Les jeux sont faits

(3,99 / 5) 269 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les jeux sont faits (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Game
Épisode :
#315
Date de diffusion :
11 mai 2007
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénaristes :
Don Whitehead, Holly Henderson
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Laura Harris (Nola), David Dayan Fisher (Baden), Kavan Smith (Major Evan Lorne), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), James Long (Helkin), John Shaw (Garth)
Synopsis
Sheppard et McKay découvrent que l'un de leurs jeux vidéo contrôle la population d'une vraie planète dans la galaxie de Pégase et que cette dernière est sur le point d'entrer en guerre.

Moments clés

- Découverte d'un programme d'expérience socioculturelle

Références culturelles

Dilemme du tramway - « The question is: is it appropriate to divert the train and kill the one baby to save the ten people ? » [McKay]
Richard Coeur de Lion (Richard the Lionheart) - « Yeah, well, more agreeable than Richard the Lionheart. » [McKay]
Albert Einstein - « Great spirits have always encountered opposition from mediocre minds. » [Nola]
John Fitzgerald Kennedy - « Ask not what Geldar can do for you, but what you can do for Geldar. » [Nola]

Défauts visuels et incohérences

[20:00] - L'orientation de la tasse posée entre Baden et Sheppard change suivant les plans.

Notes sur l'épisode

- Il y a une intrigue secondaire dans laquelle le Dr Radek Zelenka et le Major Evan Lorne jouent le "jeu" avec une planète différente, qui se termine par une dispute entre les deux hommes et le Dr Elizabeth Weir leur demande d'arrêter. Cette partie a été ajoutée après la fin de l'épisode car elle était courte.
- "Les jeux sont faits" est probablement inspiré du vrai jeu vidéo Sid Meier's Civilization et d'autres du même genre.
- En parlant du moment où Sheppard et McKay ont commencé à jouer au jeu, il est dit que la civilisation de Sheppard a envoyé à la civilisation de McKay de nombreuses caisses pleines d'agrumes en cadeau. McKay pense qu'il est mortellement allergique aux agrumes. McKay avait enseigné à sa civilisation que les agrumes étaient toxiques alors qu'ils en mangeaient depuis des milliers d'années avant le retour de l'Oracle. C'est apparemment ce qui a déclenché les hostilités entre les deux nations.
- Dans la séquence de flash-back, alors que McKay explique en voix off les "personnages" personnalisables, on le voit fabriquer un personnage qui ressemble beaucoup au lieutenant-colonel Samantha Carter. Nola, le chef de Geldar, a également des cheveux blonds courts et des yeux bleus.
- Le drapeau de Geldar semble être basé sur le drapeau national du Canada - le pays d'origine de McKay - avec la tête de McKay remplaçant la feuille d'érable rouge.
- Nola fait référence aux paroles qui leur ont été dites par l'oracle (McKay) : "Ne demandez pas ce que Geldar peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour Geldar". Ces mots font référence à un célèbre discours de John F. Kennedy : "Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays."
- C'est la dernière apparition du Dédale jusqu'à l'épisode "Alliance forcée", au milieu de la quatrième saison. Il est brièvement mentionné dans "L'équilibre parfait" mais n'apparaît pas. Cela est dû à la disponibilité de Mitch Pileggi.
- C'est le seul épisode de Stargate Atlantis écrit par Don Whitehead et Holly Henderson.
- L'un des villageois de cet épisode est joué par Don Loughman, le père de la petite amie et future épouse de David Hewlett, Jane Loughman, le beau-père de Hewlett et le grand-père du fils de David et Jane, Sebastian "Baz" Flynn Loughman Hewlett. Don Loughman est décédé en 2012 à l'âge de 92 ans.
- John Shaw (Garth) a déjà joué le rôle du Dr Friesen dans l'épisode "Réunion" de Stargate SG-1.