Identité

(3,61 / 5) 184 notesNoter
Cet épisode est canon.
Identité (Saison 5 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Identity
Épisode :
#518
Date de diffusion :
12 décembre 2008
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), Robert Picardo (Richard Woolsey), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Dawn Olivieri (Neeva Casol), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Ronald Selmour (Jannik), Todd Thomson (Bordal), Jonathan Holmes (Villageois), Karin Konoval (Villageois), Linda Ko (Marie), Paul Herbert (Technicien d'Atlantis), Rick Wong (Dr. McBride)
Synopsis
Alors que le corps de Keller a été pris comme hôte par l'esprit d'une criminelle, l'esprit de Jennifer est quant à lui transféré dans le corps de la criminelle qui doit répondre de ses crimes.

Moments clés

- Rencontre de Neeva Casol

Références culturelles

James Bond - « C'mon, it's "Dr. No" ! The first Bond movie ! » [Keller]
Star Wars - « All right, Chewie. Start tracking. » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[27:40] - La lame de la hache du bourreau n'est pas aussi tranchante que ce que dit le Juge.

Notes sur l'épisode

- L'"organisme parasite" mentionné au début de l'épisode est le parasite qui cause la deuxième Enfance. Le Dr Rodney McKay a été infecté par l'un d'entre eux et il a été cité comme une théorie sur ce qui affecte le Dr Jennifer Keller.
- Lorsque l'équipe du lieutenant-colonel John Sheppard est à la recherche de Keller dans la forêt, Sheppard dit "Très bien, Chewie. Commence à pister" à Ronon Dex, une référence à Chewbacca dans les films Star Wars.
- Lorsque Keller (dans le corps de Neeva Casol) suggère de créer une diversion en utilisant une explosion, Jannick répond sarcastiquement "et pourquoi courraient-ils vers une explosion". Cette conversation est similaire à celle que McKay a eue avec le Dr Daniel Jackson dans "La tribu perdue".
- Dans les épisodes précédents, les deux pierres de communication à longue portée devaient se trouver dans un terminal pour pouvoir échanger leurs corps. Dans l'épisode "Le livre des Origines" de Stargate SG-1, les corps de Jackson et de Vala Mal Doran étaient rendus inconscients jusqu'à ce qu'ils mettent dans leur terminal les pierres des personnes auxquelles ils étaient connectés dans la galaxie des Oris. Cet exemple de communication intergalactique pourrait expliquer la divergence.
- Keller est entré en contact avec la pierre dans le laboratoire de Janus qui a été découverte dans l'épisode "Premier contact".
- Sur la photo de la remise de diplôme de Keller, il semble que son père soit joué par Carl Binder, le scénariste de l'épisode.
- Lorsque Neva Casol décrit leur casse, l'un des appareils dans la pièce ressemble beaucoup à l'un des anneaux du Sangreal (deuxième phase - l'anneau extérieur de la plate-forme de l'appareil).
- Lorsque McKay, Sheppard et Ronon examinent le terminal de communication longue portée des Anciens, l'un des appareils derrière Sheppard semble être la bombe A des Geniis.
- Dans Stargate SG-1, nous apprenons que les pierres doivent être activées par quelqu'un qui possède le gène d'activation de la technologie des Anciens, mais qu'une fois activées, tout le monde peut les utiliser. Après la découverte du laboratoire de Janus par McKay et Jackson, Sheppard est montré en train de ramasser une des pierres, l'activant ainsi. Cela expliquerait pourquoi Keller peut être affectée par cette pierre alors qu'elle n'a pas le gène ATA.
- Les phrases que le Dr Radek Zelenka marmonne en tchèque (en réponse à McKay qui banalise le coup de couteau de Radek) alors que le Dr Carson Beckett le déplace sont "Možná že bych měl bodnout jeho, to bylo nejlepší, by jsme ho už normálně takhle. ... už toho mám dost." qui se traduit par "Peut-être que je devrais le poignarder, ce serait pour le mieux, comme ça on... J'en ai assez de tout ça".
- Jonathan Holmes (Magistrat) a précédemment joué le rôle du Dr Hugh Bricksdale dans l'épisode "Sans pitié" de Stargate SG-1.
- Karin Konoval (Commandant en second) a joué le rôle du Dr Sandy Van Densen dans l'épisode "La prophétie" de Stargate SG-1.
- Todd Thomson (Bordal) jouait précédemment le rôle du Premier Prima de Ramius dans l'épisode "La fontaine de Jouvence 1ère partie" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

-  Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "La vedette invitée Dawn Olivieri est, pour reprendre les mots de la costumière Val Halverson, "hilarante" ! Cette Floridienne d'origine et ancienne mannequin n°14 de Deal or No Deal est dotée d'un esprit vif et d'une langue acérée. Oh, et il se trouve qu'elle joue aussi très bien le rôle de Neeva dans 'Identité'. Ne vous frottez pas à Dawn ! Certains de nos acteurs l'ont appris à leurs dépens."

- Alex Levine, coordinateur du scénario, ajouta dans un message publié sur son blog SciFi.com : "Il y a eu un problème technique dans cette émission car une scène nécessitait que deux acteurs se reflètent l'un dans l'autre. L'un était en direct et l'autre sur bande vidéo. Will Waring, qui a réalisé l'épisode, a choisi de tourner cette scène en direct, ce qui a constitué un défi pour les acteurs. (...) Gardez également un œil sur une photo du Dr Keller et de son père lors de la remise des diplômes de Keller. Le père : nul autre que notre très cher Carl Binder. C'est un vrai Hitchcock, ce type !"