Inquisition

(3,4 / 5) 237 notesNoter
Cet épisode est canon.
Inquisition (Saison 5 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Inquisition
Épisode :
#513
Date de diffusion :
24 octobre 2008
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Brenton Spencer
Scénariste :
Alex Levine
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Robert Picardo (Richard Woolsey), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Kavan Smith (Major Evan Lorne), Alan Blumenfeld (Dimas), David Lovgren (Kelore), Tobias Slezak (Myrus), Kaaren de Zilva (Shiana), Ecstasia Sanders (Villageois)
Synopsis
L'équipe de Sheppard doit répondre de ses actes dans la galaxie face à une coalition d'humains de Pégase.

Moments clés

- Formation d'une coalition de planètes humaines de Pégase
- Jugement des actes de l'Expédition Atlantis par un tribunal de la coalition

Références culturelles

Star Trek - « The Federation had ships ! » [McKay]

Notes sur l'épisode

- Au début de l'épisode, Richard Woolsey compare la Coalition des planètes (un gouvernement interplanétaire) à une Fédération. Le Dr Rodney McKay note que la "Fédération" avait des vaisseaux, ce qui est une référence à Star Trek, dans lequel la Terre fait partie de la Fédération des planètes unies. Robert Picardo a eu un rôle principal dans Star Trek : Voyager. Dans l'univers de Star Trek, la "Coalition des planètes" est également un précurseur de la Fédération.
- La Coalition comprend maintenant l'expédition Atlantis, les peuples libres de Riva, les tribus de Santhal, Latira et les Genii. Il y en a peut-être d'autres, mais on l'ignore.
- Au moins douze vaisseaux Ruches ont été détruits pendant la guerre Asuran-Tau'ri-Wraith, ce qui porte à 27 le nombre de vaisseaux-ruches dont la destruction a été confirmée. Plus tôt dans la série, il a été confirmé qu'il y avait environ 60 vaisseaux ruches.
- Selon des calculs élémentaires, il y a eu au moins deux millions de morts humaines au cours des cinq années qui ont suivi le réveil des Wraith.
- La scène finale, où l'on voit le lieutenant-colonel John Sheppard et Woolsey fêter leur victoire au tribunal avec des boissons et des cigares sur un balcon surplombant un paysage urbain, rappelle intensément la fin d'un épisode typique de Boston Legal, qui a servi d'inspiration à l'épisode. Cette série qui met en vedette dans l'un des deux personnages en question James Spader qui a joué le rôle du Dr Daniel Jackson dans le film original de Stargate. Il est à noter que l'autre personnage du scénario de Boston Legal est joué par William Shatner de Star Trek.
- Cet épisode aborde une critique récurrente des actions de l'expédition d'Atlantis, à savoir que leurs décisions sont mal informées (tuer la Gardienne Wraith dans "Une nouvelle ère"), irréfléchies (changer le code de base asuran), imprudentes (collaborer avec Todd), ou carrément criminelles (faire des expériences sur Michael Kenmore).
- Il est révélé que le Gardienne Wraith de "Une nouvelle ère" était en fait une Reine Wraith, un fait qui n'avait pas été mentionné auparavant.
- C'est le dernier des trois épisodes de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis écrits par Alex Levine. Il était l'assistant des producteurs exécutifs (saison 1) avant de devenir coordinateur des scénarios (à partir de la saison 2). Levine est également l'auteur du SciFi.com Stargate Blog.
- Il s'agit du dernier des trois épisodes de Stargate Atlantis réalisé par le directeur de la photographie Brenton Spencer.
- Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller) n'apparaît pas dans cet épisode.
- David Lovgren (Kelore) a précédemment joué Va'lar dans l'épisode "Le seuil" de Stargate SG-1 et Darrell Grimes dans l'épisode "Morts ou vifs".
- Tobias Slezak (Myrus) a joué le rôle du sergent-chef Dale James dans les épisodes "Héros 1ère et 2ème partie" de Stargate SG-1. Il est également le frère du scénariste Alex Levine.

Secrets de tournage

-  Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Alex a travaillé d'arrache-pied sur son tout premier scénario pour Atlantis, 'Inquisition', qui abordera un problème que plusieurs d'entre vous ont soulevé dernièrement." 

- Robert Picardo révéla lors du panel Stargate Atlantis du Comic-Con 2008 : "Nous avons fait un épisode qui est un procès pour crimes de guerre et Woolsey doit défendre Atlantis au tribunal. Woolsey a neuf pages de dialogue !"

- Alex Levine ajouta dans un message publié sur son blog SciFi.com : "'Inquisition' est un clip show, [et] cela ne l'a pas rendu plus facile à écrire. Vous voyez, il y a un aspect particulier de l'écriture des clip-shows qui est très difficile, c'est la partie où ils entrent et sortent des clips. Bien sûr, Paul Mullie, qui a réécrit et produit l'épisode, a une grande expérience des clips, mais c'était ma première tentative. Et écrire des spécifications et d'autres scénarios ne m'a pas du tout préparé. Disons que c'était une expérience très enrichissante."

"En fin de compte, l'équipe de rédaction a été très gentille. Ils m'ont rencontré lors de ma première version, m'ont donné des notes et du temps pour réécrire le scénario. J'ai aussi fait un autre brouillon sur une autre série de notes. Au cours de l'écriture, j'ai trouvé des éléments des personnages et de l'histoire qui fonctionnaient bien ; d'autres éléments ont été écartés. Il y a certainement une part de mon écriture dans le produit fini, mais je dois reconnaître à Paul Mullie et à l'équipe de rédaction une grande partie du succès de l'épisode. Et mon expérience n'est pas différente de celle d'autres scénaristes débutants de n'importe quelle série. Stargate ne fait pas exception."

"La partie la plus cool de la série, qui est toujours la raison pour laquelle les gens regardent les clips, est que vous pourrez voir à peu près toutes les batailles spatiales cool que nous avons faites. Il y a aussi de très bons acteurs dans ce film - gardez les yeux ouverts sur le personnage de Myrus (le représentant du Conseil), qui est joué par mon frère dans la vie réelle, Tobias Slezak (nom de famille différent). Il a fait un travail formidable."