Instinct

(3,58 / 5) 79 notesNoter
Cet épisode est canon.
Instinct (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Instinct
Épisode :
#207
Date de diffusion :
26 août 2005
Audiences US :
2,90 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,30 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Treena Hancock, Melissa R. Byer
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Jewel Staite (Ellia), John Innes (Zaddik), Stephen Dimopoulos (Goran), Tom Bates (Callup), Nico McEown (Habitant de Ratira), Blake Stadel (Zaddik jeune), Tanya Champoux (Habitante de Ratira), Kayma Seamark (Ellia jeune), Jeff Robinson (Wraith)
Synopsis
L'équipe découvre une jeune fille wraith qui est élevée par un humain, se cachant des habitants de son village et craignant pour sa vie.

Moments clés

- Rencontre d'Ellia
- Début de la création d'un rétrovirus contre les Wraiths
- Contamination de Sheppard par le rétrovirus
- Décès d'Ellia

Défauts visuels et incohérences

[30:30] - Après avoir légèrement repoussé Zaddik, on voit Ellia de dos avec du maquillage bleu sur le visage alors qu'elle ne commence sa transformation que quelques secondes plus tard.

Notes sur l'épisode

- On apprend dans cet épisode que les Wraith ont des enfants, et qu'ils sont plus humains que Wraith au départ. Nous apprenons que les enfants peuvent survivre avec de la nourriture jusqu'à plus tard dans leur vie, lorsque leur faim de force vitale humaine devient prédominante.
- Les parties en extérieur ont été filmées sur le site de Lynn Valley Canyon, à North Vancouver.
- Il s'agit du seul épisode de Stargate Atlantis écrit par Melissa R. Byer et Treena Hancock.
- Jewel Staite (Ellia) est surtout connue pour avoir joué Kaylee Frye dans la série culte de science-fiction Firefly. Elle a ensuite joué le rôle du Dr Jennifer Keller en tant que guest star récurrente à la fin de la saison 3, avant de devenir un membre régulier du casting pour les saisons 4 et 5 d'Atlantis.
- Jeff Robinson (Daimos) a joué le rôle d'un commandant Wraith dans les épisodes de Stargate Atlantis "Assiégés 2ème partie" et "Sous le feu de l'ennemi" et le pilote Wraith dans l'épisode "A corps perdu".

Secrets de tournage

- Dans un message sur le forum de GateWorld, Martin Gero dit à propos de cet épisode : "Oui, nous verrons des femmes Wraiths cette saison, notamment dans un épisode intitulé 'Instinct'." Plus tard, dans un autre post, il ajouta : "Les gentils Wraiths existent-ils ? "Bizarrement ... oui. Regardez un épisode de la deuxième saison intitulé 'Instinct'."

- Joseph Mallozzi écrivit dans un autre message sur le forum de GateWorld : "Découvrez un personnage féminin wraith très intéressant dans 'Instinct', joué par la merveilleuse Jewel Staite de Firefly." 

- Dans les coulisses de l'émission spéciale SCI FI Inside : SCI FI Friday, Torri Higginson dit à propos de l'épisode "Instinct" : "En fait, on vient de tourner un épisode où il y avait un enfant Wraith. On parle du fait que les Wraith sont mi-humains, mi-insectes... Les attributs humains sont en quelque sorte plus forts les 15 premières années de leur vie, puis ils sont sevrés de vie." 

- Dans une interview avec Stargate-Project, Jewel Staite révéla à propos de cet épisode : "On m'a donné une scène dans laquelle très peu d'informations étaient révélées sur mon personnage. Je savais qu'il y avait "quelques" prothèses, ce qui ne me posait pas de problème (je n'avais jamais fait de prothèses auparavant). Le lendemain, je devais m'envoler pour l'Angleterre afin de faire la promotion d'un film dans lequel je jouais, et l'après-midi même de mon audition, on m'a annoncé que j'avais le rôle. On m'a emmené d'urgence dans un laboratoire de prothèses où l'on a fait des moules de mon visage, de mes mains et de mes bras. Ils ont même mesuré mes yeux pour les lentilles de contact ! Comme je n'avais jamais regardé la série auparavant, je n'avais aucune idée de ce qu'était un "Wraith", j'ai donc été assez surpris de voir l'étendue des prothèses que j'allais porter. ..."

"Son nom est Ellia, et elle est très différente des autres Wraiths. Elle a été élevée par un humain, et elle a des tendances et des émotions humaines. C'est une fille très fragile qui ne demande qu'à s'intégrer et à être aimée. Elle veut désespérément devenir un humain et elle est terrifiée par sa race et ses propres instincts de Wraith. Mais elle ne peut s'empêcher d'être ce qu'elle est. (...) Ils ont une apparence et un comportement presque reptiliens, ce qui a été un peu difficile à maîtriser au début, surtout le sifflement. Mais c'était vraiment amusant."

"Il s'agit essentiellement de la découverte d'un Wraith, cette fille, qui est complètement différente des autres Wraiths auxquels ils sont habitués. Elle vit cachée, de peur d'être découverte et tuée par les humains de ce village, qui sont terrorisés par un 'être' dans les bois aux tendances très Wraith. " 

Alex Levine, coordinateur du scénario, ajouta dans son blog sur SciFi.com : "Instinct" est un super épisode. Superbe look, superbe ambiance - effrayant. Bien qu'il soit original en soi et qu'il se déroule dans la galaxie de Pégase, "Instinct" rappellera à beaucoup d'entre vous l'un des plus grands romans d'horreur de tous les temps. C'est une équipe de rédactrices indépendantes, Melissa Byer et Treena Hancock, qui l'a proposé à notre équipe de rédaction. Elles travaillaient avec Carl Binder, qui est co-producteur exécutif sur Atlantis. ..."

"Jewel Staite, célèbre dans Firefly, joue dans cet épisode, même si vous ne la reconnaîtrez pas sous l'étonnant maquillage prothétique de Todd Masters. Quand elle n'est pas maquillée pour ressembler à un monstre maléfique suceur d'âme venu d'une autre galaxie, Jewel est l'une de ces femmes avec lesquelles j'ai du mal à parler tant elle est belle."