Le Premier commandement

(3,17 / 5) 160 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le Premier commandement

Résumé complet

Sur une planète, deux hommes d'une équipe Sg tentent d'échapper à des autochtones. Dans la fuite, l'un d'eux perd le GDO qui permet l'ouverture de l'iris. Ils le retrouvent et se dirigent vers la Porte. L'un d'eux reçoit une fléchette tranquillisante avant de s'effondrer au sol. L'autre compose les coordonnées sur le DHD. L'homme à terre est alors rejoint par des hommes portant des masques, et un autre membre de son équipe. C'est alors qu'apparaît un homme qui tue le soldat au sol avant de se lancer à la poursuite de l'autre en vain.

Sg-1 se rend sur cette planète. Jack préconise une petite exploration avant de chercher Sg-9. Daniel se fait alors prendre en otage par un des hommes qui tentait de s'enfuir : le Lieutenant Connor. Mais Jack parvient à le maîtriser. Il explique alors ce qu'il se passe sur la planète : le chef de Sg-9, Hanson, est devenu incontrôlable. Il se fait passer pour le dieu des habitants de ce monde. Carter souhaite rester sur la planète, car elle connaît le comportement de ce dernier : il fut son petit ami. Connor leur sert d'éclaireur.

Dans une grotte, Hanson est informé de la venue de Sg-1.

Dans les bois, Sg-1 a monté un camp sécurisé pour la nuit. Connor explique que dès leur arrivée, le peuple les a pris pour des dieux, mais que le Capitaine Hanson n'a pas rectifié, par protection. Puis plus tard, Hanson a retrouvé un enfant, ce qui a renforcé l'adoration du peuple à son égard. Il explique que certains habitants ont été torturés, car ils avaient douté d'Hanson.

Dans les grottes, Hanson observe une mine à ciel ouvert où travaillent des fidèles.

Au camp, Connor prend son tour de garde, quand ils sont attaqués par des habitants de la planète. Le combat s'engage et ils fuient, mais ils ont emmené Connor avec eux.

À la mine, Hanson se plaint du retard que prend la construction de son palais. Il ordonne alors qu'ils travaillent jour et nuit, malgré le fait que cela puisse leur être fatal.

Dans les bois, le docteur Jackson questionne le Capitaine Carter sur sa relation avec Hanson. Teal'c fait signe de s'arrêter. Ils sont au-dessus de la carrière et observent la situation. Jack repère Connor ligoté à un pilier de bois. Jack quitte le groupe pour repérer le terrain. Daniel compare la situation à celle d'Abraham dans la Bible.

Dans la mine, un homme tombe de fatigue. C'est alors qu'un membre de Sg-9 le bat. Carter décide d'intervenir. Elle lui donne un coup de poing et elle est faite prisonnière. Elle est amenée à Hanson. Elle le questionne sur la situation et il explique qu'il est leur sauveur. Mais très vite, le ton monte entre eux. Sam le menace avec une arme, mais elle ne trouve pas le courage de le tuer.

De leur côté, le reste de Sg-1 cherche une personne pouvant les aider. Ils en suivent un et Daniel établit le contact près d'une rivière. Cet homme a peur, notamment de Teal'c, car c'est un Jaffa. Jack lui explique qu'Hanson n'est pas un dieu. L'homme dit que si son peuple finit la construction à temps, Hanson leur offrira un ciel orange. Teal'c pense connaître cette légende de ciel orange.

Dans la mine, Hanson montre à Samantha l'avancement de la construction et continue à se prendre pour un dieu.

Au camp, Teal'c dessine un appareil Goa'uld qui a la faculté de rendre le ciel orange, protégeant ainsi les habitants des ultraviolets.

Dans la grotte, Hanson montre au Capitaine Carter un appareil capable de rendre le ciel orange. Il lui ordonne alors de le faire fonctionner.

Au camp, le jeune homme questionne Teal'c sur son passé, pendant que Jack se déguise en habitant de la planète pour sauver Connor et Sam. Teal'c explique qu'un deuxième appareil doit être caché pour que le bouclier puisse fonctionner.

Dans les bois, ils trouvent des ruines d'un temple et ils retrouvent le second appareil.

De son côté, Jack libère Connor, mais il est repéré par les gardes qui le désarment aussitôt. Ils sont alors amenés devant Hanson. En même temps, Sam ne parvient toujours pas à faire fonctionner l'appareil. Il menace de tuer Jack, alors Samantha finit par faire fonctionner l'appareil.

Le jeune homme rejoint Teal'c et Daniel pour les informer que tout le monde a été réuni devant la porte des étoiles.

Devant la Porte, Hanson annonce qu'il possède le pouvoir de rendre le ciel orange. Puis il veut condamner la porte, après avoir renvoyé Jack et Connor vers la Terre. Mais il n'envoie pas le code d'identification et ils risquent de s'écraser contre l'iris. C'est alors que Daniel intervient. Il explique qu'Hanson n'est pas un dieu et qu'il ne possède pas de pouvoir. Il décide alors de rendre le ciel orange en activant la machine Goa'uld, mais rien ne marche comme prévu. Daniel explique qu'il faut deux appareils pour que cela puisse fonctionner. Teal'c active le sien, et un bouclier s'élève dans le ciel. Hanson emmène alors Carter avec lui pour couvrir sa fuite, mais Jack intervient. Le peuple de la planète se révolte et jette Hanson à travers la Porte.

Quelque temps après, Sg-1 quitte la planète. O'Neill tente de réconforter Sam en lui disant qu'un des commandements parle de ne jamais tuer.