Intérêts communs

(4,31 / 5) 225 notesNoter
Cet épisode est canon.
Intérêts communs (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Common Ground
Épisode :
Date de diffusion :
25 août 2006
Audiences US :
2,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénariste :
Ken Cuperus
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Robert Davi (Commandant Acastus Kolya), Christopher Heyerdahl (Todd), Ryan Robbins (Ladon Radim), Chuck Campbell (Chuck), Paul Lazenby (Soldat Genii), Geoff Redknap (Sheppard agé)
Synopsis
Sheppard est retenu prisonnier par Kolya. Ce dernier menace de se servir de lui comme nourriture pour un Wraith si Weir ne satisfait pas toutes ses demandes.

Moments clés

- Retour de Kolya
- Rencontre du Wraith, Todd
- Découverte du pouvoir de rajeunissement des Wraiths
- Fuite de Kolya

Références culturelles

Ace Frehley - Tatouage de Todd sur le visage.

Défauts visuels et incohérences

[4:28] - La forme du trou dans le mur change en fonction des plans.
[5:00] - Le petit drapeau fixé à l'épaule d'un militaire d'Atlantis allemand est à l'envers.

Notes sur l'épisode

- Le Dr Carson Beckett explique qu'un grand pourcentage de ceux qui survivent à une alimentation partielle meurent de toute façon en raison de complications dues à la pression exercée sur le système. Cela soulève la question du sort du colonel Dillon Everett qui a été vidé en partie de ses forces vitales dans l'épisode "Assiégés partie 3".
- Le nom original de cet épisode était "Common Goal".
- Cet épisode introduit "Todd" un Wraith, un personnage qui joue un rôle important dans les saisons 4 et 5.
- Le tatouage facial du prisonnier Wraith, nommé plus tard "Todd", a été inspiré par la peinture du visage du guitariste principal de KISS, Ace Frehley.
- Cet épisode a le teaser le plus court de tous les épisodes de Stargate Atlantis.
- C'est le premier de trois épisodes de Stargate Atlantis écrit par Ken Cuperus.
- Christopher Heyerdahl (Todd) a précédemment joué le rôle de Pallan dans l'épisode "Le réseau" de Stargate SG-1, Halling dans plusieurs épisodes de Stargate Atlantis et un Wraith dans l'épisode "Menace sur la Terre". Il est surtout connu pour avoir joué le rôle de John Druitt/Bigfoot dans Sanctuary.
- Geoff Redknap (John Sheppard âgé) a précédemment joué le rôle du colonel Marshall Sumner âgé dans l'épisode "Une nouvelle ère" de Stargate Atlantis et Jup dans les épisodes "En détresse" et "Ce lien qui nous unit..." de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Joe Flanigan dit sur la scène de la convention officielle Stargate SG-1 / Stargate Atlantis à Vancouver [mars 2006] : "À l'heure où nous parlons, Brad [Wright] est chez lui et réécrit misérablement cet épisode", a déclaré Joe Flanigan aux fans lors de la convention officielle Stargate SG-1 / Stargate Atlantis à Vancouver. Il a également déclaré que "Common Ground" se penchera sur l'histoire de certains personnages, notamment sur la participation de John Sheppard aux forces armées.

- Brad Wright ajouta plus tard dans une interview accordée à GateWorld : "Sheppard est essentiellement dans une cellule adjacente à un Wraith piégé par un célèbre commandant Genii. Avec un peu de chance, c'est Kolya, s'il est disponible. Et ce Wraith est dans cette cellule depuis qui sait combien d'années, et a été séparé de la ruche. Et il y a une petite différence entre son comportement et sa façon d'interagir avec Sheppard [et la façon dont un Wraith typique le ferait]." 

- Martin Gero révéla dans une autre interview accordée à GateWorld : "[Ken Cuperus] va écrire son premier épisode, 'Common Ground', qui, je pense, va vraiment plaire aux fans. [Il traite de Sheppard, [et] du retour de Kolya, peut-être. Je pense que ce sera vraiment chouette. (...) [Concernant l'acteur de "Kolya", Robert Davi :] "Il viendra. Il voulait venir pour "Coup d'Etat". Et c'était écrit pour lui, bien sûr. Mais il était au milieu du tournage d'un film qu'il avait écrit, qu'il réalisait et dans lequel il jouait." 

- Joe Flanigan précisa dans une interview avec le magazine Starburst [#346, janvier 2007] : "C'était un moment formidable du début à la fin. Will Waring est l'un de mes réalisateurs préférés dans la série, c'était un scénario solide, et Sheppard a pu affronter un Wraith. C'est ce que j'ai dit auparavant sur le fait que nous avons plus d'histoires individuelles cette année et plus de développement de personnages, ce dernier point ressort vraiment dans cet épisode."

"Intérêts communs" était principalement composé de Sheppard et d'un Wraith, et nous avons eu quelques scènes intéressantes, à la fois drôles et dramatiques. Même si l'épisode n'avait pas été aussi bon qu'il l'a été, j'aurais dit que c'était une expérience positive et je suis reconnaissant aux auteurs de l'avoir mis sur pied. Heureusement, le montage final était excellent, et j'espère qu'ils décideront de faire plus de ces histoires de type mano-a-mano."

"La seule chose que je n'ai pas aimée, cependant, ce sont les prothèses. Elles prennent une éternité et je ne les supporte pas. Je prie juste pour avoir l'air bien plus beau que Sheppard quand je serai plus vieux."