Contamination

(3,96 / 5) 264 notesNoter
Cet épisode est canon.
Contamination (Saison 5 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Seed
Épisode :
#502
Date de diffusion :
18 juillet 2008
Audiences US :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), Robert Picardo (Richard Woolsey), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Linda Ko (Marie), Sharon Taylor (Amelia Banks), Annalise MacCulloch (Torren John Emmagan)
Synopsis
Un organisme alien transforme l'apparence du docteur Keller et menace petit à petit toute la Cité. Le docteur Beckett, sorti entre-temps de sa stase, s'emploie pour trouver une solution à ce problème.

Moments clés

- Arrivée de Richard Woosley sur Atlantis
- Réanimation du clone du docteur Carson Beckett
- Infection du docteur Keller par un organisme pathogène wraith

Notes sur l'épisode

- Les événements de cet épisode se déroulent environ un mois après les événements de "La vie avant tout" et deux mois après "Hybrides 2ème partie".
- Certains aspects de cet épisode sont centrés sur le Dr Jennifer Keller. Pendant l'enregistrement de l'épisode, un moulage de son corps a été effectué.
- La ligne temporelle alternative que le lieutenant-colonel John Sheppard a rencontrée dans "Le dernier homme" est évoquée. En en parlant, Sheppard commente que Woolsey prenant le commandement d'Atlantis n'était pas la chose la plus étrange de cette ligne temporelle tout en regardant le Dr Rodney McKay et Keller, faisant vraisemblablement référence à leur relation romantique.
- Il est révélé qu'entre "La vie avant tout" et "Contamination", l'expédition Atlantis a réussi à démanteler ce qui reste de l'organisation de Michael. Alors qu'ils ont reçu un rapport selon lequel Michael a été vu vivant depuis la bataille de M2S-445 et que leur Jumper a été volé, Woolsey le rejette. Il est également confirmé que Keller a réussi à ramener les hybrides humains-wraiths survivants à leur état normal, y compris Kanaan.
- Sheppard fait référence aux événements de "Mutation" lorsqu'il suggère que le phage pourrait le transformer en insecte et répond "J'y suis allé, je l'ai fait". Le Dr Carson Beckett y fait également référence lorsqu'il mentionne comment Sheppard a pu entrer indemne dans le nid des insectes Iratus alors qu'il était infecté par leur ADN.
- Compte tenu des commentaires de Woolsey à la fin, la majorité de cet épisode se déroule sur une période d'environ trois jours.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "[Jewel ('Jennifer Keller') était] naturellement anxieuse à propos de l'épisode #2, 'Contamination', surtout depuis que je lui ai dit qu'elle devrait arriver à 4 heures du matin tous les matins pour que les prothésistes puissent commencer tôt le processus de moulage du corps qui prendrait environ trois à quatre heures".

- David Hewlett révéla dans une interview avec About.com : "Nous en sommes à l'épisode 2 de la saison 5 ['Contamination']. Nous rendons la vie de Jewel misérable en ce moment, ce qui est un changement agréable pour moi. Je remarque un thème pour la saison 5, qui est beaucoup de personnes attachées à des lits. C'est donc un petit teaser de la saison 5. Saison 5 : Une saison au lit." (...) "... Que puis-je dire de la saison 5 ? On a un début assez difficile. Tout ce que je peux dire, c'est que l'on va beaucoup s'amuser avec Woolsey. Il va certainement y avoir des petites luttes intéressantes pour le pouvoir là-bas." 

- Robert Picardo ajouta dans une autre interview accordée à About.com : "Teyla et moi, tout d'abord, sommes dans une position de conflit naturel lorsque j'arrive, parce que le père de son enfant est dans un camp de réfugiés, et c'est moi qui décide combien de temps encore je dois le garder isolé avec les autres. Elle a donc une raison très concrète de vouloir que sa famille soit réunie. Et je ne suis pas - je dis toutes les choses qui sont sympathiques en surface, mais je ne suis pas vraiment très chaleureux avec elle, ou gentil avec elle. Et ce que je trouve intéressant, c'est qu'elle est le premier personnage qui me tend la main alors que je ne l'ai pas si bien traitée. Cela en dit long sur son caractère, sur le fait qu'elle puisse voir au-delà de ses besoins et me demander conseil sur une décision très sérieuse qu'elle est en train de prendre, même si je ne l'ai pas vraiment soutenue à ce moment-là." 

- Alex Levine, coordinateur du scénario, écrivit dans un message publié sur son blog SciFi.com : "Je viens de parler avec Paul de 'Contamination', qui a été écrit avec deux lignes d'histoire importantes en tête : Premièrement, l'introduction de Woolsey en tant que nouveau leader d'Atlantis ; et deuxièmement, le fait que Beckett soit toujours en stase."

"En ce qui concerne Woolsey, Paul a expliqué que le personnage de Woolsey a toujours été celui d'un homme qui fait les choses dans les règles. C'était la source de sa personnalité antagoniste dans SG-1, et ce qui lui permet, en tant que personnage, d'être à la fois un bon gars et un antagoniste. Mais cette histoire devait lui apprendre que faire les choses selon les règles ne suffit pas dans la galaxie de Pégase, où les enjeux sont élevés et l'action intense."

"Le concept du monstre/ennemi de 'Contamination' vient de Robert C. Cooper. Je ne vais pas trop expliquer l'épisode pour les lecteurs qui préfèrent le voir frais et dispos, mais je peux vous dire qu'il s'agit d'une belle expansion de l'histoire des Wraiths et, surtout, qu'il a donné beaucoup de travail à Mark Savela et à notre équipe d'effets spéciaux. Dans ce film, le monstre est composé de prothèses réelles et d'effets visuels, et la transition entre les deux devait être transparente. Cette "correspondance" n'est pas facile à réaliser. Mais Mark Savela et son équipe sont extraordinaires, comme en témoigne leur récente nomination aux Emmy Awards." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "C'est agréable de voir que beaucoup d'entre vous ont apprécié notre deuxième épisode, 'Contamination'. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est le nombre de personnes qui s'attendaient à détester le personnage de Woolsey et qui ont été véritablement surprises de l'apprécier dans cet épisode. Eh bien, j'espère que vous l'aimerez encore plus après l'épisode de la semaine prochaine, "Une question d'honneur", dans lequel nous aurons un aperçu de son côté plus humain". 

Il ajouta plus tard, toujours sur son blog : "De nombreux fans interprètent la décision de la CIS de remplacer Carter comme venant d'un échec de sa part, mais c'est tout le contraire qui est vrai, comme en témoigne la conversation de l'équipe au début de 'Contamination'. Sous le commandement de Carter, les Réplicateurs à forme humaine ont été détruits et les Wraiths sévèrement affaiblis. Au début de la quatrième saison, elle a été engagée parce que les militaires estimaient que les dangers auxquels l'expédition d'Atlantis était confrontée étaient trop importants pour permettre à la cité d'être gérée par des civils. Un an plus tard, elle s'est occupée de ces menaces, faisant de la galaxie de Pégase un endroit beaucoup plus sûr, donnant indirectement l'occasion à la CIS de reprendre le contrôle de l'expédition. En tout cas, vous découvrirez tout sur le nouveau poste de commandement de Carter dans l'épisode 20."