Intérêts communs

(4,31 / 5) 229 notesNoter
Cet épisode est canon.
Intérêts communs (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Common Ground
Épisode :
#307
Date de diffusion :
25 août 2006
Audiences US :
2,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénariste :
Ken Cuperus
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Robert Davi (Commandant Acastus Kolya), Christopher Heyerdahl (Todd), Ryan Robbins (Ladon Radim), Chuck Campbell (Chuck), Paul Lazenby (Soldat Genii), Geoff Redknap (Sheppard agé)
Synopsis
Sheppard est retenu prisonnier par Kolya. Ce dernier menace de se servir de lui comme nourriture pour un Wraith si Weir ne satisfait pas toutes ses demandes.

Moments clés

- Retour de Kolya
- Rencontre du Wraith, Todd
- Découverte du pouvoir de rajeunissement des Wraiths
- Fuite de Kolya

Références culturelles

Ace Frehley - Tatouage de Todd sur le visage.

Défauts visuels et incohérences

[4:28] - La forme du trou dans le mur change en fonction des plans.
[5:00] - Le petit drapeau fixé à l'épaule d'un militaire d'Atlantis allemand est à l'envers.

Notes sur l'épisode

- Le Dr Carson Beckett explique qu'un grand pourcentage de ceux qui survivent à une alimentation partielle meurent de toute façon en raison de complications dues à la pression exercée sur le système. Cela soulève la question du sort du colonel Dillon Everett qui a été vidé en partie de ses forces vitales dans l'épisode "Assiégés partie 3".
- Le nom original de cet épisode était "Common Goal".
- Cet épisode introduit "Todd" un Wraith, un personnage qui joue un rôle important dans les saisons 4 et 5.
- Le tatouage facial du prisonnier Wraith, nommé plus tard "Todd", a été inspiré par la peinture du visage du guitariste principal de KISS, Ace Frehley.
- Cet épisode a le teaser le plus court de tous les épisodes de Stargate Atlantis.
- C'est le premier de trois épisodes de Stargate Atlantis écrit par Ken Cuperus.
- Christopher Heyerdahl (Todd) a précédemment joué le rôle de Pallan dans l'épisode "Le réseau" de Stargate SG-1, Halling dans plusieurs épisodes de Stargate Atlantis et un Wraith dans l'épisode "Menace sur la Terre". Il est surtout connu pour avoir joué le rôle de John Druitt/Bigfoot dans Sanctuary.
- Geoff Redknap (John Sheppard âgé) a précédemment joué le rôle du colonel Marshall Sumner âgé dans l'épisode "Une nouvelle ère" de Stargate Atlantis et Jup dans les épisodes "En détresse" et "Ce lien qui nous unit..." de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Joe Flanigan dit sur la scène de la convention officielle Stargate SG-1 / Stargate Atlantis à Vancouver [mars 2006] : "À l'heure où nous parlons, Brad [Wright] est chez lui et réécrit misérablement cet épisode", a déclaré Joe Flanigan aux fans lors de la convention officielle Stargate SG-1 / Stargate Atlantis à Vancouver. Il a également déclaré que "Common Ground" se penchera sur l'histoire de certains personnages, notamment sur la participation de John Sheppard aux forces armées."

- Brad Wright ajouta plus tard dans une interview accordée à GateWorld : "Sheppard est essentiellement dans une cellule adjacente à un Wraith piégé par un célèbre commandant Genii. Avec un peu de chance, c'est Kolya, s'il est disponible. Et ce Wraith est dans cette cellule depuis qui sait combien d'années, et a été séparé de la ruche. Et il y a une petite différence entre son comportement et sa façon d'interagir avec Sheppard [et la façon dont un Wraith typique le ferait].

- Martin Gero révéla dans une autre interview accordée à GateWorld : "[Ken Cuperus] va écrire son premier épisode, 'Common Ground', qui, je pense, va vraiment plaire aux fans. [Il traite de Sheppard, [et] du retour de Kolya, peut-être. Je pense que ce sera vraiment chouette. (...) [Concernant l'acteur de "Kolya", Robert Davi :] "Il viendra. Il voulait venir pour "Coup d'Etat". Et c'était écrit pour lui, bien sûr. Mais il était au milieu du tournage d'un film qu'il avait écrit, qu'il réalisait et dans lequel il jouait." 

- Joe Flanigan précisa dans une interview avec le magazine Starburst [#346, janvier 2007] : "C'était un moment formidable du début à la fin. Will Waring est l'un de mes réalisateurs préférés dans la série, c'était un scénario solide, et Sheppard a pu affronter un Wraith. C'est ce que j'ai dit auparavant sur le fait que nous avons plus d'histoires individuelles cette année et plus de développement de personnages, ce dernier point ressort vraiment dans cet épisode."

"Intérêts communs" était principalement composé de Sheppard et d'un Wraith, et nous avons eu quelques scènes intéressantes, à la fois drôles et dramatiques. Même si l'épisode n'avait pas été aussi bon qu'il l'a été, j'aurais dit que c'était une expérience positive et je suis reconnaissant aux auteurs de l'avoir mis sur pied. Heureusement, le montage final était excellent, et j'espère qu'ils décideront de faire plus de ces histoires de type mano-a-mano."

"La seule chose que je n'ai pas aimée, cependant, ce sont les prothèses. Elles prennent une éternité et je ne les supporte pas. Je prie juste pour avoir l'air bien plus beau que Sheppard quand je serai plus vieux." 

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Juste au moment où vous pensez savoir qui est votre ennemi, quelque chose vient bouleverser vos hypothèses. Avec "Intérêts communs", l'équipe de production de Stargate Atlantis a approfondi la psychologie des Wraiths et a révélé qu'il y avait peut-être une autre facette à ces extraterrestres suceurs de vie. L'épisode a également ramené un ennemi encore plus vengeur qu'auparavant sous la forme d'Acastus Kolya, joué par Robert Davi. La combinaison de ces deux éléments a donné lieu à une journée particulièrement difficile pour John Sheppard. "J'ai beaucoup aimé 'Intérêts communs'", déclare Brad Wright. "J'ai adoré la configuration de base apportée par Ken (Cuperus) et le désespoir permanent de Kolya. C'est aussi une très bonne performance de Joe, et une occasion de jouer qu'il a vraiment appréciée. Chris Heyerdahl nous a offert une performance de Wraith vraiment géniale. Il était tout simplement génial."

Christopher Heyerdahl est mieux connu des téléspectateurs d'Atlantis sans le maquillage des Wraiths. Auparavant, il a joué le rôle de Halling, le premier Athosien que l'équipe de Sheppard a rencontré dans le pilote et un Athosien récurrent parmi le peuple de Teyla dans la première saison. Le casting a été un choix populaire auprès de l'équipe de maquillage des effets spéciaux de Masters FX. "Nous avons adoré l'idée, car nous avions travaillé avec Chris des années auparavant sur Kingdom Hospital", explique Todd Masters. "Chris a des capacités extraordinaires. Il est très patient (et) très méticuleux. L'avantage d'avoir des acteurs comme Chris, c'est qu'il sait vraiment comment travailler son visage (avec le maquillage). Je ne m'en étais pas rendu compte, mais il m'a dit que lorsqu'il avait enfin vu cet épisode, il avait été stupéfait de voir à quel point il était capable d'y jouer."

L'épisode "Intérêts communs" est particulièrement chargé en maquillage en raison des séquences dans lesquelles John Sheppard vieillit progressivement. Masters révèle que bien qu'ils aient déjà réalisé de nombreux maquillages de vieillissement, cet épisode était délicat. Ils disposaient déjà d'un moule du visage de Joe Flanigan, issu du casting réalisé pour l'épisode "Mutation" de la deuxième saison, mais il s'agissait de maquillages multiples, conçus dans un laps de temps très court. "Nous avons d'abord fait une ébauche pour connaître la direction à prendre", explique Masters. "Ce n'est pas vraiment un vieillissement traditionnel, c'est un vieillissement avancé avec un peu de flétrissement parce qu'ils aspirent la vie de votre âme. Nous voulions donc que le stade final soit extrêmement décharné, comme s'il avait été complètement vidé de sa substance. Joe n'est pas mince comme un sou neuf, comme j'imaginais que le personnage de Sheppard finirait par le devenir. Nous avons donc engagé un acteur de la même taille et de la même structure osseuse, mais un peu plus petit, afin que les parties de Joe s'adaptent à lui. Ensuite, nous avons sculpté les moulages du visage et des mains de Joe jusqu'à l'os, en enlevant toute la viande, puis nous avons maquillé le personnage en le vieillissant. C'était très efficace. On le voit très bien dans un morphing. Il se transforme en fait en un autre acteur qui porte le maquillage de 'Joe'".

La partie la plus difficile, cependant, a été ironiquement celle qui a demandé le moins de travail physique à l'équipe de Masters. Pour le premier contact de Sheppard avec les Wraiths, les scénaristes voulaient seulement que le personnage perde quelques années, l'effet devait donc être extrêmement subtil. "Cela a été réalisé à partir d'un matériel de base et nous étions très proches pour bien le voir", explique Masters, "mais bien sûr, tout dépend de la façon dont on l'ombrage et dont on l'éclaire, car nous filmons maintenant en HD (haute définition)".

"La HD est moins indulgente que la pellicule en ce qui concerne le latex ou le caoutchouc", ajoute le directeur de la photographie Brenton Spencer. "Il faut éclairer en douceur, faire très attention si l'on utilise des lumières de bord ou des 'kickers', car ils captent toutes les imperfections, en particulier là où le latex se fond avec la peau naturelle. Mais nous avons des maquilleurs formidables. Nous avons dû tourner ce film sur plusieurs semaines, simplement à cause du temps que Joe a dû passer au maquillage. Joe a également dû faire preuve de subtilité, et j'ai trouvé que c'était l'une de ses meilleures performances de toute l'année."

L'éclairage a joué un rôle important dans l'atmosphère du décor de "Intérêts communs", les ombres soulignant et mettant en valeur les créations de James Robbins. "C'est un décor que nous avons construit à Norco (une usine de décors)", se souvient le concepteur de la production. "J'avais fait plusieurs prises différentes sur ce décor et lorsqu'il a finalement été construit, j'étais très satisfait de la façon dont il était éclairé. Nous avions des grilles au-dessus de la tête dans les cellules de la prison, avec des projecteurs pour projeter des ombres sur le sol. Chaque fois que l'on peut faire cela, cela renforce l'atmosphère de la pièce. Le public a l'impression qu'il y a beaucoup plus que ce qu'il voit au-delà des bords du cadre. Les textures étaient donc magnifiques, les peintures étaient spectaculaires comme toujours, et l'environnement était convaincant et très différent."

"J'ai adoré l'aspect de l'exposition", reconnaît Brenton Spencer. "Je pense que l'un de mes plus beaux travaux de l'année a été celui de 'Intérêts communs'. J'ai adoré les Geniis - leur technologie rétro des années 1950, sombre et sauvage, et leurs costumes de l'ère soviétique. Le département artistique a peint une magnifique patine rouillée sur le plateau. J'ai pu imiter un peu cette patine dans l'éclairage et donner une impression de chaleur et de rouille à l'épisode."

"Intérêts communs" a été réalisé par Will Waring, qui était l'un de nos caméramans", explique Todd Masters. "C'est un excellent réalisateur, car lorsque vous êtes caméraman, vous comprenez l'interface entre la production et les acteurs. Il n'a donc pas seulement compris les aspects techniques des mouvements de caméra, il a aussi compris ce qui est nécessaire dans le cadre et ce qu'il faut dire aux acteurs pour y parvenir. Je pense que c'est un réalisateur très fort".