Transformation

(3,7 / 5) 121 notesNoter
Cet épisode est canon.
Transformation (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Misbegotten
Épisode :
#302
Date de diffusion :
21 juillet 2006
Audiences US :
2,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Connor Trinneer (Michael Kenmore), Robert Picardo (Richard Woolsey), Scott Heindl (Merrick), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Brahm Taylor (Lathan), Christopher Heyerdahl (Wraith), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Emy Aneke (Lieutenant Morrison), Chuck Campbell (Chuck), Kirby Morrow (Capitaine Dave Kleinman), Eddy Huber (Wraith)
Synopsis
L'équipe doit décider du sort des rescapés wraiths qu'ils ont transformés en humains. Sur Terre, les décisions d'Elizabeth Weir sont remises en question par les membres de la CIS.

Moments clés

- Inoculation du rétrovirus à la faction wraith
- Beckett est fait prisonnier par Michael et ses congénères
- Neutralisation de la bombe au naquadah près du campement par Michael
- Destruction du vaisseau-ruche de la faction wraith
- Fuite de Michael et de ses congénères

Défauts visuels et incohérences

[27:02] - Les chevrons de la porte d'Atlantis sont allumés alors que la porte n'est pas active.
[36:39] - On peut voir Lathan au second plan alors qu'il est censé être mort.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode a été initialement nommé "The Begotten" puis "The Misbegotten" avant de recevoir son nom définitif, "Misbegotten".
- Cet épisode révèle que les vaisseaux-ruches Wraith sont pilotés à l'aide d'une interface mentale, de la même manière que les vaisseaux des Anciens. De plus, on apprend que les Wraith peuvent s'unir et augmenter la puissance de leur télépathie pour communiquer entre les étoiles.
- Lorsque le Dr Elizabeth Weir demande à Richard P. Woolsey s'il est déjà allé sur un autre monde, il répond qu'il a essayé une fois et qu'il a failli être tué. Il s'agit d'une référence à l'épisode "Le châtiment" de Stargate SG-1 dans lequel une espèce d'insecte détruit le site Gamma alors que des représentants du CIS, dont Woolsey, étaient en visite.
- Il est révélé que Michael Kenmore a survécu à cette confrontation dans l'épisode ultérieur "L'équilibre parfait", mais il reste exilé et méprisé par ses compagnons Wraith jusqu'à ce qu'il soit tué par Teyla Emmagan dans "Le fils prodigue". On ignore si d'autres Wraiths à forme humaine ont survécu. Cependant, étant donné que Michael a été forcé de fuir, il est probable que tous les autres survivants ont été tués. Il est également peu probable que peu d'autres Wraith à forme humaine, voire aucun, aient survécu, car ils ont tous été vus pour la dernière fois dans le camp peu avant qu'il ne soit pris pour cible. Si Michael était également présent, il a pu anticiper le plan du lieutenant-colonel John Sheppard et s'enfuir.
- Dans l'épisode "Hybrides 2ème partie" de la saison 4, il est révélé que, pendant qu'il retenait le Dr Carson Beckett prisonnier, Michael lui a prélevé des échantillons d'ADN, qu'il a ensuite utilisés pour créer un clone de Beckett pour le forcer à développer la drogue Hoffan à plus grande échelle dans le cadre de sa campagne contre les Wraiths.
- Colin Corrigan (Wraith humanisé) a joué le rôle du chef de l'équipe médicale dans l'épisode "Vaisseau fantôme" de Stargate SG-1 et celui d'un garde dans l'épisode "En pleine tempête 1ère partie" de Stargate Atlantis. Il est surtout connu pour avoir joué le rôle du Marine Allan Nowart dans Battlestar Galactica.
- Emy Aneke (Lt. Morrison) a précédemment joué le rôle du commandant jaffa de Ba'al dans l'épisode "La derniière chance 2ème partie" de Stargate SG-1 et d'un Jaffa dans "Effet domino".

Secrets de tournage

- Dans un post publié sur son blog sur le site de GateWorld, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode : "Paul [Mullie] et/ou moi nous occuperons de l'épisode n°2, qui verra le retour de deux de mes guest stars préférées." Il ajouta plus tard : "Après de nombreuses discussions, Paul n'a toujours pas de nom pour le deuxième épisode de la série. Les titres potentiels incluent : 'Remnants', 'Executive Decision' et, mon préféré, 'The Grapes of Wraith'."

"J'ai parlé à Paul [Mullie] et il est occupé à travailler sur l'épisode 2 d'Atlantis, celui où Beckett se retrouve 'piégé dans l'asile quand les détenus prennent le pouvoir'. Il dit qu'il s'amuse beaucoup pour "cet ancien de Star Trek" qui fera une première apparition dans Atlantis." Plus tard, le producteur exécutif dit également toujours le site de GateWorld : "Bonne nouvelle ! Paul a enfin un titre pour son scénario. Atlantis, épisode 2 : 'The Begotten'. Vite, rendez-le officiel avant qu'il ne change d'avis !" (...) "Le scénario d'Atlantis de Paul a été renommé une fois de plus, de 'The Begotten' à, maintenant, 'The Misbegotten'. Il y a de fortes chances qu'il ait encore un autre titre la semaine prochaine." 

- Robert Picardo dit dans une interview vidéo avec l'IESB : "Ils ont fait tourner mon personnage sur Atlantis, donc j'ai fait les dix premiers. J'ai donc visité deux galaxies différentes en l'espace de quelques jours. (...) Mon personnage tourne les vis au Dr Weir, qui dirige Atlantis. Je suis essentiellement là pour vérifier si elle doit ou non conserver son commandement. Je suis donc une sorte de mauvais garçon qui veut bien faire. Elle a un peu peur de moi, mais je pense qu'à la fin, nous nous entendons".

- Martin Wood révéla dans une interview avec Steve Eramo : "Avec 'Transformation', nous avons fait appel à un nouvel acteur, Chris Heyerdahl, pour incarner notre homme Wraith. Il avait joué Halling, l'un des membres de la race de Teyla, mais nous avons eu du mal à le faire revenir car les Athosiens ne s'intègrent pas dans beaucoup d'histoires. De plus, avant cela, Chris avait été occupé à travailler sur d'autres projets. Heureusement, il était disponible pour nous. Il n'avait qu'un tout petit rôle à jouer dans "Transformation" et "Menace sur la Terre", mais j'ai été très heureux de la façon dont ces scènes se sont déroulées, tout comme les producteurs de la série, et depuis, Chris est notre principal Wraith masculin.

Avant cette histoire, nous n'avions vu que deux types de coiffures sur les Wraith masculins et les drones. Je n'arrêtais pas de dire à la production qu'une fois que nous aurions transformé ces Wraith en êtres humains, ils ne pourraient pas tous se promener avec des coupes de cheveux différentes. Cela n'aurait aucun sens, d'autant plus que dans le final de la deuxième saison, "Les Alliés", les cheveux du Wraith mâle n'ont pas changé lorsqu'il a été transformé en humain. (..) Les acteurs impliqués dans ces scènes pour "Transformation" devaient soit se raser la tête, soit porter des perruques. Nous avons fini par acheter ces perruques très bon marché et elles étaient vraiment parfaites à la caméra. Il y a ce long travelling au début de l'épisode où le colonel Sheppard et Ronon traversent le camp des Wraiths humains et on voit tous les hommes à l'arrière-plan portant ces perruques. C'est la seule chose que je n'arrive pas à oublier dans l'histoire. Sinon, je me suis beaucoup amusé à le faire".