Les Balarans

(3,88 / 5) 154 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les Balarans (Saison 5 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Outsiders
Épisode :
#512
Date de diffusion :
17 octobre 2008
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénariste :
Alan McCullough
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Joel Polis (Elson), Sean Tyson (Jervis), Agam Darshi (Novo), Sarah Deakins (Renni), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), G. Michael Gray (Sefaris), Aaron Craven (Commandant Wraith), Tyler McClendon (Wraith), James Chutter (Technicien Wraith), Brendan Penny (Wraith)
Synopsis
Sheppard et son équipe doivent évacuer des survivants de l'empoisonnement à la drogue hoffan avant qu'ils ne soient exterminés par les Wraiths.

Moments clés

- Rencontre des Balarans, rescapés de la drogue hoffan répandue par Michael

Défauts visuels et incohérences

[28:15] - Quand le Wraith se nourrit de Beckett, il plaque sa main contre le pull de Beckett et non la peau de son torse.

Notes sur l'épisode

- Les Balarans ont été infectés par Michael Kenmore avec la drogue Hoffan et, à leur tour, les Wraith ont attaqué leur planète. Les survivants ont quitté Balar et ont été recueillis par les villageois de la planète Elson.
- Jewel Staite (Dr Jennifer Keller) et Robert Picardo (Richard P. Woolsey) n'apparaissent pas dans cet épisode.
- Agam Darshi (Novo) a précédemment joué le rôle d'une athosienne dans l'épisode "Soupçons" de Stargate Atlantis. Elle est surtout connue pour son rôle de Kate Freelander dans Sanctuary.
- Aaron Craven (Commandant wraith) jouait auparavant le Capitaine Kyle Rogers dans l'épisode "Règles de combat" de Stargate SG-1 et Matar dans l'épisode "La grande illusion".
- Sarah Deakins (Renni) jouait auparavant Tanis Reynard dans l'épisode "Les rescapés" de Stargate SG-1.
- Sean Tyson (Jervis) jouait précédemment l'agent Singer dans l'épisode "L'expérience secrète" de Stargate SG-1, Unas dans l'épisode "Les envahisseurs" et un soldat ori dans l'épisode "La grande illusion".
- Brendan Penny (Technicien Wraith) a précédemment joué le rôle du Technicien Wraith dans les épisodes de Stargate Atlantis "Alliance forcée" et "Conséquences" et un autre Technicien wraith dans "Infiltration wraith".
- James Chutter (technicien Wraith de la passerelle) a précédemment joué le rôle de Babbis dans l'épisode de Stargate Atlantis "Exil forcé 1ère partie", le scientifique Wraith dans "Infiltration wraith", Billy dans "La nouvelle reine" et "Premier contact" et le Wraith masculin dans "La tribu perdue".
- Tyler McClendon (Wraith) a précédemment joué le rôle du lieutenant Adam Banks dans l'épisode "Le trésor d'Avalon, 1ère partie" de Stargate SG-1, du commandant Wraith dans l'épisode de Stargate Atlantis "Une question d'honneur" et Kenny dans les épisodes "La nouvelle reine", "Premier contact" et "La tribu perdue".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Comme nous avions un peu de temps libre, Alan et moi nous sommes rendus sur le plateau 2 où la deuxième unité tournait les séquences de la ruche de l'étranger. En chemin, nous avons croisé l'acteur Tyler McClendon, celui que j'ai choisi pour incarner le ravisseur Wraith de Ronon dans "Une question d'honneur". Grâce à sa performance sinistrement menaçante dans cet épisode, Tyler a gagné une place dans notre rotation récurrente de Wraiths."

"À vrai dire, ce n'est pas la première apparition de Tyler dans la franchise, mais même un fan aux yeux perçants aurait du mal à reconnaître sous ce maquillage le lieutenant Banks de l'épisode '"Le trésor d'Avalon, 1ère partie", le copilote de Cameron Mitchell lors de la bataille avec la flotte d'Anubis au-dessus de l'Antarctique. Pendant que nous parlions à Tyler, nous avons été rejoints par l'acteur Aaron Craven, qui joue le rôle du commandant Wraith. Il se trouve qu'Aaron n'a pas fait une mais deux apparitions précédentes dans Stargate, en jouant le rôle du capitaine Kyle Rogers dans "Règles de combat" et celui de l'opportuniste Matar dans "La grande illusion"."

"Malgré les heures d'application de prothèses au petit matin et leurs manteaux de cuir encombrants, Tyler et Aaron semblent tous deux s'amuser sur le plateau."

- Paul McGillion confia dans une interview avec Pop Culture Zoo : "L'épisode que je tourne en ce moment s'appelle 'Les Balarans' et c'est mon troisième épisode cette saison sur les cinq que je fais, ou le minimum de cinq. C'est un épisode écrit par Alan McCullough. Will Waring en est le réalisateur. Il y a beaucoup de Wraiths et beaucoup de conflits."

"David Hewlett et moi avons une tonne de choses, il y a beaucoup de Beckett et de McKay dedans. On est en train de faire une scène qui, je l'espère, est assez drôle. Toute l'équipe rit de notre scène dans un Wraith Dart, c'est très drôle. On rigole vraiment bien en le faisant. C'est génial. David et moi sommes pratiquement partout dans l'épisode et nous avons beaucoup de choses ensemble. C'est donc un grand épisode de Beckett et McKay."