Entre la vie et la mort

(3,98 / 5) 244 notesNoter
Cet épisode est canon.
Entre la vie et la mort (Saison 5 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Infection
Épisode :
#517
Date de diffusion :
05 décembre 2008
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Alan McCullough
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), Robert Picardo (Richard Woolsey), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Christopher Heyerdahl (Todd), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Sharon Taylor (Amelia Banks), Christopher Pearce (Lieutenant Williams)
Synopsis
Lorsque la ruche de Todd apparait en orbite d'Atlantis, l'équipe de Sheppard découvre que son équipage a été frappé d'une maladie qu'ils ont contribué à créer.

Moments clés

- Infection du vaisseau-ruche de Todd et de son équipage par le rétrovirus
- Décès de l'équipage de Todd
- Destruction du vaisseau-ruche de Todd

Défauts visuels et incohérences

[34:50] - Bien que Ronon tire dans un panneau de contrôle wraith, on peut voir que celui-ci ne reçoit aucun dégât visible, de plus le panneau est de nouveau allumé plusieurs plans plus tard.

Notes sur l'épisode

- L'épisode s'intitulait à l'origine "The Antidote".
- Cet épisode présente des similitudes avec les épisodes "Némésis" et "Réunion" de Stargate SG-1, dans la mesure où l'équipe est bloquée sur un vaisseau en orbite qui commence à entrer dans l'atmosphère.
- La scène où Todd fait atterrir la moitié avant du vaisseau-ruche sur l'océan est similaire à une scène de l'épisode III de Star Wars où Anakin Skywalker fait atterrir la moitié avant d'un croiseur de la Fédération du Commerce sur Coruscant. Il y a de nombreuses similitudes, comme le vaisseau qui se coupe en deux avant l'atterrissage et l'atterrissage en catastrophe.
- Todd révèle qu'un Wraith en phase terminale pouvait parfois retrouver une santé parfaite s'il laissait une reine insecte ectoparasite se nourrir de lui. Le procédé a été abandonné car le Wraith mourrait généralement au cours du processus. Il est montré plus tard que cela a fonctionné sur Todd.
- La thérapie génique créée par le Dr Jennifer Keller à partir des recherches de Michael Kenmore a fonctionné, mais les Wraiths ont été infectés par une maladie mortelle semblable au cancer.
- Christopher Pearce (Lt. Williams) a précédemment joué le rôle du soldat Jake Bosworth dans les épisodes de Stargate SG-1 "Héros 1ère et 2ème partie", "En détresse" et "Retour vers le futur 2ème partie".

Secrets de tournage

-  Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode :  "Todd croise le chemin de nos héros pour la première fois depuis les événements de notre épisode de mi-saison (et un événement particulier vient immédiatement à l'esprit - Todd mettant le Dédale sur une trajectoire de collision). Quelques scènes intéressantes dans lesquelles nous apprenons où se situent les différents membres de notre équipage par rapport aux Wraiths". 

- Alex Levine, coordinateur du scénario, ajouta dans un message publié sur son blog SciFi.com : "Nous avions besoin de raconter une histoire qui conclue la ligne narrative Reine / thérapie génique et qui revisite également notre Wraith préféré, Todd. Alan [McCullough] a proposé une accroche intéressante, et les autres scénaristes lui ont dit de s'en inspirer. Il y a beaucoup de travail de prothèse dans ce film, car il y a beaucoup de Wraith. Alan m'a également dit qu'ils sont retournés sur le même plateau Wraith que celui utilisé dans "La nouvelle reine", et c'était un défi pour Andy Mikita de trouver de nouveaux angles intéressants à filmer. Mais nos réalisateurs sont très astucieux et peuvent faire en sorte que des décors familiers semblent complètement différents."