Jeu de piste

(3,98 / 5) 161 notesNoter
Cet épisode est canon.
Jeu de piste (Saison 5 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Tracker
Épisode :
#509
Date de diffusion :
19 septembre 2008
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénaristes :
David Schmidt, Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Jason Momoa (Ronon Dex), Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Mike Dopud (Kiryk), Neela Todd (Celise), Chelah Horsdal (Erran), Domonique Danielle (Habitante de M33-985)
Synopsis
L'équipe se rend sur un monde récemment visité par les Wraiths, mais ils doivent rapidement secourir le docteur Keller qui s'est fait kidnappée par un coureur.

Moments clés

- Rencontre de Kiryk

Références culturelles

Mantracker - « We don't have to play Mantracker now. » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[34:22] - Kiryk ramasse une arme wraith et la range dans son étui accroché à sa jambe. Mais sur le plan suivant, on le voit à nouveau ranger cette arme dans son étui.

Notes sur l'épisode

- Le village de Celise a été attaqué par les Wraiths parce que Kiryk y a passé une nuit. Ronon Dex a connu au moins une situation similaire. Dans l'épisode "Face à face" de la saison 3, il est retourné dans un village qui avait été massacré par les Wraiths en conséquence directe de sa présence alors qu'il était encore un coureur.
- Lorsque le Dr Rodney McKay récupère le système de localisation des Wraiths, il dit à Ronon : "Nous n'avons plus besoin de jouer au Mantracker". Mantracker est une série télévisée canadienne dans laquelle un pisteur chevronné et un acolyte tentent de suivre et de retrouver/capturer deux concurrents à travers la nature sauvage.
- McKay décrit ses expériences en tant que scout castor à Fort McMurray, en Alberta. Les commentaires faits par McKay dans un épisode précédent, "Exil forcé 2ème partie", suggèrent qu'il a grandi en Ontario.
McKay compare les courtes nuits sur cette planète à la ville de Whitehorse au Yukon, Canada. Cette ville est située si près du cercle polaire que, pendant les mois d'été, les nuits y sont très courtes.
- Le dispositif de poignet de téléportation utilisé par Kiryk est très similaire à un dispositif d'invisibilité Sodan, car il ne se contente pas de masquer le porteur, mais le pousse également dans une autre dimension afin de permettre le passage d'objets.
- Il s'agit du seul épisode de Stargate Atlantis écrit par David Schmidt.
- Rachel Luttrell (Teyla Emmagan) et Robert Picardo (Richard Woolsey) n'apparaissent pas dans cet épisode. Joe Flanigan (John Sheppard) ne fait que de brèves apparitions au début et à la fin de l'épisode également.
- Mike Dopud (Kiryk) a déjà joué le rôle du colonel Ruslan Chernovshev dans l'épisode "Alerte maximum" de Stargate SG-1 et celui du chasseur de primes Odai Ventrell dans l'épisode "Morts ou vifs". Il a ensuite joué le personnage récurrent de Stargate Universe, Varro.
- Chelah Horsdal (Erran) a joué le rôle du lieutenant Catherine Womack dans les épisodes de Stargate SG-1 "Mésalliance 2ème partie", "Sans pitié", "Alerte maximum", "Ingérence" et "Chassé croisé".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "J'ai donné à Carl des notes sur sa feuille de route révisée pour 'Jeu de piste'. Ma seule grosse note : changer le nom du gars. Visiblement frustré, Carl m'a dit qu'il était ouvert aux suggestions. J'ai consulté la liste des ingrédients figurant sur le paquet de noix mélangées posé sur la table basse, et j'ai immédiatement trouvé l'idée inspirée de 'Peanutia'". 

"Carl a publié son premier jet de 'Jeu de piste' aujourd'hui. En un mot : Génial ! McKay et Ronon forment une équipe formidable." (...) "Nous avons visionné le director's cut de Will ce matin et, bon sang, celui-ci est très amusant. McKay et Ronon font équipe, Keller déchire et la guest star Mike Dopud affronte Jason dans un combat particulièrement mémorable."

- Jewel Staite confia lors du panel Stargate Atlantis du Comic-Con 2008 : "Mon épisode le plus difficile jusqu'à présent a été 'Jeu de piste'. Une fois de plus, je suis kidnappé dans les bois, je suis sale, je pleure et je suis en danger. Je ne sais pas ce que Carl [Binder, scénariste/producteur] a contre moi. Je viens de lire un autre film que Carl a écrit ['Identité'], et encore une fois je suis kidnappée dans les bois !"