Mutation

(3,69 / 5) 101 notesNoter
Cet épisode est canon.
Mutation (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Conversion
Épisode :
#208
Date de diffusion :
09 septembre 2005
Audiences US :
2,50 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Brad Turner
Scénaristes :
Robert C. Cooper, Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Kavan Smith (Major Evan Lorne), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Matthew Harrison (Scientifique), Lindsay Collins (Dr. Biro), Todd Hann (Chef de l'équipe Bravo), France Perras (Infirmière), Andy Nez (Militaire terrien)
Synopsis
Le temps est compté pour l'équipe qui doit à tout prix trouver un remède face à la transformation rapide de Sheppard en Wraith.

Moments clés

- Transformation de Sheppard en Wraith
- Réapparition des insectes Ectoparasites
- Découverte d'un nid de reproduction d'Ectoparasites
- Guérison du lieutenant-colonel Sheppard

Références culturelles

Blanche Neige et les Sept Nains - « Ok grumpy » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[0:52] - L'épisode étant la suite directe du précédent, Beckett devrait porter sa tenue de mission, mais on peut voir qu'il est en blouse.
[33:30] - Quand Beckett contacte Weir, il est en blouse, mais une fois dans le bureau de Weir, il porte l'uniforme de l'expédition. De retour à l'infirmerie, il est à nouveau en blouse.
[38:06] - Dans la grotte, Sheppard remplit le récipient à ras bord, mais quand Beckett l'ouvre à la sortie, on ne voit aucun œuf à l'intérieur.

Notes sur l'épisode

- Le livre Stargate Atlantis : The Official Companion Season 2 a révélé que cet épisode était la première scène de baiser de l'actrice Rachel Luttrell à l'écran. Selon le commentaire audio du DVD de cet épisode, ses parents étaient présents lors du baiser.
- Certains des objets se trouvant dans les quartiers du lieutenant-colonel John Sheppard ont été apportés par l'acteur Joe Flanigan, notamment la planche de skateboard, la planche de surf et la photo de lui plus jeune avec Evel Knievel qui est affichée à côté du lit.
- Cet épisode se déroule sur une période de plus de deux semaines.
- Todd Hann (Bravo Leader) a précédemment joué le rôle du Sergent Gibson dans l'épisode "Prométhée" de Stargate SG-1.
- Matthew Harrison (Scientifique) a joué le rôle de Darian dans l'épisode "Répliques" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans un message sur le forum de GateWorld, Martin Gero dit à propos de cet épisode : "Pour ce qui est de 'Mutation', laissez-moi vous dire ceci : ces sales bestioles de '38 minutes' jouent un grand rôle dans cet épisode." Il ajouta plus tard :  "Sheppard et Teyla ont une amitié très spéciale. Va-t-elle s'épanouir davantage ? Vous devrez attendre et voir. Ne manquez pas de regarder l'épisode 8 : 'Mutation'." 

- Dans un  autre post sur le forum de GateWorld, Martin Gero précisa : "Pour l'essentiel, nous allons rencontrer d'autres races humaines (un peu plus que l'année dernière), mais il se peut qu'il y ait de nouveaux extraterrestres vers la fin de l'année. Nous allons revisiter les insectes de '38 minutes' - beaucoup d'entre eux - dans un épisode intitulé 'Mutation'. ... Les insectes ne sont pas le seul monstre dans 'Conversion'. Et oui, les insectes sont bien plus cool qu'ils ne l'étaient dans '38 minutes'." Il ajouta quelque temps plus tard : "Je viens de regarder le mixage final de 'Mutation'... un épisode plutôt génial, si je peux me permettre. Je pense que c'est peut-être le meilleur que Joe ait fait jusqu'à présent ; il est vraiment fantastique. De plus, les effets visuels sont incroyables ! James Tichenor et son équipe font vraiment un excellent travail cette année. Attendez de voir un nid entier d'insectes iratus... c'est si effrayant". 

- Joseph Mallozzi écrivit dans un message sur son blog sur le site GateWorld : "Du côté d'Atlantis, nous mettons Joe Flanigan à rude épreuve dans 'Mutation', un épisode dans lequel il va découvrir comment vit l'autre moitié."