Rendez-vous glacial

(4,12 / 5) 528 notesNoter
Cet épisode est canon.
Rendez-vous glacial (Saison 5 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Brain Storm
Épisode :
#516
Date de diffusion :
21 novembre 2008
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Gero
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Jason Momoa (Ronon Dex), Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Dave Foley (Malcolm Tunney), Marshall Bell (Terrence Kramer), Bill Nye (Lui-même), Neil deGrasse Tyson (Lui-même), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Michael Coleman (Réceptionniste), Naomi Dayneswood (Assistant), Shirley Ng (Scientifique)
Synopsis
Rodney McKay retrouve son rival lors d'une démonstration scientifique qui va réserver des sueurs froides à tous les invités.

Moments clés

- Rencontre de Malcom Tunney

Notes sur l'épisode

- Lorsque le Dr Jennifer Keller dit "Je t'aime, je t'aime depuis un certain temps maintenant", elle reflète ce que le Dr Rodney McKay lui a dit le sixième jour de ses enregistrements après avoir été infecté par la Seconde Enfance dans l'épisode "Seconde enfance". McKay ne se souvient pas avoir laissé le message pour elle à cause des effets du parasite.
- Neil deGrasse Tyson se présentant comme "de la télévision" mais Keller ne le reconnaissant pas, ainsi que McKay se plaignant que Tyson a volé une de ses idées correspond à Carter et McKay parlant de lui dans "Trio".
- Un premier titre provisoire pour cet épisode était "Snow Globe".
- "Rendez-vous glacial" est le premier épisode à être réalisé par le scénariste-producteur d'Atlantis, Martin Gero, qui a rejoint la série au début de la saison 1.
- Dans la première scène avec le Dr Malcolm Tunney, après qu'il ait appuyé sur un bouton avant de se diriger vers son collègue, on peut entendre un bip provenant de l'ordinateur. Ce bip est fréquemment utilisé dans Star Trek après qu'une commande ait été passée dans l'ordinateur.
- Keller mentionne que son oncle George trouve l'expression "sauver la planète" trompeuse, car ce n'est pas la planète qui est menacée par le réchauffement climatique, mais la vie sur celle-ci. Il s'agit d'une référence à l'humoriste George Carlin, qui a souvent exprimé cette position sur cette expression.
- La discussion sur les fraises entre Keller et McKay peut être une référence au personnage de Jewel Staite dans Firefly, Kaylee Frye, qui avait une obsession connue pour les fraises. Cependant, interrogée à ce sujet lors d'un Comic Con, elle a déclaré qu'il ne s'agissait pas d'une telle référence.
- Tunney mentionne l'accélérateur de particules LHC du CERN pour prouver que, de la même manière que rien ne s'est passé lors de son activation malgré la peur des micro trous noirs et de la destruction instantanée de la Terre, rien ne se passera mal lorsqu'il activera l'appareil. Le LHC réel n'avait pas encore été activé au moment du tournage, mais il était prévu qu'il le soit au moment de la diffusion de l'épisode. Cependant, des problèmes mécaniques ont provoqué l'arrêt de l'appareil avant la phase d'activation qui a fait craindre à beaucoup des scénarios apocalyptiques, rendant la déclaration de Tunney (partiellement) inexacte au moment de la première diffusion. Le collisionneur a finalement été activé le 20 novembre 2009 - curieusement un jour après la date de diffusion de l'épisode (21 novembre 2008).
- Dans la scène où les physiciens discutent d'une solution, il y a un œuf de Pâques sur le tableau blanc : Fork Bomb :(){:|:&}; : Dans le système d'exploitation Unix, une bombe à fourche crée récursivement des processus et fait planter le système.
- L'un des participants à la présentation semble être Stephen Hawking.
- La salle de réception s'appelle le "Carl Binder Memorial Theater". Il semble que ce soit le même décor que celui de l'épisode "Prise d'otage" de la saison 10 de SG-1.
- Dans une scène supprimée de cet épisode, Bill Nye fait un discours sur la façon dont la science-fiction peut rassembler les gens dans la poursuite d'un intérêt scientifique. Martin Gero explique dans le commentaire du DVD que l'épisode devait se terminer par cette scène mais qu'elle a finalement été coupée pour des raisons de temps.
- Les acteurs et l'équipe ont été informés de l'annulation de la série le dernier jour du tournage de cet épisode.
- Il s'agit du dernier épisode de Stargate Atlantis écrit par Martin Gero et le seul épisode qu'il a réalisé.
- Trois guest stars majeures sont apparues dans l'épisode : Dave Foley (Dr Malcolm Tunney), plus connu pour son rôle dans la comédie à sketchs The Kids in the Hall et pour avoir joué Dave Nelson sur NewsRadio, Bill Nye, plus connu pour son émission Bill Nye the Science Guy, et l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson.
- Rachel Luttrell (Teyla Emmagan) et Robert Picardo (Richard P. Woolsey) n'apparaissent pas dans cet épisode. Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard) et Jason Momoa (Ronon Dex) n'apparaissent que dans la scène d'ouverture.
- Michael Coleman (réceptionniste) a joué le rôle d'un médecin dans l'épisode "Prosélytisme" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "En parlant de Martin, nous casserons son épisode #16 quand il reviendra en ville la semaine prochaine. Apparemment, trouver un décor de plate-forme pétrolière pour son scénario a été un peu difficile. John Smith a cependant trouvé un endroit approprié. Le seul inconvénient est qu'il s'agit d'une station d'épuration et, de l'aveu même de John, elle a tendance à devenir "un peu trop humide en été"."

"Mais il faut faire des sacrifices pour l'art et, pour ma part, je n'ai pas vraiment de problème à y tourner malgré l'inconvénient olfactif. Bien sûr, le fait que je n'ai pas l'intention de visiter le lieu pendant la production pourrait y être pour quelque chose. De plus, le fait que Marty G., le réalisateur dudit épisode, doive être présent sur place peut entraîner un changement de concept. Peut-être que l'histoire ne se déroule pas sur une plate-forme pétrolière après tout. Peut-être qu'elle se déroule dans une boutique de livres d'occasion...". 

- Joseph Mallozzi, producteur exécutif, répondit dans une série de questions-réponses sur TVGuide.com : "En effet, nous [verrons davantage le passé de Rodney], dans un épisode de la fin de la saison 5 dans lequel il retrouvera un ancien ami et rival. Nous faisons le casting de cet épisode alors que je réponds à cette question et, si tout se passe comme prévu, il offrira quelques caméos amusants." 

- David Hewlett ajouta dans un message sur son blog : " 'Rendez-vous glacial' est complet, à l'exception d'une journée dans le congélateur avec Jewel et une grande hache (ne demandez pas !). Je suis triste de voir cet épisode disparaître car il a été un véritable point culminant de la saison 5 et (surtout) de ma vie de nerd. "