durant la guerre contre les Anciens
- Découverte d'une épave d'un croiseur wraith dans l'océan de Lantia

Références culturelles

Abyss - « Well, if you've ever seen "The Abyss", pressure can make you nuts. » [Sheppard]
Abyss - « Hopefully not as bad as that guy in "The Abyss." » [Sheppard]
The Amazing Kreskin - « We may need Teyla to do her Kreskin act again. » [Sheppard]
Star Trek - « One of these days I'm just going to call him Doctor McCoy. » [Graydon]
Batman - « No-no-no, 'cause I could have sworn that the guy I wanted from your department was called Grayson, 'cause I remember thinking Dick Grayson, Bruce Wayne's ward. » [McKay]
Spiderman - « Teyla's spidey-sense works for miles. » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[22:40] - Les cheveux de Graydon ne sont pas devenus gris après que la reine wraith se soit nourri de lui alors qu'ils auraient dû le devenir.

Notes sur l'épisode

- Le lieutenant-colonel John Sheppard fait une comparaison entre la situation de l'équipe et celle des personnages du film Abyss.
- Dans cet épisode, la Reine Wraith est différente de la façon dont les reines des ruches sont habituellement représentées, même s'il s'agit de la même actrice, Andee Frizzell. Pour rester dans le thème sous-marin de l'histoire, la reine semble ressembler à un aquaphibien de la série Stingray de Gerry Anderson.
- Le Dr Rodney McKay fait une autre référence à Batman lorsqu'il appelle par erreur le Dr Graydon "Grayson", et mentionne que Dick Grayson (Robin) était l'un des pupilles de Batman. Graydon dit au Dr Dickenson qu'il appellera McKay "McCoy", apparemment en représailles à McKay qui ne se souvient pas de leurs noms. Le Dr Leonard McCoy est un personnage de Star Trek.
- Les éclairages muraux dans la scène où Teyla Emmagan essaie de se connecter à la reine Wraith sont des éclairages Goa'uld réutilisés de la scène où Ba'al a torturé le Colonel Jack O'Neill dans "Abysse".
- À l'exception des hallucinations vues dans "La machine infernale", c'est la première fois qu'un Wraith apparaît à l'écran depuis "Intérêts communs", soit une absence de dix épisodes. C'est aussi la première fois depuis "Sateda" que les Wraiths sont la principale menace de l'épisode, une absence de 14 épisodes.
- Le fait que dans le "souvenir", Sheppard affirme pouvoir piloter le croiseur Wraith une fois que McKay aura réparé les moteurs est un indice précoce que Teyla piège la reine Wraith. Il a déjà été établi dans "Transformation" que parmi les membres de l'expédition, seule Teyla peut piloter des croiseurs Wraith ou des vaisseaux ruches, ce que Teyla et Sheppard savent parfaitement. La reine, elle, ne le sait pas.
- C'est le dernier des trois épisodes de Stargate Atlantis écrit par Ken Cuperus.
- C'est le premier des trois épisodes de Stargate Atlantis réalisé par le directeur de la photographie Brenton Spencer.
- Andee Frizzell (Reine wraith) a précédemment joué le rôle de la gardienne wraith dans l'épisode "Une nouvelle ère" de Stargate Atlantis, la reine wraith dans les épisodes "L'union fait la force 1ère et 2ème partie" et celle des épisodes "Les alliés" et "Menace sur la Terre".

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Immersion" est la première réalisation de Brenton Spencer pour Stargate Atlantis, lui qui prête habituellement ses talents de directeur de la photographie à la série. L'épisode représentait un défi considérable, et Spencer était heureux d'être entouré de l'équipe avec laquelle il travaille depuis trois ans lorsque la production a commencé. "Cette série est comme le tournage d'un long métrage chaque semaine", explique le réalisateur. "Tout est fait à grande échelle. C'était un grand épisode. C'était l'épisode de notre maison hantée, et bien sûr, il ne peut s'agir d'une simple maison hantée, il faut aussi aller à des milliers de mètres sous l'eau et marcher au fond de l'océan", s'amuse Spencer. "Mark Savela est une vraie star et a créé des effets visuels incroyables. J'ai eu fort à faire, mais mon collègue Mike Blundell - après avoir travaillé avec lui pendant trois ans en tant que directeur de la photographie, c'était une grande opportunité. Nous avons vraiment bien collaboré et j'ai beaucoup apprécié ce travail. Je n'aurais pas pu imaginer que quelqu'un d'autre que Mike soit le directeur de la photographie de cet épisode."

L'épisode comportait plusieurs cascades physiques difficiles. La première d'entre elles est le spectaculaire jaillissement d'eau qui permet à l'équipe de capturer la reine wraith. "Nous avons eu une cascade absolument incroyable avec le bris de verre dans le Jumper, qui a emporté la Wraith, Ronon et Sheppard", se souvient Spencer. "Ils ont été submergés par deux tonnes d'eau passant par la fenêtre. Nous avons dû apporter de l'eau dans des seaux à benne et du feu pour mouiller le décor. James Robbins a construit un magnifique décor qui était en fait imperméable, de sorte que nous pouvions simplement le tremper".

La deuxième cascade concernait la scène dans laquelle Sheppard et McKay marchent au fond de l'océan vers le croiseur wraith submergé. Loin d'être simple, le réalisateur rapporte que cette scène a été l'une des plus problématiques de tout le tournage. "C'était très difficile. Ils ont dû être suspendus à des portiques avec des fils qui ont été peints par la suite. Ces combinaisons sont réelles - on les appelle des combinaisons 'exo' et elles peuvent résister à une pression de 900 mètres de profondeur. Elles ne sont conçues que pour être utilisées sous l'eau, alors marcher sur la terre ferme était extrêmement difficile pour les acteurs. J'en ai enfilé une lors de la préparation, juste (parce que) je voulais comprendre ce que les acteurs vivaient, et c'est très claustrophobique et inconfortable. J'ai enlevé la mienne en quelques secondes, et bien sûr, ils ont dû rester dans ces combinaisons pendant des heures, accrochés à une poutre roulante et suspendus par des fils. C'était physiquement éprouvant, et ils devaient être performants en même temps. Je peux sentir la douleur en ce moment même, en y pensant !"

L'effet visuel de la plate-forme sous-marine a été réalisé par Wes Sargent de Rainmaker Studios, sous la supervision de Bruce Woloshyn et Mark Savela. Rainmaker travaille sur la série depuis son pilote, "Une nouvelle ère", et Sargent est particulièrement fier des effets aquatiques que l'équipe de Rainmaker a pu créer pour Stargate Atlantis. Lorsque l'occasion s'est présentée de construire une structure entière dans un environnement immergé, il a sauté sur l'occasion. À l'époque, la tâche ne semblait pas aussi ardue qu'elle l'est devenue... "J'ai travaillé pendant la période de Noël et j'ai vécu des heures très difficiles", dit-il en riant. "Essayer d'amener cette station à un niveau de détail tel qu'elle ait l'air cool quel que soit l'angle de prise de vue était un véritable défi. Nous avons commencé par des animatiques, qui ont changé au cours de l'épisode. Sachant que les choses ne resteraient peut-être pas les mêmes, au moment de la conception, il fallait pouvoir placer la caméra de l'autre côté. C'était donc un défi. Une grande partie est masquée par l'eau parce qu'il s'agit d'une plate-forme de forage sous-marine, mais il y a énormément de détails que j'espère que nous pourrons voir un jour".

Le réalisateur Brenton Spencer est très satisfait de la tournure qu'a pris l'épisode, et cite la performance de Rachel Luttrell dans le rôle de Teyla, une femme possédée, comme un point fort. "Ce fut un réel plaisir de travailler avec Rachel", se souvient-il. "Elle a apporté une dynamique merveilleuse en jouant un autre personnage dans le corps physique de Teyla, cette étonnante performance schizophrénique - et en ne donnant pas d'indices trop tôt. Est-elle possédée ? Un Wraith s'est-il emparé d'elle ? Elle a joué une ligne très fine, et c'était amusant."

"Oui, c'était amusant", reconnaît le producteur exécutif Brad Wright. "Nous voulions faire un épisode de suspense et un épisode d'horreur. "Immersion" était notre épisode de suspense, et (il a donné) à Teyla quelque chose de très fort. Teyla se retrouve au centre. Elle n'avait pas eu autant de choses à faire plus tôt dans la saison, donc c'était bien pour elle."

"J'étais heureuse parce que Brad Wright était heureux", dit Spencer en riant franchement. "Brad le supervisait. J'étais très heureux de réaliser un épisode d'Atlantis. Je pense que c'est un véritable honneur et un privilège. Peu de gens sont choisis. J'étais heureux de l'avoir réalisé. Je suis encore plus heureux de savoir que j'ai réussi à le faire et que Brad l'a approuvé. Le fait qu'il me dise 'Tu as fait du bon travail' a été une véritable reconnaissance".