Identité

(3,61 / 5) 183 notesNoter
Cet épisode est canon.
Identité (Saison 5 de Stargate Atlantis)

Résumé complet

L'épisode commence avec l'apparition d'une femme inconnue se promenant dans les couloirs d'Atlantis et se sentant complètement perdue. Elle pénètre alors dans un laboratoire auxiliaire où elle rencontre Zelenka qui s'aperçoit de sa confusion et lui propose d'aller à l'infirmerie. Feignant d'accepter la proposition, elle se sert d'une sorte de sécateur pour poignarder Zelenka en plein ventre.

Peu après cet acte, elle se regarde dans la glace et le visage qui apparaît est celui du docteur Keller qui dirige l'équipe médicale d'Atlantis.

Continuant de se balader dans Atlantis, le personnage continue de voir le reflet du docteur Keller dans les vitres qu'elle rencontre. Elle croise alors le chemin du docteur McKay qui lui aussi la prend pour le docteur Keller et l'invite à déjeuner. Ils sont alors interrompus par l'annonce de la blessure du docteur Zelenka.

Le personnage qui semble être le docteur Keller va donc à l'infirmerie pour opérer d'urgence Zelenka dont la survie n'est pas assurée. Au moment d'opérer, elle prévient qu'elle ne se sent pas bien et demande à être remplacée.

Peu après, Sheppard et McKay se retrouvent dans le bureau de Woolsey qui apprend que Zelenka est tombé dans le coma. Il demande ensuite des nouvelles du docteur Keller qui est allée se reposer dans ses quartiers. Beckett, qui est de retour, va l'examiner. Il ordonne aussi une enquête pour faire toute la lumière sur la tentative d'assassinat de Zelenka mais les indices semblent bien minces.

On retrouve alors le docteur Keller qui fouille dans sa chambre avant de voir Ronon lui rendre visite et s'enquérir de son état. Rodney arrive peu après et lui annonce le retour de Beckett en Jumper. Terme qui semble inconnu au docteur Keller.

Celle-ci se fait alors examiner par le docteur Beckett qui ne trouve aucune anomalie physiologique. Selon lui, le problème serait avant tout psychologique. Il la met en observation pour la nuit. Au cours de cette même nuit, elle tente de s'enfuir en Jumper puis elle réclame l'aide de Rodney en essayant de le séduire pour qu'il aille lui faire faire un tour. Celui-ci refuse et alors qu'elle s'apprête à lui tirer dessus à l'aide d'un pistolet qu'elle a subtilisé, elle est mise hors de combat par Ronon.

Elle est alors attachée à un lit et l'équipe de Sheppard, Woolsey et Carson soupçonnent que le docteur Keller ait été prise comme hôte par un extraterrestre. Ils vont donc l'interroger et obtiennent son aveu. Elle s'appelle Neeva Casol et semble ignorer la manière dont elle s'est retrouvée dans le corps.

Elle fait apparemment partie d'une organisation qui recherche différents objets de valeurs sur diverses planètes de la galaxie de Pégase. Au cours de leurs pérégrinations, Neeva et deux de ses acolytes ont découvert un artefact similaire à celui trouver par Daniel et Vala et qui les avait transportés dans la galaxie des Oris. Neeva a ensuite actionné l'appareil à l'aide d'une des pierres et s'est retrouvée dans le corps du docteur Keller.

Alors que Rodney fait des recherches sur l'appareil, il se souvient qu'au cours de l'inventaire du laboratoire de Janus, le docteur Keller avait été en contact avec l'une des pierres. Vient alors la conclusion que le docteur Keller a été transférée dans le corps de Neeva Casol.

C'est alors que l'on retrouve le corps de Neeva Casol en quelque sorte habitée par le docteur Keller faite prisonnière par les habitants du village où elle volait divers appareils. Ces derniers ont refusé de contacter Atlantis et ont décidé de l'exécuter le lendemain du fait des nombreux crimes qu'elle a commis.

Sur Atlantis, la décision d'aller sur la planète où se trouve l'artefact ancien est rapidement prise, malgré la demande de la part de Neeva Casol d'obtenir un Jumper ou du moins des armes. Demandes refusées. Arrivés sur la planète, l'équipe de Sheppard et Neeva se dirigent vers le village qui se trouve à plusieurs heures de marche de la Porte.

Bien plus tard, le docteur Keller, toujours dans le corps de Neeva Casol est emmenée vers le lieu de l'exécution tandis que Sheppard et ses hommes arrivent à la lisière du village. Neeva Casol refuse alors d'indiquer le lieu où se trouve entreposé l'appareil, si sa sécurité n'est pas assurée. Sheppard passe outre à ses revendications et décide de demander directement aux villageois l'aide dont ils ont besoin.

Les villageois indiquent que l'appareil ancien a été soigneusement caché et que Sheppard ne peut y accéder que par l'entremise du magistrat qui se trouve à l'endroit où a lieu l'exécution de Jennifer Keller.

Celle-ci se trouve effectivement en chemin pour se faire exécuter. Mais alors que le bourreau s'apprête à la décapiter, il se fait abattre. Profitant de la confusion, le docteur Keller s'enfuit et s'aperçoit que ses sauveteurs sont en fait les deux complices de Neeva Casol qui l'emmènent dans une grotte et s'aperçoivent de sa confusion lorsqu'elle admet ne pas avoir mis au point de plan.

Pendant ce temps, l'équipe de Sheppard tente de retrouver Keller au plus vite ainsi que les villageois. Neeva Casol, qui était restée légèrement en retrait, en profite pour s'enfuir et retrouver ses deux complices qui la braquent. Elle leur explique la situation. Elle ajoute de faits sur Bordal et Jannik (les deux complices) que seule Neeva Casol peut connaître, pour les convaincre de la véracité de ses propos.

Elle leur demande ensuite de retrouver l'appareil ancien pour le désactiver. Cependant, Bordal et Jannik sont désappointés par la situation et demandent au docteur Keller et à Neeva Casol de les suivre. Ils ont décidé de s'enfuir par la Porte des étoiles.

Ils sont cependant repérés par une patrouille des villageois qui réussissent à abattre Bordal avant de blesser Neeva. Jennifer, quant à elle, réussit à s'enfuir. Alors que Neeva est sur le point d'être achevée par un villageois, celui-ci est mis hors de combat par Ronon. Neeva est alors ramenée au village et le docteur Beckett s'empresse de la soigner. Sheppard, quant à lui, réussit à persuader les villageois de l'aider à désactiver l'appareil ancien.

Pendant ce temps, le docteur Keller est rattrapée par Jannik qui souhaite se venger de la mort de Bordal. Au village, Ronon réussit à désactiver l'appareil ancien à l'aide de son arme. Les esprits de Neeva et de Jennifer sont alors réintégrés dans leur corps respectif. Neeva se retrouve alors mise en joue par Jannik. On entend un coup de feu, sans savoir pour autant si Neeva a été tuée, doute amplifiée par le fait que son corps n'a pas été retrouvé.

Sur Atlantis, Rodney vient rendre visite au docteur Keller en convalescence, lui apportant comme cadeau un bouquet de fleurs et une boîte de chocolats. Il ne manque pas non plus de se disputer avec Zelenka qui s'est réveillé de son coma et demande à être changé de chambre, le temps de la visite de Rodney.

Rodney propose alors au docteur Keller, après sa convalescence, une sortie en Jumper, reprenant l'idée de Neeva Casol. Devant la surprise de Keller qui ne s'attendait pas à voir une telle idée émaner de la bouche de McKay, celui-ci veut laisser tomber mais Jennifer accepte sa proposition et lui prend la main dans la sienne. Sur cette scène, l'épisode se termine.