Double collision

(4,31 / 5) 255 notesNoter
Cet épisode est canon.
Double collision

Résumé complet

Sur Atlantis, Zelenka et McKay travaillent sur la Porte car celle-ci ne fonctionne plus depuis que Rodney a conçu un programme pour la rendre plus efficace. Sheppard se met à le taquiner lorsqu'un objet non identifié frappe la cité.

Une fois sur place, McKay signale que ce n'est pas de conception wraith et qu'il s'agit probablement d'une sonde.

Peu après, le major Lorne vient aux nouvelles et signale à Sheppard qu'il serait plus logique de laisser Zelenka s'occuper de cet objet pendant que McKay s'occupe de la Porte des étoiles. Sheppard lui répond alors que ne pas pouvoir utiliser la porte est un inconvénient alors que la possibilités qu'on ait pu trouver leur localisation est une menace.

Dans le laboratoire, Zelenka lance un programme de décryptage et McKay parvient à obtenir des données. Alors qu'il tente de les déchiffrer, le programme plante et toutes les données sont perdues. Rodney a eu le temps de voir qu'il s'agissait d'un code nanite: ce sont les Réplicateurs !

Dans un couloir de la cité, Rodney intercepte Sheppard et lui annonce que les Réplicateurs ont trouvé la cité. Tandis que Zelenka les rejoint en affirmant n'avoir pas vu de telles données, une explosion retentit : c'est la sonde.

Peu après, Rodney évoque des doutes sur le fait que le programme ait pu planter et sur l'explosion de la sonde. Il pense que quelqu'un cherche à saboter ses recherches.

Dans le gymnase, Ronon et Sheppard s'entraînent lorsque ce dernier reçoit un coup à l'arcade et saigne. A l'infirmerie, le docteur Keller signale qu'il n'a rien. Pensant qu'il a pu être contaminé par des nanites provenant de la sonde, il demande à passer un scanner. Ce dernier ne révélant rien, il demande à Keller une prise de sang car il se souvient avoir guéri très rapidement d'une blessure après avoir été contaminé par le rétrovirus de Beckett.

Dans la nuit, Lorne discute avec Keller dans un couloir : il pensait avoir régler le problème en détruisant le drone. Keller lui répond alors que ça n'a fait qu'éveiller leurs soupçons.

Le lendemain matin, elle intercepte Sheppard et l'informe que sa prise de sang est normale. Il sent alors que quelque chose ne va pas.

Le soir, dans un laboratoire, Ronon, Sheppard et Teyla décident d'effectuer un test sur Rodney. Ronon l'attrape et Sheppard lui entaille la main avec un couteau. Sa blessure guérit instantanément.

Voulant passer son propre scanner, Sheppard se rend à l'infirmerie avec Teyla. Il demande à McKay d'utiliser les détecteurs de signe de vie afin d'indiquer si le chemin est dégagé. Mais ce dernier ne signale que quatre signes de vie : Teyla, Ronon, Sheppard et lui-même.

Une fois à l'infirmerie, Sheppard passe un scanner avec l'aide de Teyla et s'aperçoit alors que son corps tout entier contient des nanites.

De leur côté, Ronon et McKay ont repérés un cinquième signe de vie provenant d'un laboratoire. Se rendant sur place, ils découvrent qu'il s'agit d'Elizabeth Weir. Puis arrive alors Keller. Elle avoue faire partie d'un groupe d'Asurans opposés à Oberoth qui cherche à évoluer vers l'Ascension. Avec d'autres Asurans, elle a créé des doubles de Sheppard, Ronon, Teyla, Weir et McKay ainsi qu'une reproduction de la cité d'Atlantis et s'en sert pour les étudier.

De leur côté, à l'infirmerie, Sheppard et Teyla reçoivent la visite de Lorne qui leur explique qu'ils sont fait de chair et de sang et qu'ils ont été créés de l'intérieur par des nanites. Refusant d'y croire, John lui tire dessus mais il est surpris de voir que sa blessure se guérit aussitôt et qu'il dit la vérité.

Dans la salle de conférence, Keller reçoit la visite de Weir et l'informe que le vrai docteur Weir a été tuée il y a plusieurs mois. Son cerveau avait été remplacé en partie par des nanites mais à chaque fois qu'elle se connectait aux autres Réplicateurs, sa partie humaine exerçait une influence malsaine. Elle lui signale également que la sonde a été envoyée par Oberoth.

Dans leur cellule, Ronon, Weir, Teyla, McKay et Sheppard sont décidés à retourner sur la vraie Atlantis.

Puis ils reçoivent la visite de Keller qui indique que les Réplicateurs les ont trouvés. Au même moment, un vaisseau asuran bombarde la cité avec des drones. Le docteur Weir incite Keller à les relâcher afin que tout ça ne soit pas une occasion perdue et inutile. Pensant qu'ils pourraient avoir une meilleure chance de stopper Oberoth, Keller les libère et leur confie un traceur qui leur révèlera la position de tous les vaisseaux asurans présents dans la galaxie.

A bord d'un Jumper occulté, l'équipe assiste impuissante à la destruction de la cité. Puis Sheppard se place sur la coque du vaisseau asuran qui passe en hyperespace. Il compte subtiliser sur leur planète d'origine un vaisseau capable de voyager en hyperespace.

Sur Atlantis, le major Jordan transmet un message video depuis M34-227. Il indique au colonel Sheppard qu'une personne voudrait lui parler : il s'agit du docteur Weir! Cette dernière indique qu'elle est une copie réplicateur et qu'elle a des informations importantes.

Sur M34-227, Sheppard et son équipe se retrouvent face à leurs copies. Ces derniers précisent qu'ils possèdent un traceur subspatial capable de localiser tous les vaisseaux réplicateurs de la galaxie.

Pendant que Rodney travaille avec son double sur le moyen de reconfigurer le traceur, Sheppard se promène avec le docteur Weir. Elle l'informe que la vraie Elizabeth est morte. Puis des croiseurs asurans arrivent sur la planète. Ils ont pisté le vaisseau que RépliSheppard a emprunté.

De son côté, le major Jordan signale que la Porte est gardée par un vaisseau. Sheppard invite tout le monde à monter à bord du Jumper. Mais Weir a une idée : elle souhaite se sacrifier en éloignant les vaisseaux asurans assez loin afin que Sheppard et son équipe puissent traverser la Porte et rejoindre Atlantis.

Après avoir abattu le Jumper, les Asurans arrivent sur place et comprennent que ce sont les copies réplicateurs de l'équipe qui sont mortes.

De retour sur Atlantis, Sheppard informe McKay qu'il donnera demain l'autorisation de rapatrier les affaires de Weir sur Terre. C'est alors que McKay réussit à reconfigurer le traceur qui donne la position et le nombre des vaisseaux asurans dans la galaxie. On en dénombre 38 au total...