Téléporteur lantien

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Téléporteur lantien
Culture(s)
Lantien
Type
Transport

Présentation

Ces téléporteurs conçus par les Lantiens permettent de transférer rapidement des personnes, ou du matériel, au sein de la cité d'Atlantis, et ainsi faciliter grandement les déplacements à travers la ville.

Répartis à de nombreux niveaux et lieux stratégiques, ces dispositifs de transport furent découverts par les membres de l'expédition Atlantis en 2004 quelques jours après leur arrivée sur la cité des Anciens.

Fonctionnement

Conçus par les Lantiens, ces téléporteurs répartis à de nombreux niveaux et lieux stratégiques au sein de la cité d'Atlantis permettent de faciliter grandement les déplacements de personnes, ou de matériels, à travers la ville lantienne. Ces dispositifs de transport apparaissent sous la forme de petites cabines fermées par des portes coulissantes et qui peuvent être ouvertes à partir d'un unique mécanisme d'ouverture d'un simple mouvement de la main.

À l'instar des anneaux de transport présents dans la Voie lactée, les téléporteurs lantiens sont capables de dématérialiser la matière et de la transformer en schéma énergétique, puis de la reconstituer à un endroit différent de la cité. Par conséquent, ces appareils fonctionnent uniquement par paire, une plate-forme émettrice et l'autre réceptrice, et sont capables d'accueillir deux ou trois personnes à chaque transfert.

Ainsi, lorsqu'une personne entre dans l'un de ces dispositifs, un panneau de contrôle doté d'un écran tactile s'ouvre et affiche une carte d'Atlantis, donnant accès à une quinzaine de points de téléportation répartis dans les différentes sections de la cité. Une fois le lieu de destination choisi, les portes du téléporteur se ferment et tout objet solide placé au sein de la cabine est converti en un faisceau d'énergie, puis est rematérialisé dans un dispositif similaire dans le lieu sélectionné.

Tout comme les anneaux de transport, les téléporteurs d'Atlantis peuvent s'échanger mutuellement de la matière entre les deux plate-formes. En effet, si une personne, ou un objet, se trouve sur la plate-forme de réception au cours de l'activation, les deux dispositifs de transport s'échangent simultanément les données entre eux. Il s'agit probablement d'une mesure de sécurité visant à empêcher la matière transmise de « fusionner » avec la matière ambiante.

De plus, les téléporteurs peuvent également être utilisés comme ascenseur en donnant l'opportunité aux utilisateurs de sélectionner un étage précis à l'aide d'une sélection placée sur le côté gauche de l'écran, leur permettant d'éviter de gravir les interminables escaliers qui jalonnent la cité. Bien que la plupart des transporteurs soient situés à l'intérieur même de la cité, certains d'entre eux mènent directement à l'extérieur de cette dernière, comme par exemple un balcon situé sur la digue Est.

Les téléporteurs sont équipés d'un tiroir à cristaux dépourvu d'interface sans fil, mais susceptible d'être relié à l'aide d'une tablette portable terrienne. Bien que le panneau ne soit pas configuré pour reconnaître les codes d'identification, il est possible de déverrouiller les portes de l'intérieur du téléporteur en libérant de la mémoire vive sur la tablette. Néanmoins, le contournement des cristaux secondaires provoque un court-circuit qui coupe instantanément l'alimentation du téléporteur.

Cependant, en cas de quarantaine, les téléporteurs font partie des premiers systèmes à être désactivés pour éviter toute propagation d'une éventuelle maladie ou agent pathogène à travers toute la cité. De plus, leur alimentation peut être sélectionnée manuellement depuis la salle de contrôle, permettant d'utiliser un téléporteur en particulier malgré une coupure totale d'électricité dans une section temporairement inaccessible, ou endommagée.

À noter que certains téléporteurs peuvent être verrouillés à l'aide d'un code pour limiter les déplacements des individus dans diverses sections. De plus, il est intéressant de constater que, contrairement aux autres portes coulissantes de la cité, celles des téléporteurs sont plus légères et peuvent être ouvertes manuellement depuis l'extérieur, empêchant que des personnes puissent mourir d'asphyxie dans l'un de ces dispositifs de transport en cas de coupure d'alimentation.

Histoire

En 2004, peu de temps après l'arrivée des Terriens dans la cité d'Atlantis, ces derniers entreposèrent plusieurs caisses militaires à l'intérieur d'un téléporteur à proximité des quartiers d'habitation sans se douter de la véritable utilité de cette petite pièce. Néanmoins, quelques jours plus tard, un jeune garçon athosien appelé Jinto activa par mégarde ce téléporteur au cours d'un jeu nocturne avec son ami Wex et fut accidentellement transporté dans un secteur inexploré de la ville lantienne.

Néanmoins, plusieurs heures après sa disparition, Jinto parvint à contacter les membres de l'expédition à l'aide de l'intercom et révéla qu'il était entré dans une petite pièce dans laquelle étaient entreposées des caisses terriennes. Il ajouta ensuite qu'il avait touché un panneau lumineux représentant une carte de la cité qui était apparue sur le mur. Ainsi, grâce à ces informations, le major Sheppard et le docteur McKay utilisèrent le téléporteur et le retrouvèrent sain et sauf au sein d'un laboratoire.

Plus tard, les Terriens découvrirent que les téléporteurs d'Atlantis pouvaient également être utilisés comme ascenseurs, leur permettant d'éviter de gravir les innombrables étages des bâtiments composant la ville lantienne. Toutefois, malgré la rapidité de ce mode de déplacement, certains secteurs comme les stations kérauniques 3 et 4 restèrent relativement éloignées des téléporteurs, obligeant le major Sheppard à parcourir de grandes distances à pied peu de temps avant l'arrivée d'un ouragan.

Quelque temps plus tard, au moment où le commandant Kolya menaça de tuer les docteurs Weir et McKay, le lieutenant Ford, le docteur Beckett et Teyla tentèrent de rejoindre au plus vite le major Sheppard pour l'aider à rétablir l'alimentation de la dernière station kéraunique. Après un premier échec, le médecin terrien ajouta que deux des trois générateurs étaient situés près de téléporteurs puis sélectionna l'une des destinations, permettant à la petite équipe de rejoindre à temps l'officier militaire.

Quelques semaines plus tard, en 2005, lorsque plusieurs membres de l'équipe furent contaminés par un nanovirus sur la digue Est, le docteur Peterson décida de briser la quarantaine imposée par le docteur McKay et se dirigea à pied vers la tour centrale de la cité. Néanmoins, bien que le major Sheppard et Teyla tentèrent de l'intercepter, le scientifique profita d'un moment d'inattention pour utiliser l'un de ces dispositifs de transport et parvint à se téléporter dans le réfectoire malgré les tirs de l'officier militaire.

Cependant, la téléportation du docteur Peterson dans la tour centrale déclencha alors un programme de mise en quarantaine qui isola automatiquement toutes les pièces de la cité, provoquant la désactivation des téléporteurs. Ces derniers ne purent être remis en fonction qu'après l'explosion d'un générateur à naquadah à 30 km au-dessus de la cité qui engendra une impulsion électromagnétique nécessaire à la désactivation des nanites, mettant ainsi fin à la quarantaine.

Quelque temps plus tard, lorsque le lieutenant Ford développa une addiction à l'enzyme wraith, celui-ci réussit à s'enfuir de l'infirmerie et parcourut les couloirs de la cité poursuivi par le major Sheppard. Bien que l'officier militaire essaya de le raisonner, puis de le neutraliser avec une décharge incapacitante wraith, le lieutenant Ford entra dans un téléporteur et l'utilisa pour rejoindre le hangar à Jumper afin de s'échapper de la cité par la porte des étoiles.

Plus tard, lorsque le colonel Sheppard fut contaminé par le rétrovirus du docteur Beckett et commença à se transformer en une créature proche de l'ectoparasite, celui-ci resta suffisamment lucide pour utiliser les téléporteurs de la cité et échapper temporairement aux membres de l'expédition Atlantis. Un an plus tard, en 2006, suite à l'explosion du docteur Hewston à la base de la tour centrale, les téléporteurs furent inopérants, obligeant le colonel Sheppard et Ronon à rejoindre la zone accidentée à pied.

Quelques semaines plus tard, lorsque le docteur Zelenka réalisa qu'un panneau de contrôle de l'hypernavigateur avait été endommagé par un astéroïde, ce dernier s'équipa d'une combinaison spatiale et utilisa un téléporteur pour se rapprocher au maximum de la section endommagée en compagnie du colonel Sheppard. Toutefois, après avoir été blessé à la jambe par un débris spatial, le scientifique tchèque fut rapatrié en Jumper, celui-ci étant incapable de marcher pour rejoindre le dispositif de transport.

Plusieurs mois plus tard, en 2008, lorsqu'une violente tempête ionosphérique dans l'atmosphère de Nouvelle Lantia déclencha le verrouillage complet de la cité, le colonel Carter et le docteur Zelenka se retrouvèrent bloqués au sein d'un téléporteur de la cité. Incapables de contacter le docteur McKay, ou toute autre personne de la cité, les deux membres de l'expédition tentèrent en vain d'ouvrir manuellement les portes du dispositif de transport malgré leur poids réduit par rapport aux autres de la cité.

Alors qu'ils réalisèrent qu'Atlantis avait été placée en quarantaine, le colonel Carter parvint à accéder à l'ordinateur central de la cité à partir de la tablette du docteur Zelenka pour connaître l'étendue du verrouillage. Le scientifique tchèque découvrit alors que la mise en quarantaine de niveau 5 avait été provoquée par un dysfonctionnement engendré par une brusque pointe de tension résultant d'une tempête ionique en début de journée.

Conscient qu'aucune épidémie ne frappait la cité, le colonel Carter eut l'idée de connecter la tablette à un panneau de contrôle situé à l'intérieur du téléporteur pour ouvrir les portes, mais le docteur Zelenka provoqua malgré lui un court-circuit en voulant contourner les cristaux secondaires. Néanmoins, ils furent libérés après trois heures passées au sein du dispositif de transport par le colonel Sheppard et le major Lorne qui ouvrirent les portes en mode manuel depuis l'extérieur.

Quelque temps plus tard, lorsqu'un agent pathogène wraith infecta le docteur Keller, Ronon se porta volontaire pour infiltrer les parties de la cité envahies par des excroissances et injecter le bactériophage dans le corps de la jeune femme. Ainsi, le docteur Zelenka rétablit brièvement l'alimentation du téléporteur situé à cinquante mètres de la chambre d'isolement, permettant au coureur de se rapprocher le plus vite du docteur Keller jusqu'à ce qu'il soit bloqué devant la densité de l'excroissance extraterrestre.

Plus tard, lorsque la cité d'Atlantis fut frappée par d'étranges perturbations électriques et de déplacement de courant haute tension, Richard Woolsey utilisa l'un des téléporteurs et fut accidentellement transporté à l'autre bout de la ville lantienne sur la digue Est. Alors qu'il fut incapable d'ouvrir à nouveau les portes du dispositif de transport, ou de contacter par radio la salle de contrôle, il fut alors contraint de revenir jusqu'à la tour centrale à pied en évitant d'être frappé par un éclair.

Quelque temps plus tard, au moment où un commando vanir infiltra la cité, le colonel Sheppard utilisa un téléporteur pour rejoindre Teyla et un groupe de Marines sur la digue Est dans le but d'arrêter au plus vite les envahisseurs. Toutefois, lorsque ceux-ci utilisèrent une plate-forme de forage pour atteindre le dernier niveau de la tour, l'équipe terrienne fit usage d'un autre dispositif de transport lantien pour empêcher la capture des docteurs McKay et Jackson dans le laboratoire de Janus.

Quelques semaines plus tard, lors de l'invasion d'Atlantis par Michael et ses Hybrides, ces derniers verrouillèrent l'ensemble des accès à la salle d'embarquement puis coupèrent entièrement l'électricité au sein de la cité, empêchant les membres de l'expédition d'utiliser les téléporteurs pour leurs déplacements. Néanmoins, le docteur Zelenka remit quelques téléporteurs en fonction grâce à des batteries auxiliaires, mais celui de la salle de contrôle resta verrouillé par un code.

Plus tard, le colonel Sheppard et le docteur McKay utilisèrent un téléporteur pour rejoindre le hangar à Jumpers sous-marins afin d'utiliser l'une de ces navettes pour détruire celle de Michael dans la salle d'embarquement. Néanmoins, lorsque le scientifique canadien eut l'idée d'utiliser le kawoosh de la porte des étoiles pour détruire le Jumper de Michael, le colonel Sheppard fit de nouveau usage des téléporteurs pour commander l'unité d'assaut contre Michael et ses Hybrides.

Quelques semaines plus tard, lorsque Richard Woolsey tenta de rejoindre ses quartiers personnels avec son plateau repas, celui-ci fit la rencontre du docteur Vanessa Conrad qui lui proposa son aide pour atteindre le panneau de contrôle du téléporteur. Bien que la jeune femme soit une hallucination provoquée par le semeur sekkari, le commandant d'Atlantis entama la conversation avec cette dernière dans le dispositif de transport jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau 19 de la digue Sud-Est.