La nouvelle reine

(4,3 / 5) 344 notesNoter
Cet épisode est canon.
La nouvelle reine (Saison 5 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Queen
Épisode :
#508
Date de diffusion :
12 septembre 2008
Audiences US :
1,80 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Brenton Spencer
Scénaristes :
Alex Levine, Alan McCullough
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Christopher Heyerdahl (Todd), Apollonia Vanova (La Prééminente), Richard Zeman (Commandant Wraith), Tyler McClendon (Kenny), James Chutter (Wraith), Sharon Taylor (Amelia Banks)
Synopsis
Teyla se fait passer pour la reine de Todd afin de mener des négociations avec d'autres vaisseaux ruche.

Moments clés

- Transformation de Teyla en reine wraith
- Rencontre de la reine wraith leader de la coalition de Todd, la Prééminente
- Assassinat de la Prééminente

Notes sur l'épisode

- C'est le premier épisode depuis "Possédés" dans lequel le Dr Rodney McKay tire avec un pistolet plutôt qu'avec une arme de défense personnelle FN P90.
- C'est le premier épisode de Stargate Atlantis depuis "L'union fait la force 1ère partie" à commencer par une séquence de titre abrégée lors de sa diffusion aux États-Unis. Cependant, lors de sa première diffusion au Royaume-Uni, le titre principal d'ouverture a continué jusqu'à la fin de la série.
- Le rôle de l'actrice Apollonia Vanova en tant que reine de la ruche Wraith marque la première fois en quatre ans et demi de Stargate Atlantis qu'une reine est jouée par quelqu'un d'autre qu'Andee Frizzell. Frizzell a d'abord joué le rôle de la gardienne dans l'épisode pilote, "Une nouvelle ère", et de nombreuses versions différentes de reines dans une variété de maquillages et de prothèses. Ce choix peut s'expliquer que le fait que Apollonia Vanova (1m75) et Rachel Luttrell (1m66) sont toutes deux plus petites qu'Andee Frizzell. En effet, Andee Frizzell, du haut de ses 1m85, aurait été nettement plus grande que Luttrell, ce qui aurait rendu difficile la crédibilité de la ressemblance génétique de leurs personnages.
- Le commentaire de Todd sur la nourriture humaine est le même que celui du Wraith dans l'épisode "Les condamnés".
Le Jumper qui s'approche de l'arrière du vaisseau Ruche est une réutilisation du plan de "Sous le feu de l'ennemi".
- La fin de l'épisode se déroule environ deux semaines après le reste de l'épisode, étant donné les commentaires du lieutenant-colonel John Sheppard à Teyla à la fin.
- Le nom de Kenny est basé sur le maître accessoiriste "Evil" Kenny Gibbs.
- Robert Picardo (Richard Woolsey) n'apparaît pas dans cet épisode.
- Richard Zeman (Commandant wraith) a précédemment joué le rôle de Lourdes Malay dans l'épisode "Prise d'otage" de Stargate SG-1.
- Apollonia Vanova (Prééminente) jouait précédemment l'officier d'armement Korolev dans l'épisode "L'Orici" de Stargate SG-1.
- James Chutter (Billy) a précédemment joué le rôle de Babbis dans l'épisode "Exil forcé 1ère partie" de Stargate Atlantis et le scientifique Wraith dans "Infiltration Wraith".
- Tyler McClendon (Kenny) a précédemment joué le rôle du lieutenant Adam Banks dans l'épisode "Le trésor Avalon 1ère partie" de Stargate SG-1 et le commandant Wraith dans l'épisode "Une question d'honneur" de Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Oui, l'épisode extrême de Shep-whump a été déplacé vers la dernière partie, laissant un grand vide béant dans la case #9. Mais nous nous sommes assis pendant quelques heures cet après-midi et nous avons créé une histoire fantastique sur Teyla. C'est l'une de ces histoires pour lesquelles, après avoir fini de lancer des idées et de mettre en place une structure approximative, vous vous asseyez et vous dites : "Bon sang, j'aimerais bien écrire celle-là". 

"Une autre performance digne d'éloges nous vient de Rachel Luttrell dans 'La reine'. Une très belle gamme d'émotions pour Teyla dans un épisode plein de croix, de doubles croix, et une tournure atypiquement impitoyable pour la nouvelle maman. Ajoutez à cela Todd, une proposition intrigante, et ce nouveau wraith effrayant, et vous avez l'un des meilleurs épisodes de la première moitié de la série." 

"[Ellia, l'enfant Wraith de 'Instinct'] et plusieurs autres exemples suggèrent que la disposition des Wraith, que l'on peut qualifier de 'mauvaise', n'est pas génétique mais façonnée par leur éducation et leur environnement. Regardez 'La reine' pour une leçon intéressante sur la politique et la diplomatie des Wraiths." 

Alan McCullough, scénariste et producteur, révéla dans une interview accordée à GateWorld : "En nous appuyant sur des éléments tirés des recherches de Michael, nous faisons une proposition à Todd plus tard dans l'année. L'épisode que je suis en train de terminer, s'appelle "La Reine". On met en place l'épisode. On va voir Todd avec une thérapie génique qu'on a réussi à développer grâce aux recherches de Michael, qui, selon nous, rendra les Wraith capables de transformer la nourriture et donc de ne plus se nourrir d'humains. (Comme Michael l'a fait.)"

"C'est donc quelque chose qui serait évidemment très précieux pour nous et nous essayons de convaincre Todd de nous aider à le développer et à le tester. Bien sûr, Todd, qui a toujours son propre agenda, nous demande de faire quelque chose en retour, ce qui est le sujet de l'épisode. (...) C'est une histoire très centrée sur Teyla. En fait, ce que Todd demande, c'est de rejoindre une alliance d'autres ruches, mais la seule façon d'y parvenir, c'est de faire semblant d'y entrer, de mentir et de dire qu'il a une reine à bord."

"Je ne veux pas en dire plus. Peut-être en ai-je déjà trop dit. Mais le film prend une direction intéressante après cela. C'est une combinaison d'une histoire que j'ai présentée et d'une histoire qu'Alex Levine, notre coordinateur des histoires, a présentée l'année dernière. Il a proposé une histoire où il y avait un sommet Wraith et où nous avons essayé de l'infiltrer. Nous essayions d'infiltrer un sommet des Wraiths et nous devions y aller sous couverture. À partir de ce pitch, ainsi que de certains éléments de l'histoire que j'ai proposés cette année, nous avons construit l'histoire." 

- Rachel Luttrell confia dans une interview avec Steve Eramo sur SciFiAndTvTalk : "Je tire mon chapeau à tous ceux qui doivent faire cela [porter de lourdes prothèses], surtout pendant une période prolongée, car c'est incroyablement éreintant, et vous devez être tellement plus animé ainsi que sur la balle en termes de convictions pour votre personnage et la narration. Transmettre quelque chose à travers un tel maquillage est un véritable défi. Mais d'un autre côté, c'était très libérateur parce que j'ai eu l'occasion de représenter cette autre facette de Teyla, parce que c'est clairement Teyla, même si elle a subi cette transformation folle. Encore une fois, c'était incroyablement libérateur de pouvoir jouer d'une manière aussi dramatique, intense et centrée. C'est un ensemble de compétences complètement différent que vous devez utiliser en tant qu'acteur, et j'étais heureux de pouvoir l'explorer."

"En plus du maquillage, il y avait l'incroyable garde-robe que Val Halverson [costumière de la série] a créée pour la reine de Teyla, donc quand je suis entrée sur le plateau, j'étais déjà dans le personnage. Je ne voudrais pas le refaire, mais en y réfléchissant, je me souviens avoir apprécié cet aspect, même si je ne l'aurais jamais dit à personne pendant le tournage. "Toute cette expérience a été colorée pour moi par le fait que j'étais une nouvelle maman. Quelqu'un m'a récemment demandé comment Caden gérait tout le maquillage, parce qu'il était avec moi tous les jours au travail, et il était incroyable. Au début, j'étais terrifiée. Je ne savais pas comment il allait me répondre, et Joe Flanigan ajoutait [en plaisantant] de l'huile sur le feu en me disant que j'allais devoir payer des années et des années de thérapie pour mon enfant. Cependant, lorsque je suis entrée dans ma caravane pour la première fois en portant tout cet horrible maquillage, Caden s'est mis à rire. Il a trouvé ça hilarant ; voilà maman qui redevient folle".