La vie avant tout

(4,19 / 5) 492 notesNoter
Cet épisode est canon.
La vie avant tout (Saison 5 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Search and Rescue
Épisode :
#501
Date de diffusion :
11 juillet 2008
Audiences US :
1,80 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), Robert Picardo (Richard Woolsey), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Connor Trinneer (Michael Kenmore), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Martin Christopher (Major Kevin Marks), Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter), Patrick Sabongui (Kanaan), Leela Savasta (Capitaine Alicia Vega), Jeremy Jones (Lieutenant Edison), Sharon Taylor (Amelia Banks), Rainbow Sun Francks (Lieutenant Aiden Ford), Annalise MacCulloch (Torren John Emmagan), Colin Corrigan (Lieutenant Rivers), James Bamford (Hybride)
Synopsis
Alors que Carter organise une mission de sauvetage pour secourir l'équipe de Sheppard des décombres d'un complexe, elle doit faire face à Michael qui convoite lui aussi les survivants.

Moments clés

- Accouchement de Teyla
- Destruction du croiseur de Michael
- Remplacement de Carter par Woolsey à la tête de l'Expédition

Références culturelles

Les Simpson - « If we get out of here, beer's on me, boys. What do you like, uh, Duff Beer or Oprah Ale ? » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[21:45] - On peut voir des projecteurs reflétés sur la carte stellaire du Dédale.
[21:50] - Le Dédale baisse son bouclier pour téléporter Ronon et Sheppard alors que cela n'a jamais été nécessaire.
[27:11] - On peut voir que les F-302 ont toutes leurs munitions alors qu'ils viennent juste de tirer plusieurs missiles.

Notes sur l'épisode

- Juste avant que le colonel Samantha Carter ne quitte Atlantis à la fin de l'épisode, elle mentionne que le dernier clone de Ba'al a été capturé et que le SG-1 devrait faire une apparition lors de la cérémonie. C'est la prémisse de l'introduction de Stargate : Continuum, confirmant qu'il se déroulera peu après cet épisode dans la ligne temporelle.
- Lorsque le lieutenant-colonel John Sheppard est à l'infirmerie en train de parler à Teyla Emmagan et attend d'être opéré, il utilise une Nintendo DS Lite.
- Sheppard fait référence à la "Duff Beer", en rapport avec les Simpsons. Il mentionne également "Oprah Ale", en référence à Oprah Winfrey.
- Le director's cut a fait l'objet d'une fuite sur des sites de torrents le 19 juin 2008.
- Teyla nomme son fils Torren John Emmagan en l'honneur de son père, mais dans "Rising", elle dit qu'elle est la fille de Tagan. Toran est le nom de l'Athosien qui a été capturé avec Teyla et le Colonel Marshall Sumner et dont la gardienne wraith s'est ensuite nourri dans ce même épisode. Joe Mallozzi a déclaré plus tard que Tagan était sa mère et Torren son père pour couvrir la gaffe.
- Le script original révélait que le capitaine Alicia Vega  (qui devait à l'origine s'appeler Alison Porter - un nom donné à un autre personnage qui apparaîtra dans "Les démons de la brume" plus tard dans la saison) était arrivée sur la base une semaine avant le début de l'épisode, et qu'elle était un peu frustrée de ne pas avoir encore été affectée à une équipe. Une scène coupée était un échange avec le colonel Carter dans son bureau au-dessus de la salle de contrôle d'Atlantis, avant que le lieutenant Edison n'arrive par la porte des étoiles.
- Dans une scène coupée, Vega demande au docteur Jennifer Keller de prendre un verre avec elle. Dans un message sur le blog de Joe Mallozzi, on peut lire que Vega est lesbienne : "D'autres complications ont été suggérées dans la première version de "Search and Rescue" avec l'introduction du capitaine Alicia Vega qui, dans la scène finale de l'épisode, demande essentiellement à Keller de sortir avec elle. La perspective d'introduire un personnage gay dans l'univers de Stargate a toujours été une possibilité intéressante..." et " Bien sûr, comme Paul l'a souligné : "Voulons-nous vraiment faire de ce triangle amoureux un rectangle amoureux ?". Eh bien, encore une fois, la décision a été prise pour nous lorsque l'épisode a duré beaucoup trop longtemps et qu'une bonne partie des scènes de Vega, y compris la dernière, a dû être coupée pour gagner du temps". 
- Il s'agit du premier épisode de la première saison de Stargate Atlantis que Martin Wood, réalisateur et producteur de longue date de la franchise, n'a pas réalisé.
- Amanda Tapping n'est plus créditée en tant que régulière, et Jewel Staite et Robert Picardo ont été placés au générique de début. Amanda Tapping s'est vu offrir un contrat lucratif pour rester dans la série pour la saison 5, mais elle l'a refusé pour devenir productrice exécutive et star de la série Sanctuary de Syfy. Elle est citée en tant qu'invitée spéciale.
- Rainbow Sun Francks fait un bref caméo dans le rôle du lieutenant Aiden Ford au début de l'épisode, sa première apparition depuis "L'union fait la force 2ème partie". Dans la séquence de rêve, il est montré que malgré ce que Sheppard a affirmé dans "La Ruche", il croit que Ford est mort ou a fini par le croire. 
- Colin Corrigan (Lt. Rivers) a joué le rôle du chef de l'équipe médicale dans l'épisode "Vaisseau fantôme" de Stargate SG-1 et celui d'un garde dans l'épisode "En pleine tempête 1ère partie" de Stargate Atlantis et un Wraith dans l'épisode "Transformation". Il est surtout connu pour avoir joué le rôle du Marine Allan Nowart dans Battlestar Galactica.
- Leela Savasta (Capitaine Alicia Vega) a précédemment joué le rôle du Dr Rafaela Esposito dans l'épisode de Stargate Atlantis "Le péril de la sagesse".
- James Bamford (Garde hybride humain-wraith) est le coordinateur des combats pour Stargate SG-1 et le coordinateur des cascades pour Stargate Atlantis. Il a précédemment joué le rôle du Numéro 8 dans l'épisode "Mésalliance 2ème partie" de Stargate SG-1, d'un Athosien dans l'épisode "Assiégés 2ème partie", le pilote du Dédale dans l'épisode "Menace sur la Terre", un commandant Wraith dans les épisodes "Face à face" et "La machine infernale" et un aide-soignant dans l'épisode "Le monde réel" de Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Début novembre, nous avons trouvé un tas de points de départ, de notions étoffées et de titres d'épisodes boiteux. Nous les avons mis sur le tableau blanc et, au dernier compte, nous en avions 14. Comme vous l'avez peut-être deviné, le titre de notre premier épisode (que j'ai appelé de manière cryptique S&R) est "Recherche et sauvetage" ("Search and Rescue" en vo). Qui cherche et qui a besoin d'être secouru ? Regardez le final de la saison 4 pour le découvrir." 

- Joseph Mallozzi ajouta dans une interview accordée à Slice of SciFi : "Une bonne partie du développement de la saison 4 se poursuivra au début de la saison 5. Je me suis en quelque sorte arrêté sur un indice de la première, et le titre est "Recherche et sauvetage" ("Search and Rescue" en vo). Qui fait exactement la recherche et qui a besoin d'être secouru est une question pour une autre fois, probablement plus tard cette saison, une fois que le reste de la saison 4 sera diffusé. Il y aura certainement des retombées en termes de relations, de personnages et de grandes histoires." 

- Andy Mikita révéla dans une interview accordée à Newsarama : "Le grand défi de cet épisode était de filmer de manière convaincante des gens qui étaient piégés profondément sous les décombres d'une structure qui s'était effondrée sur eux. J'ai en quelque sorte pris mes repères visuels et conceptuels dans le film World Trade Center [2006], car ils ont tourné un certain nombre de scènes montrant des personnes enterrées sous les restes des tours jumelles. Dans le cas d'Atlantis, nous avons dû montrer deux équipes différentes : le docteur McKay et le commandant Lorne se trouvaient dans une poche de débris, tandis que Ronon et Sheppard étaient dans une autre poche."

"Il a été très difficile pour le département artistique de la série de concevoir un décor qui soit crédible et qui montre que ces personnes sont piégées sous terre, sans avoir recours à des gravats en polystyrène. En plus de cela, nous avons dû maintenir l'environnement [de travail] très sûr et convivial, tout en respectant le calendrier et le budget de la télévision, ce qui n'est pas toujours facile. En gros, Sheppard est complètement immobilisé et Ronon essaie de lui apporter son soutien tout en l'aidant à se libérer. Les deux hommes finissent par être "téléportés", mais avant cela, il y a des liens étroits entre eux, car les choses ne s'annoncent pas très bien, étant donné l'état de Sheppard et le fait que les deux hommes sont coincés si loin sous la surface."

"En fin de compte, James Robbins [concepteur de la production] et le reste de son département artistique, ainsi que l'équipe de construction, ont conçu et construit un décor vraiment cool. Il était très efficace et je pense qu'il a permis à notre histoire d'être bien perçue par le public. Outre les deux poches de débris, nous avons également construit une surface de débris sur laquelle nos équipes de secours, dirigées par le colonel Carter, pouvaient physiquement monter et se promener avant de localiser Sheppard et les autres et de commencer à creuser pour les extraire."

"C'était donc un grand spectacle du département artistique en ce qui concerne ces scènes particulières, et du point de vue du tournage, c'était aussi la composante la plus intéressante pour moi. Dans l'ensemble, c'était une histoire très amusante à travailler et une bonne façon de commencer l'année."