Perte de mémoire

(3,95 / 5) 253 notesNoter
Cet épisode est canon.
Perte de mémoire (Saison 4 de Stargate Atlantis)

Résumé complet

Dans un laboratoire d'Atlantis, Rodney regarde en l'air et est visiblement désorienté. Il est attaché à sa chaise et son bras porte une inscription. Il appelle à l'aide mais personne ne répond. S'apercevant qu'un Post-it où est inscrit "appuie là" est posé sur sa tablette de contrôle, il l'active.

La tablette s'active, et ce n'est pas sans surprise que McKay s'apercoît qu'il s'agit d'un enregistrement vidéo qu'il a lui-même tourné. Le Rodney de la vidéo lui dit qu'il y a un couteau scotché sous sa chaise qui lui permettra de se détacher. Puis il lui explique qu'il doit trouver une femme, dont la photo s'affiche. C'est Teyla, et si il ne la retrouve pas vite, il y aura des centaines de morts d'après la vidéo.

[Flashback] 14 heures plus tôt :
Rodney rend visite à Katie Brown, la botaniste. Après une petite conversation, cette dernière lui montre une "surprise" : une sorte de cactus trouvé sur la planète, et qu'elle veut baptiser "Rodneyanavilosa". McKay invite Katie à manger mais elle refuse car elle ne se sent pas très bien. Elle a des vertiges et des maux de tête et veut aller à l'infirmerie. Rodney l'y accompagne.

A l'infirmerie, la botaniste explique ses symptômes au Dr Keller. Jennifer lui apprend qu'elle est la 4e personne à manifester ces troubles.

Dans le couloir menant à la salle de contrôle, Sheppard est en discussion avec le colonel Carter. Le Dr Keller la prévient par radio que le niveau de l'infirmerie est en quarantaine. En effet, le nombre de malades est désormais de 11, dont 8 reviennent d'une mission sur le continent. La cause serait une bactérie encore inconnue. Un assistant informe Keller que lui-même, elle, et McKay sont contaminés.

Présent:
Rodney erre dans les couloirs de la cité. Il voit une personne adossée à un mur et tente de la réveiller, mais c'est un cadavre. Zelenka apparaît, armé d'une barre métallique. Il lui explique qu'ils ne doivent pas se faire prendre par les soldats. McKay lui demande si il sait pourquoi, il ne se souvient de rien et qui sont ces soldats. Zelenka n'en sait rien : apparemment, tout le monde a perdu ses souvenirs. Rodney lui montre la photo de Teyla mais Radek ne se rappelle pas d'elle. Les deux scientifiques se séparent après une petite dispute.

[Flashback] 10 heures plus tôt :
Rodney est auprès de Katie, à l'infirmerie. Tandis que cette dernière boit du thé, McKay tente de se montrer rassurant. Mais les symptômes de la botaniste empirent et elle demande à ce qu'on lui apporte une tasse de thé, alors qu'elle en a déjà une. Une infirmière s'écroule, victime d'un malaise. Elle portait pourtant une combinaison de protection.

Carter est informée de l'événement et, devant le risque de propagation de l'épidémie, elle suspend les voyages interplanétaires.

Retour à l'infirmerie. Rodney est toujours vers Katie, qui dort. Elle se réveille et n'a pas l'air de se rappeler de McKay ou de son équipe de botanistes. Elle semble amnésique.

Présent :
Alors qu'il est à la recherche de Teyla, Rodney est interpelé par une équipe de soldats menés par le major Lorne. Ils lui tirent dessus avec un pistolet paralysant et l'emmènent.

[Flashback] 8 heures plus tôt :
Carter et Sheppard sont informés par Keller que la maladie se propage et qu'il est possible que toute la Cité soit touchée. Le colonel propose de se servir du réfectoire pour "entreposer" les patients, qui deviennent nombreux.

Présent :
McKay se réveille au réfectoire. C'est visiblement là que les soldats emmènent tout le monde. Il est entouré d'un grand nombre de personnes de l'expédition et a perdu son ordinateur.

[Flashback]
Sheppard et Ronon aident à l'aménagement du réfectoire. Le colonel commence à se plaindre de maux de tête. Teyla et Ronon ne semblent pas atteints et le Satedan va en faire part au Dr Keller, qui lui fait une prise de sang.

Présent :
Rodney ajoute des inscriptions à ses bras, des choses qu'il ne veut pas oublier. Il tente de convaincre les gens du réfectoire de s'évader. Carter est de son avis, prétextant que les réponses à leurs questions se trouvent peut-être dehors.

[Flashback]
McKay et Sheppard ont tous deux des maux de tête qui s'accroissent. Carter les prévient que le cristal de contrôle de la porte a été retiré et caché par Zelenka. Atlantis est désormais livrée à elle-même.

A l'infirmerie, Keller veut prélever du sang à Ronon mais ce dernier lui rappelle qu'elle l'a déjà fait. Soudain, un patient fait un arrêt cardiaque et meurt.

Présent :
Alors que les soldats ouvrent la porte du réfectoire, tous les gens qui y étaient retenus se ruent sur eux et tentent de s'échapper. Les soldats leur tirent dessus au rayon paralysant mais Carter et McKay réussissent à s'échapper. Ils se mettent en quête de Teyla mais ne savent pas où aller.

[Flashback]
Sheppard et Ronon escortent les gens amnésiques vers le réfectoire. Il semblerait que certains commencent à montrer des signes de résistance. Le colonel suggère à Lorne de se munir de pistolets paralysants.

Présent :
Mc Kay et Carter tombent sur Zelenka, qui a récupéré l'ordinateur de Rodney. Ils se remettent en quête de Teyla.

[Flashback]
Keller explique au colonel Carter que le virus qui les touche est presque le même que celui qui cause une maladie infantile très répandue dans Pégase, mais aux symptôme beaucoup moins graves. C'est une mutation du virus originel qui aurait causé l'épidémie qui sévit sur Atlantis.

Teyla connaît le remède de cette maladie, une plante particulière. Ils veulent utiliser la porte pour en recueillir mais il n'y a pas le cristal de contrôle et Zelenka a disparu.

Après des recherches vaines, Sheppard et Ronon décident d'aller chercher cette plante sur le continent pendant que McKay tentera de trouver un moyen de la distribuer avec l'aide de Teyla.

Présent :
Carter, Zelenka, et McKay échappent de peu à des soldats à la recherche de médicaments. Carter semble avoir une idée...

[Flashback]
Sur le continent, Ronon se met en quête du remède. Il tire sur Sheppard avec un pistolet paralysant car ce dernier, ayant perdu la mémoire, devenait encombrant. Il l'attache dans le Jumper et s'en va.

Sur Atlantis, Rodney a presque terminé ses travaux quand un bruit se fait entendre. Teyla décide d'aller voir ce qui se passe et tombe sur Lorne et son équipe, qui ne la reconnaissent pas. Ils veulent l'emmener au réfectoire avec les autres. Teyla tente de s'échapper mais se fait prendre.

Présent :
Lorne interroge Teyla, qui est dans une cellule. Il se fait abattre par un tir paralysant : Carter, Rodney et Zelenka ont finalement retrouvé Teyla. Ils la libèrent grâce à Rodney, qui avait le mot de passe de la cellule écrit sur son bras.

Sur le continent, Ronon revient au Jumper avec les plantes recherchées. Mais Sheppard s'est libéré et le menace de son arme. Faisant montre d'intelligence, Ronon parvient à raisonner le colonel.

Sur Atlantis, Rodney parvient à ajouter la touche finale à son plan : un système permettant de diffuser le remède en aérosol dans toute la cité.

Le Jumper de Ronon et Sheppard arrive sur Atlantis mais les deux hommes sont interpelés dès leur sortie du vaisseau par l'équipe de Lorne. Les soldats ne semblent pas disposés à les écouter. Ronon dit à Lorne de regarder dans sa poche. Le major s'exécute et trouve une photo de Sheppard avec l'inscription "C'est votre commandant, croyez-le". Lorne décide finalement de faire confiance au colonel et les plantes peuvent finalement être apportées à Rodney.

Plus tard, Sheppard se réveille à l'infirmerie. Il a retrouvé la mémoire. Teyla et Ronon lui disent que le gaz a pu être diffusé à temps et qu'il n'y a pas eu trop de morts. Rodney est au chevet de Katie, qui est mal en point. Mais elle finit par se réveiller, et se rappelle également de tout, au grand bonheur de McKay.

Tout est bien qui finit bien sur Atlantis.