Les démons de la brume

(4 / 5) 299 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les démons de la brume (Saison 5 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Whispers
Épisode :
#507
Date de diffusion :
05 septembre 2008
Audiences US :
1,50 million de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Nicole de Boer (Dr. Alison Porter), Janina Gavankar (Sergent Dusty Mehra), Christina Cox (Major Anne Teldy), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Darren Dolinski (Mirellus), Leela Savasta (Capitaine Alicia Vega), Yurij Kis (Hybride), Blaine Anderson (Hybride)
Synopsis
Le docteur Beckett est appelé pour aider une équipe enquêtant sur l'un des laboratoires qui a appartenu à Michael.

Moments clés

- Découverte d'un laboratoire de Michael

Références culturelles

The Martian General's Daughter de Theodore Judson - Livre que lit le sergent Dusty.
Massacre à la tronçonneuse - « Oh, that's great All we need now is for the Prom Queen and the kid in the wheelchair to wander off and we're all set. » [Sheppard]

Notes sur l'épisode

- Il est sous-entendu que le personnage du début de l'épisode est l'une des expériences de Michael et que le personnage portant le masque à gaz est Michael Kenmore.
- L'épisode se déroule environ six mois après les événements de "Contamination" et huit mois après "Hybrides 2ème partie".
- C'est le premier épisode de Stargate Atlantis à mentionner la défaite des Oris, qui s'est produite plus d'un an auparavant. 
- Le livre que lit le sergent Dusty Mehra est The Martian General's Daughter de Theodore Judson.
- Le lieutenant-colonel John Sheppard fait référence à Massacre à la tronçonneuse en disant : "Il ne manque plus que la reine du bal et le gamin en fauteuil roulant pour s'en aller".
- La créature qui grimpe dans le puits rappelle le film Le Cercle (The Ring) de 2002 avec Naomi Watts.
- Le personnage du Major Anne Teldy porte le nom de la gagnante du concours organisé par Joseph Mallozzi pour la 1 000 000e visite sur son blog.
- La scène finale se déroule vraisemblablement au moins quelques jours à deux semaines après le reste de l'épisode. Dans la première scène, le Dr Rodney McKay commente que Beckett vient juste d'arriver, bien qu'il ait pu exagérer et dans la scène finale McKay dit que Beckett n'est revenu sur Atlantis que depuis deux semaines. Il s'est également écoulé suffisamment de temps pour que Beckett ait terminé ses recherches sur les expériences de Michael.
- Dans une version étendue de la scène finale, Beckett et McKay mentionnent les tortues du Dr Carson Beckett, Jeffrey et Michelle. McKay s'était occupé d'elles dans ses quartiers après la mort de Beckett.
- Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Robert Picardo (Richard Woolsey) et Jewel Staite (Dr Jennifer Keller) n'apparaissent pas dans cet épisode. David Hewlett (Dr Rodney McKay) ne fait également qu'une brève apparition.
- Le Dr Alison Porter, qui était à l'origine le nom du capitaine Alicia Vega, fait ses débuts dans cet épisode. Elle est interprétée par Nicole de Boer, plus connue pour avoir joué le personnage d'Ezri Dax dans Star Trek : Deep Space Nine. Sa réplique sur la raison de sa venue dans la galaxie de Pégase est un jeu de mots sur la mission de l'Enterprise, le vaisseau emblématique de la franchise. De Boer a également travaillé avec David Hewlett sur le film Cube en 1997.
- Christina Cox (Major Anne Teldy) a précédemment joué le rôle de T'akaya dans l'épisode "Les Esprits" de Stargate SG-1 et celui du Lt. Kershaw dans l'épisode "Le Sentinelle". Elle est surtout connue pour avoir joué le rôle de la détective privée surnaturelle Vicki Nelson dans la série Blood Ties diffusée sur Lifetime de 2007 à 2008.
- Yurij Kis (Habitant) a précédemment joué le rôle de Yuri dans l'épisode "Victoires illsoires" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Le personnage de 'La vie avant tous' a été changé en Capitaine Alicia Vega. Le docteur Allison Porter fera ses débuts dans 'Les démons de la brume'." 

"Eh bien, j'ai terminé les deux pages de 'Les démons de la brume' aujourd'hui, atteignant finalement cette marque si importante de 10 pages mais, plus important encore, établissant l'autre équipe : Le capitaine Alicia Vega, le lieutenant Anne Teldy, le sergent Dusty Wells et le docteur Alison (avec un L) Porter. Carson va se régaler - quand il ne se bat pas pour sa vie. Demain, je vais probablement tout réécrire, mais c'est un début. Un début lent et laborieux. (...) La réunion sur les prothèses avec Todd [Masters] a été reportée à demain matin. Pour 'Les démons de la brume', j'aimerais quelque chose d'élégamment simple mais qui soit choquant et terrifiant. J'ai hâte de voir ce que Todd et la bande vont inventer."

"J'ai salué Paul McGillion, qui est passé par les bureaux de la production pour se rendre à l'essayage de sa garde-robe pour 'Contamination'. Je lui ai proposé 'Les démons de la brume'. Comme on pouvait s'y attendre, il était ravi à l'idée d'être bloqué sur une autre planète avec une équipe entièrement féminine."

"Félicitations à moi, car j'ai enfin terminé mon projet d'écriture révisé de 'Les démons de la brume'. J'ai fait quelques ajustements au niveau des dialogues, j'ai changé la fin du quatrième et le début du cinquième acte, j'ai perdu les boussoles, j'ai perdu le rythme de l'impasse, j'ai perdu le gag du Pays des Perdus et j'ai bricolé les ruptures d'actes. J'adore Dusty ! Oh, et félicitations à Anne Teldy pour sa promotion de lieutenant à major et le commandement de sa propre équipe."

"J'admets qu'une des raisons pour lesquelles j'ai voulu cette équipe de personnages potentiellement récurrents pour cet épisode est que les spectateurs ne sauront pas à quoi s'attendre. Ils peuvent être à peu près certains que Sheppard et Beckett survivront à l'expérience, mais quant aux quatre autres ... Dans ce cas particulier, le fait qu'il s'agisse de femmes est moins important que le fait que, en tant que guest cast, on ne peut pas dire qui s'en sortira vivant. "

"C'est un petit épisode amusant. C'est plus un épisode popcorn que le drame centré sur les personnages d'hier soir ['Seconde enfance'], mais c'est ce que j'aime dans cette série : sa capacité à raconter des histoires très différentes."

- Joseph Mallozzi révéla plus tard dans une interview avec Stargate.MGM.com : "Je suis assez excité par le scénario que je suis en train d'écrire, 'Les démons de la brume'. Nous n'avons jamais fait d'épisode d'horreur - nous avons fait 'L'équilibre parfait', mais c'était un monstre. Je voulais faire un épisode qui donne la chair de poule aux gens. J'ai toujours été un fan des films d'horreur. Alors, j'ai imaginé ce scénario. Il se déroule hors du monde et il y a deux éléments dans l'histoire."

"L'un est l'élément d'horreur, qui, je pense, va être très excitant, effrayant et j'espère qu'il y aura beaucoup de frayeurs très cool. Pour l'instant, il semble que Will Waring réalisera l'épisode, je vais donc lui faire faire le plein de films d'horreur et m'assurer qu'il a un bon départ dans la sensibilité que nous voulons capturer. L'autre élément est que nous introduisons un personnage récurrent dans "Search and Rescue", appelé Capitaine Vega. Avec le départ de Carter, j'ai dit à Martin pendant la pause qu'il serait bon d'introduire un personnage militaire féminin - comme Lorne, un personnage de fond à utiliser. Nous avons donc introduit ce personnage. Dans "Les démons de la brume", nous finissons par rencontrer l'équipe du capitaine Vega, qui se trouve être une équipe entièrement féminine."

"L'un des aspects amusants des films d'horreur est que l'on ne sait jamais qui va survivre à la fin ! Dans cet épisode, ce ne sont pas seulement des "chemises rouges", ce sont des personnages très intéressants. Je suis très enthousiaste à propos de ces quatre personnages. Celui qui survivra à l'épisode sera un excellent ajout à la liste générale des personnages récurrents !" 

- L'actrice Janina Gavankar (sergent Dusty Mehra) répondit à des tonnes de questions de fans dans un Q&R sur le blog de Joseph Mallozzi : "Dusty est la personne discrète qui vous sauvera la mise en cas de péril", déclara Janina Gavankar. "Vous ne savez pas grand-chose d'elle, et elle aime que ce soit ainsi. ... Elle est le garde du corps. Elle est toujours en alerte, et très sûre d'elle dans ce rôle."