Les alliés

(4,11 / 5) 123 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les alliés (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Allies
Épisode :
#220
Date de diffusion :
10 mars 2006
Audiences US :
2,40 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,10 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Brent Stait (Michael Kenmore), Connor Trinneer (Voix de Michael Kenmore), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), James Lafazanos (Scientifique Wraith), Andee Frizzell (Reine Wraith #2), Chuck Campbell (Chuck), Kirby Morrow (Capitaine Dave Kleinman), Sheri Noel (Scientifique), Trevor Devall (Voix d'Hermiod)
Synopsis
Une faction wraith souhaite s'allier avec l'Expédition Atlantis afin de détruire ses congénères, mais Teyla et Ronon ont vite des soupçons sur leurs véritables intentions.

Moments clés

- Formation d'une alliance entre Atlantis et une faction wraith
- Retour de Michael sur Atlantis
- Capture de McKay et Ronon par les Wraiths
- Rupture de l'alliance par les Wraiths
- Départ de deux vaisseaux ruche wraiths vers la Terre
- Disparition du colonel Sheppard

Défauts visuels et incohérences

[11:53] - Lorsque les Wraiths sont escortés sur Atlantis, la position des patchs des militaires est inversée.
[17:58] - La distance entre l'arme de Ronon et le front de Michael varie en fonction des plans.
[22:00] - Le vêtement du Wraith converti en humain dont la reine se nourrit est fermé, mais quand cette dernière retire sa main, le vêtement est déchiré.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode se déroule plus de deux ans après les événements de "Une nouvelle ère".
- Le Dr Rodney McKay dit "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les vaisseaux ruches Wraiths sans jamais oser le demander". Il s'agit d'une référence au livre à succès de 1969 intitulé Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe* (*mais avez eu peur de demander) ou à la parodie de film de Woody Allen portant le même titre.
- Brent Stait a repris le rôle de Michael Kenmore tout au long de l'épisode, Connor Trinneer n'étant pas disponible en raison de la naissance de son enfant. D'après le commentaire du DVD, Connor a fourni la voix après que l'équipe ait estimé qu'elle en avait "besoin". Stait a précédemment joué le rôle du Major Louis Ferretti dans les épisodes "Enfants des Dieux" et "Dans le nid du serpent" de Stargate SG-1. Il est surtout connu pour avoir joué le rôle de Rev Bem dans Andromeda.
- Sheri Noel (Assistante de laboratoire) jouait précédemment le rôle de la physiothérapeute dans l'épisode "Les esclaves d'Erebus" de Stargate SG-1.
- Andee Frizzell (Reine Wraith) jouait précédemment la Gardienne Wraith dans l'épisode "Une nouvelle ère" et une autre reine Wraith dans "L'Union fait la force 1ère et 2ème partie".
James Lafazanos (Scientifique wraith/Cobaye wraith) a précédemment joué le rôle d'un commandant Wraith dans l'épisode pilote "Une nouvelle ère", Steve dans les épisodes "Soupçons" et "Sérum", Mister Hooper dans l'épisode "Duel", un Wraith dans l'épisode "Sous Hypnose", Bob dans "Assiégés 1ère partie", le poursuiveur wraith dans "Chasse à l'homme", et un commandant wraith dans les épisodes "Les condamnés", "L'Aurore", "L'Union fait la force" et "Traitement de choc". Il s'agit de sa 13ème et dernière apparition dans la série Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi écrivit dans un message posté sur le forum de GateWorld : "Avons-nous déjà rencontré les "alliés" de cet épisode ? "Oh, nous les avons déjà croisés." Il ajouta plus tard : "Atlantis passe un accord avec un allié improbable dans leur combat contre les Wraiths." 

- Dans une interview avec Stargate-Project, Martin Wood dit également : "Je peux vous dire une chose à ce sujet : Regardez attentivement 'Traitement de choc' et 'L'union fait la force 2ème partie' et vous aurez peut-être une idée de ce que signifie 'Les Alliés'." 

- Joseph Mallozzi, producteur exécutif, écrivit dans un message à GateWorld : "La Terre verra-t-elle un jour un vaisseau ruche Wraith dans la galaxie de la Voie lactée ? "Hmmm. Regardez la fin de la deuxième saison d'Atlantis et le début de [la troisième saison] pour avoir la réponse à cette question." Martin Gero ajouta plus tard sur ce même site : "Le personnage de Michael a toujours été destiné à jouer un rôle très important dans l'arc de fin de saison - une idée qui a été renforcée par la méchanceté de Connor Trinneer." Mais Trinneer n'a pas pu reprendre le rôle dans le final de la saison pour des raisons personnelles. "Nous avons donc fait appel au merveilleux Brent Stait (qui ressemble effroyablement au Michael de Connor lorsqu'il est maquillé en Wraith) pour jouer le rôle légèrement réduit de Michael dans 'Les Alliés'."