Aux yeux du monde

(3,67 / 5) 75 notesNoter
Cet épisode est canon.
Aux yeux du monde (Saison 8 de Stargate SG-1)

Résumé complet

Au siège de sa compagnie, Alec Colson s'apprête à faire une énorme révélation devant la presse. Son second, Brian, essaye de l'en dissuader, mais Alec pense que tout le monde a le droit de savoir ce que le gouvernement cache. Dans la salle de conférence, Alec salue quelques journalistes, puis monte à la tribune. Il affirme avoir la preuve, qu'il y a 5 mois, la Terre à été attaquée par des extraterrestres (cf. « La Cité Perdue"). Daniel assiste, avec le Lieutenant Colonel Carter, à la scène depuis son laboratoire. Colson donne 24 heures aux gouvernements concernés par l'affaire pour confirmer cette thèse. Dans la négative, il révélera ses preuves.

En salle de débriefing, Sg-1 et le général O'Neill assiste au déferlement médiatique suscité par cette révélation. Carter révèle que la société de Colson a participé, sans le savoir, au développement du F-302. Teal'c propose de lui révéler la vérité, mais Alec est classé comme étant une personne à risque. Jack envoie donc Sam et Daniel pour le dissuader de parler en public de cette affaire.

Au siège de sa société, Brian informe son patron de la situation : les médias veulent savoir la fin et le cours de l'action chute. Puis il reçoit Carter et Jackson dans son bureau. Il leur montre des photos, prises par ses satellites, du vaisseau mère d'Anubis et de la bataille du pole sud (cf. « La Cité Perdue »). Mais rien ne peut l'arrêter. Sur le parking, Samantha reçoit un appel de Julia Donovan (cf. « Prométhée »). Elle lui demande si elle a un commentaire à faire, mais Sam l'envoie gentiment balader. De son coté, Daniel a reçu 13 messages d'Emmet Bregman (cf. « Héros).

Au siège de Colson, une de ses assistantes l'informe que le standard explose. Il la rassure en lui disant qu'il a organisé un système de protection pour ses employés et leurs familles. Brian essaye encore de le dissuader de tout révéler, mais c'est peine perdue.

Au SGC, Carter pense que Colson doit posséder quelque chose de plus concret que de simples photos. Mais le délai est expiré et Colson va montrer ses preuves.

Dans la salle de conférence du siège de Colson, Alec remonte à la tribune et dévoile sa preuve : un Asgard sort entre dans la pièce. Mais il semble un peu différent des autres.

Au SGC, c'est la consternation. Quelques temps plus tard, Carter reçoit un appel confirmant que selon Thor, aucun Asgard ne serait actuellement sur Terre. Sam pense alors qu'il ne s'agit pas vraiment d'un Asgard, mais peut être d'une simple représentation.

Chez Colson Industrie, Brian informe son patron que toutes les chaînes veulent une interview. Le seul problème, c'est que cet alien ne parle pas. Alec souhaite laisser les médias monter l'affaire pour que les preuves accablent Washington.

Au SGC, O'Neill est informé de la situation. L'Asgard que Colson garde n'en est pas vraiment un. Une firme du groupe Colson aurait obtenu l'ADN d'un Asgard, car les scientifiques de l'armée les aident à résoudre leur problème de clonage (cf. « Révélation » et « L'apprenti Sorcier »). L'Asgard qu'il possède est comme une coquille vide car aucune conscience n'y a été transférée. Jack informe Sg-1 que le Pentagone veut arrêter ce déballage. Pour ce faire, ils ont appelé Thor qui apparaît dans la pièce.

A son siège, Alec est informé que toutes les preuves qu'il avait accumulées ont disparu après qu'un éclair blanc est rempli la pièce. De son coté, Sam s'apprête à faire un démenti de l'affaire au journal télévisé de Julia Donovan. A l'antenne, elle dément l'existence d'alien et prouve que Colson a manipulé le monde en utilisant une technologie d'hologramme très avancée. Pour cela, un hologramme de Thor apparaît sur le plateau, il parle et Samantha passe son bras à travers pour démontrer la supercherie. Une fois hors antenne, Julia reçoit une info de dernière minute : le jet privé de Colson a failli s'écraser. Colson appelle Samantha sur son portable. Il lui dit qu'il soupçonne l'armée d'avoir saboté son avion pour étouffer l'affaire, mais il lui promet que rien ne pourra l'arrêter.

Dans le bureau de Jack, Thor, Daniel et lui cherche un cadeau que les Agards pourrait faire aux Terriens. Carter les rejoint. O'Neill la rassure en lui disant que ce n'est pas l'armée qui a tenté de tuer Colson. Daniel pense qu'il aurait en sa possession des fragments de vaisseaux Goa'uld. Sam propose alors de dire la vérité à Alec Colson. Jack lui promet dans parler au Président pendant leur rendez-vous dans 5 minutes. Sam est surprise mais Jack et Thor se téléporte grâce à un rayon Asgard.

Alors qu'il était en réunion avec ses assistants dans son bureau, Colson est téléporté au SGC, en compagnie de Thor. Une fois sur place, il demande des explications. Sam lui explique où il est, et Thor lui dit que le clone servira d'hôte pour une nouvelle conscience. Puis Carter lui dévoile la Porte des Etoiles.

Depuis ses quartiers à la base, Alec rassure son ami Brian. Sam rentre dans la chambre et lui remet un uniforme. Une fois habillé, il la rejoint en salle d'embarquement pour aller sur P4X-650 : le nouveau site Alpha.

De l'autre coté, le Capitaine Shefield les reçoit. Puis elle lui montre le F-302. Colson comprend alors qu'il a participé à sa création. Puis Sam lui propose de faire un tour.

Au siège de la société, Brian reçoit un étrange coup de fil. Il rassure son interlocuteur en lui disant que le plan marchera.

Sur le site Alpha, Carter et Colson font un tour avec l'appareil. Elle lui explique qu'ils font face quotidiennement à une terrible menace. Puis elle lui propose de piloter. Mais Colson fait partir l'avion en piquet vers le sol. Sam parvient à reprendre les commandes juste à temps. De retour au site Alpha, Samantha lui passe un savon. Mais Colson veut toujours divulguer l'information.

Quelques temps plus tard, le Lieutenant Colonel informe Alec de l'existence d'un groupe d'hommes d'affaires essayant d'obtenir le contrôle de la Porte depuis 6 ans : le « Trust » (cf. « Affinity »). Elle pense que c'est ce groupe qui a saboté son jet. Sam lui révèle que dans un monde, la révélation de la Porte a provoqué une guerre (cf. « Icon »), et qu'elle ne veut pas que cela arrive sur Terre. Mais il n'a toujours pas changé d'avis.

De retour sur Terre, Alec regarde un flash d'information révélant qu'il aurait monté cette histoire pour occulter les problèmes financiers de son groupe. Mais il ne comprend pas. Daniel lui révèle qu'il y a une heure, le Président a fait clôturer les marchés car l'action de sa société a perdu 80% et le Dow Jones plus de 500 points. Alec comprend alors qu'on l'a piégé.

De retour à son siège, avec Carter, Colson rejoint Brian. Ce dernier lui révèle qu'il a trafiqué les livres de compte de la société. Il révèle que le « Trust » l'a menacé. Colson prend alors conscience de la portée de ses actes. Brian lui explique qu'il avait faux : le monde n'est pas prêt pour de telles révélations. Colson décide de faire quelque chose pour faire tomber ce groupe. Sam lui dit que les militaires on déjà essayé, en vain.

De retour au SGC, Carter explique que Brian portera un micro sur lui pour pouvoir remonter jusqu'au « Trust », tout ça coordonné avec l'agent Barrett du NID. Brian sera placé sous surveillance rapproché, et sa famille bénéficiera du programme de protection. Jack espère que le secret sera à nouveau bien gardé. Mais il reçoit un coup de téléphone : Brian a été retrouvé pendu dans sa salle de bain.

Sam rejoint Alec Colson au siège de sa société. Il est assis sur un canapé, une arme à la main. Il lui confie qu'il se sent responsable de tout ce qui vient de se passer ces derniers jours, et qu'il ne veut pas finir sa vie en prison. Elle lui propose alors d'aller sur le site Alpha pour mettre ses talents d'ingénieurs au service de tous.