Une dimension trop réelle

(4,06 / 5) 175 notesNoter
Cet épisode est canon.
Une dimension trop réelle (Saison 1 de Stargate SG-1)

Résumé complet

Sg-1 arrive sur une base extraterrestre par la Porte. Teal'c constate que les Goa'ulds sont déjà passés, il y a longtemps. Carter et Jackson partent explorer le reste de la base. Jack trouve un objet. Teal'c confirme que les Goa'ulds l'ont laissé derrière eux. Il s'agit du symbole de « Korosh-ni » : il prévient que le zone visitée a été contaminée. De leur côté, Sam et Daniel trouve un laboratoire archéologique. Jack et Teal'c les y rejoignent et leur ordonnent de rentrer sur Terre. Daniel traîne un peu dans ce laboratoire. Il emporte avec lui les objets, puis en touchant l'un d'eux, il active une sorte de miroir. Il s'en approche, mais n'y voit pas son reflet, puis il le touche. Il court vers la Porte pour demander de l'aide à Sg-1 pour le transport de cet objet, mais il ne trouve personne.

Il décide de rentrer sur Terre, mais là, l'accueil n'est pas des plus amicaux. Hammond vient en salle d'embarquement. Un des soldats l'appelle Colonel et dit que Daniel prétend faire partie de Sg-1.

Quelques temps plus tard, Daniel est soumis à plusieurs tests pour vérifier qu'il n'est pas un Goa'uld. A son réveil, il est enfermé dans une cellule. Catherine le rejoint (cf. « Stargate le film » et « Le Supplice de Tantale »), elle prétend ne pas le connaître. Elle le questionne. Daniel explique que c'est lui qui a percé le mystère de la Porte (cf. « Stargate, le film »). Mais elle lui révèle qu'il ne faisait pas parti de l'équipe qui a percé le secret de la Porte des Etoiles, et qu'il n'a jamais fait partie du programme. Daniel demande alors à voir le Capitaine Carter, mais Catherine lui révèle qu'elle n'est pas une militaire.

Dans le bureau du Général, O'Neill et Hammond discutent stratégie. Catherine les interrompt et conseille à Jack de parler à Daniel. Jack se dirige en salle de débriefing. Daniel ne comprend pas la situation : tout a changé, malgré quelques similitudes. Jack lui demande des informations sur les Goa'ulds, mais il lui répond qu'ils connaissent tous les deux la même chose sur eux. O'Neill ordonne de le remettre en cellule. Le Dr Jackson demande alors des détails sur la première mission sur Abydos (cf. « Stargate, le film »). Il demande s'ils sont déjà allés sur Chulak (cf. « Enfants des Dieux » et « Retour sur Chulak »). Catherine demande alors les coordonnées de ce monde. Carter arrive dans la salle, mais elle non plus ne reconnaît pas le Dr Jackson. Elle annonce qu'ils ont perdu Washington et Philadelphie.

Elle l'emmène en salle de contrôle, où elle lui montre un planisphère avec toutes les villes détruites. Puis un bulletin d'information est diffusé à la télévision : depuis quelques jours, les Goa'ulds attaquent la Terre.

Plus tard, en salle de réunion, Catherine questionne Daniel sur les objets qu'il a ramené avec lui. Daniel lui dit qu'il a activé un miroir avec cet appareil, qu'il l'a touché puis qu'en traversant la Porte, il est arrivé ici. Daniel s'approche de la vitre : une bombe nucléaire va être envoyée par la Porte vers Chulak. Daniel tente de dissuader O'Neill de le faire, en vain. Daniel pense qu'il est dans une réalité alternative. Catherine pense que le miroir qu'il a touché est la porte d'accès à ces mondes alternatifs. Daniel se dirige vers un ordinateur pour vérifier s'il fait bien parti de ce monde, mais il se rend compte que dans ce monde il est mort. Mais soudain une alerte est donnée : Air Force 1 a été abattu par un vaisseau Goa'uld qui se dirige vers la base pour s'y poser.

En salle de débriefing, Hammond fait le point sur les mouvements de troupes ennemies au sol. O'Neill ordonne de poursuivre l'évacuation vers le site bêta.

Dans la base, les ascenseurs sont détruits et les troupes se positionnent. En salle de réunion, Daniel écoute une transmission interstellaire que ce monde a capté, provenant du même secteur que la planète où Daniel a trouvé le miroir. Il parvient à traduire le message : « prenez garde aux destructeurs », suivi d'une sorte de code en morse : « 3, 32, 16, 8, 10 et 12 ». Daniel pense qu'il s'agit des coordonnées d'une planète Goa'uld. Daniel décide alors de montrer la vidéo de la planète pour essayer de percer ce code. En même temps, le vortex se ferme et Samantha essaye d'ouvrir un nouveau passage pour bloquer les Goa'ulds, mais la procédure est trop lente et les Goa'ulds réussissent à ouvrir un passage.

Dans les couloirs de la base, le combat entre les deux forces s'engage.

En salle de réunion, Daniel parvient à déchiffrer le code. O'Neill arrive et avec lui les mauvaises nouvelles. Hammond l'informe de la situation, et il décide d'envoyer une bombe sur la planète que Daniel a découverte. Mais ce dernier, appuyé par Carter, s'y oppose. Puis il leur montre la vidéo de sa réalité. Toutes les personnes de cette réalité n'en croient pas leurs yeux. Puis ils voient Teal'c. Catherine dit que c'est le Jaffa qui attaque la base. Daniel leur raconte alors sa révolte contre Apophis (cf. « Enfants des Dieux »). Daniel suggère alors d'utiliser ces coordonnées pour sauver son monde, mais Jack refuse. Il propose alors de ralentir la progression des Goa'ulds en leur montrant cette vidéo, pour que Teal'c se révolte ici aussi et rejoigne les rangs de la Terre. Finalement Jack accepte de sacrifier son monde pour sauver celui de Daniel. Avant qu'il ne parte, Samantha serre Jack dans ses bras. Catherine explique à Daniel qu'ils sont fiancés.

Jack part négocier avec Teal'c. Il lui montre la vidéo de Daniel, mais le Jaffa n'y croit pas. Jack lui propose de les rejoindre pour libérer son peuple. Teal'c lui dit alors qu'avec la bombe qu'ils ont envoyés sur Chulak, tout son peuple est mort. Il pointe alors son canon vers Jack et le tue.

De son côté, Sam va chercher l'appareil permettant d'activer le miroir. Daniel lui se rend en salle d'embarquement.

Dans les couloirs de la base, le combat fait rage et on dénombre beaucoup de pertes.

En salle de réunion, Samantha est encerclée par des Jaffas. Elle tente de leur expliquer qu'elle possède un appareil leur permettant d'accéder à d'autres mondes. Elle leur donne et lâche en même temps une grenade.

Les Jaffas arrivent en salle de contrôle. Teal'c lui arrive en salle d'embarquement, mais Daniel réussit à passer la Porte, malgré ces nombreuses blessures occasionnées par la lance du Jaffa. Puis la base explose.

Daniel revient sur la planète du miroir. Il le touche et est transféré dans sa réalité. Il appelle à l'aide, et Sg-1 vient le sauver. Le Capitaine Carter trouve le papier avec les coordonnées. Daniel lui explique alors que les Goa'ulds vont envahir la Terre.