L'Aurore

(3,8 / 5) 118 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'Aurore (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Aurora
Épisode :
#209
Date de diffusion :
23 septembre 2005
Audiences US :
2,20 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénaristes :
Brad Wright, Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Bruce Dawson (Capitaine de l'Aurore), Pascale Hutton (Officier Trebal), James Lafazanos (Wraith), Kirby Morrow (Capitaine Dave Kleinman), Ryan W. Smith (Ancien), Graham Kosakoski (Garde Ancien), Anne Openshaw (Capitaine Megan Cooper)
Synopsis
Quand l'équipe découvre un vaisseau Ancien, McKay et Sheppard sont surpris d'apprendre que l'équipage à bord a découvert une faille dans la technologie wraith.

Moments clés

- Découverte d'un vaisseau de guerre des Anciens, l'Aurore
- Découverte d'une faille technologique des Wraiths par l'équipage de l'Aurore
- Autodestruction de l'Aurore

Références culturelles

Le Magicien d'Oz - « So...there's no place like home? » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[04:19] - Lorsque le Dédale sort de l'hyperespace, on peut voir que la fenêtre est violette au lieu d'être de couleur bleu.

Notes sur l'épisode

- Selon le commentaire du DVD, toutes les scènes où Ronon Dex apparaît dans la combinaison spatiale ont dû être jouées par une doublure car les dreadlocks de Jason Momoa ne rentraient pas dans le casque.
- À partir de cet épisode, le colonel Steven Caldwell et l'équipage du Daedalus portent une version modifiée du patch du symbole de la Terre du SGC (porté sur le bras gauche), représentant le symbole du point d'origine de l'Atlantide sur une image de la Terre. Auparavant, ils portaient le symbole standard de la pyramide et du soleil d'origine utilisé par le SG-1 et les autres équipes du SGC.
- Les deux personnes qui jouent aux échecs au début de cet épisode sont de véritables champions d'échecs qui ont été amenés à intervenir pour ajouter un peu de réalisme à la scène. Ils ont même changé la disposition initiale de l'échiquier pour la scène car ils n'en étaient pas satisfaits.
- L'idée de personnes vivant dans un environnement virtuel et croyant qu'il est réel est très probablement basée sur la série de films populaires Matrix. Les nacelles où les gens "hibernent" ressemblent beaucoup aux nacelles où vivent les personnages de Matrix, et leur disposition physique est très similaire.
- Sheppard dit "There's no place like home ?". Il s'agit d'une référence au Magicien d'Oz et à la phrase que Dorothy utilise (en fermant les yeux et en faisant claquer les talons de ses chaussons en rubis rouge) pour retourner d'Oz au Kansas.
Pascale Hutton (Premier Officier Trebal) est surtout connue pour avoir joué le rôle d'Abby Corrigan dans Sanctuary.
- Bruce Dawson (Capitaine de l'Aurora) jouait précédemment le rôle d'un membre d'équipage dans l'épisode "Les rescapés" de Stargate SG-1.
- Ryan W. Smith (membre d'équipage de l'Aurora) jouait précédemment le rôle du SSgt. Bradley dans l'épisode "Héros 1ère partie" de Stargate SG-1.
- James Lafazanos (Commandant wraith) a précédemment joué le rôle d'un commandant Wraith dans l'épisode pilote "Une nouvelle ère", Steve dans les épisodes "Soupçons" et "Sérum", Mister Hooper dans l'épisode "Duel", un Wraith dans l'épisode "Sous Hypnose", Bob dans "Assiégés 1ère partie", le poursuiveur wraith dans "Chasse à l'homme", et le commandant wraith dans l'épisode "Les condamnés".