Tempus fugit

(3,86 / 5) 100 notesNoter
Cet épisode est canon.
Tempus fugit (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Epiphany
Épisode :
#212
Date de diffusion :
13 janvier 2006
Audiences US :
2,10 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,30 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Neil Fearnley
Scénaristes :
Joe Flanigan, Brad Wright
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Chad Morgan (Teer), David McNally (Avrid), Nicole Muñoz (Hedda), Scott Miller (Pilote), Glenn Ennis (La Bête)
Synopsis
Sheppard se retrouve coincé sur une planète où le temps passe plus rapidement, sans possibilité de contacter son équipe ou de rejoindre Atlantis.

Moments clés

- Découverte d'un sanctuaire ancien
- Rencontre des habitants du Cloître

Références culturelles

Seul au monde - « But I don't have a volleyball to talk to. » [Sheppard]
Conan le Barbare/Xena, la Guerrière- « Because Colonel Sheppard would have already had hours to try to make it back through the portal in the time I wasted explaining the situation to Conan and Xena ! » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[40:23] - Bien que les habitants du Cloître aient effectués leur Ascension, on peut voir que les vêtements n'apparaissent pas sur le sol contrairement aux autres personnes ayant réalisées dans la Voie lactée.

Notes sur l'épisode

- Du point de vue de Sheppard, ces épisodes se déroulent sur une période d'environ six mois. Cependant, pour les autres membres du personnel d'Atlantis, il se déroule sur une période d'environ 6 heures.
- Cet épisode est comparable à l'épisode "La pluie de feu" de Stargate SG-1, dans lequel le colonel Jack O'Neill est bloqué sur une planète étrangère pendant trois mois et s'intègre à la société locale. Il présente également une certaine similitude avec l'épisode de Stargate SG-1 "Paradis perdu" dont l'intrigue se déroule dans un refuge pour ceux qui souhaitent trouver la paix de l'esprit avec une entrée masquée sous le portail à sens unique.
- L'idée d'un monstre créé à partir de l'inconscient d'êtres humains dotés de pouvoirs mentaux accrus est assez similaire à l'intrigue du film de science-fiction classique Planète interdite (1956). L'intrigue refait également surface dans l'épisode "The Storyteller" de Star Trek : Deep Space Nine, bien que dans cet épisode, la créature ait été créée avec un objet spirituel.
- Le concept de base de l'intrigue, à savoir qu'un membre de l'équipe passe un temps disproportionné dans une culture étrangère pendant que le reste de l'équipe tente de le sauver rapidement, est similaire à l'épisode de Star Trek : The Next Generation "The Inner Light", dans lequel Picard passe une vie entière dans une réalité virtuelle créée par une sonde extraterrestre.
- Le monstre invisible apparaît de manière similaire au monstre de l'épisode "Darmok" de Star Trek : The Next Generation.
- La bête invisible que combat Sheppard a une ressemblance frappante avec les extraterrestres transdimensionnels qui ont envahi l'Andromeda Ascendant dans l'épisode d'Andromeda "Tunnel At The End Of The Light".
- McKay a appelé Ronon "Conan", ce qui est une étonnante clairvoyance de la part des scénaristes puisque Jason Momoa a joué Conan dans le film Conan le Barbare de 2011.
- Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard) a participé à l'écriture de cet épisode. À l'origine, Joe avait proposé une histoire dans laquelle Sheppard et McKay se retrouvaient traités comme des rois lors d'une mission. Cette idée a été rejetée à l'époque parce que l'intrigue avait été utilisée pour l'épisode "Une vieille connaissance" de Stargate SG-1. Son deuxième pitch a été transformé en "Tempus Fugit". C'est le premier des deux épisodes écrits par Flanigan. Bien que cette intrigue ait été reprise plus tard sous une forme similaire dans l'épisode "Les jeux sont faits" de la saison 3, où le duo devient adoré comme des dieux par deux civilisations primitives.
- Il s'agit du seul épisode de Stargate Atlantis réalisé par Neil Fearnley.
- Nicole Muñoz (Hedda) est surtout connue pour avoir joué le rôle de Christie McCawley dans la série Defiance.
- David McNally (Avrid) a précédemment joué Hanno dans l'épisode "Le procès" de Stargate SG-1 et Simon dans l'épisode "Les démons".

Secrets de tournage

- Dans une interview accordée à Stargate SG-1 : The Official Magazine [janvier/février 2005], Joe Flanigan dit à propos de cet épisode : "L'épisode particulier dont je parle ne sera pas une histoire de fond. Il aura beaucoup à voir avec le fait que pour rendre à Atlantis toute sa gloire et garder un trou de ver ouvert vers la Terre, ils ont besoin de ces 'E2PZ'. Cela a beaucoup à voir avec ce qui nous permettra de trouver ces E2PZdans la galaxie de Pégase."

- Joseph Mallozzi ajouta dans un message sur le forum de GateWorld : "Joe [Flanigan] a exprimé son intérêt pour la rédaction d'un scénario pour la deuxième saison. Nous avions une idée pour une histoire de Sheppard qui circulait, alors le département de la rédaction l'a fait tourner en rond pendant un moment. Malheureusement, Joe a été distrait par d'autres tâches (par exemple, être le chef de file sur Atlantis), il est donc peu probable qu'il écrive le scénario." 

- Joe Flanigan dit sur la scène de la convention de Creation Entertainment à Vancouver, C.-B. [avril 2005] : "J'ai écrit l'histoire, et Brad s'attaque au scénario en ce moment. Et il s'appelle 'Tempus Fugit'. ... J'avais vraiment une idée pour 'The Man Who Would Be King'. Il s'agissait de McKay et moi découvrant les E2PZ et devenant avides et ivres de pouvoir. Et j'ai pensé que ça ferait un super épisode. Et j'ai eu la réponse standard que j'ai toujours quand je propose une histoire, qui est, "Oh, nous l'avons fait dans SG-1, Joe". L'épisode 157... vous ne l'avez pas vu ?".

"Et donc nous avons dû trouver un épisode qui n'avait manifestement pas été fait, ce qui est très difficile car Stargate est diffusé depuis quelques milliers d'années. Nous avons donc eu l'idée de me coincer sur une planète où le rapport temporel est différent et où je vieillis plus vite. Je franchis le seuil et j'attends que McKay et le reste de l'équipe le fassent, mais ils ne le font pas. Et une année passe et je suis coincé sur cette planète avec ces autres personnes, et j'ai une barbe et tout le reste et je suis devenu une sorte de shérif de facto. (...) Et McKay arrive et seulement cinq minutes se sont écoulées dans son monde. Et, bien sûr, je dis, 'Où étais-tu passé ?'. Et il répond, 'De quoi tu parles ? Ça ne fait que cinq minutes."

"Et c'est une planète de gens qui vont s'élever. Et les Anciens sont allés sur cette planète et pour s'éloigner des Wraith, ils l'ont placée sous un autre dispositif de dilatation du temps, un autre rapport temporel, et ils ont fait l'ascension. Et il y a un groupe de personnes qui n'étaient pas capables d'effectuer l'ascension, et ce sont les personnes avec lesquelles nous traitons." 

- Dans une interview accordée à Stargate - The Ultimate Fan Guide, Joseph Mallozzi dit : "Vous aurez l'occasion de découvrir la voix de Rachel [Luttrell, "Teyla Emmagan"] dans "Tempus Fugit" de la deuxième saison d'Atlantis". 

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Tempus fugit" est né du désir personnel de la star Joe Flanigan d'écrire un épisode de Stargate Atlantis. À l'origine, l'idée était d'explorer un peu l'histoire de John Sheppard, que l'acteur était impatient de développer. Bien que, pour diverses raisons, ces éléments de l'idée originale ne se soient pas retrouvés dans l'épisode final, "Tempus fugit" a tout de même réussi à donner un aperçu intéressant du personnage, en particulier de sa débrouillardise et de son dévouement à la vie sur Atlantis. 

Le concept original de l'histoire était très différent de ce qui a été porté à l'écran. "Il était difficile d'être objectif pendant le tournage". Flanigan admet : "J'avais des idées en tête qui ne se sont pas tout à fait concrétisées. Le script a beaucoup changé. À l'origine, je voulais que ce soit une histoire de McKay et Sheppard, quelque chose comme L'homme qui voulut être roi." Cependant, Stargate SG-1 avait déjà exploré des histoires similaires dans des épisodes tels que "Le premier commandement" de la première saison et "Une vieille connaissance" de la huitième saison. Le producteur exécutif Brad Wright, qui a développé l'idée aux côtés de la star de la série, a donc proposé une approche différente qui a permis de développer davantage la mythologie des Anciens dans Stargate Atlantis.

"C'était un peu bizarre, d'une certaine manière", dit Flanigan à propos du tournage du premier scénario auquel il avait été si étroitement associé dès les premières étapes, "parce qu'on a une image en tête. Par exemple, j'avais une image de nos principaux antagonistes - au pluriel ! Il s'agissait de tout un groupe de ptérodactyles qui arrivaient, attaquant depuis le ciel, un peu comme Van Helsing, ce genre de choses". Cependant, ce n'est pas tout à fait ainsi que la "bête" est apparue à l'écran. "Lorsque nous avons commencé à tourner, les effets visuels ont changé et le monstre est devenu un monstre en costume rose dans un champ ! Et il avait l'air totalement pathétique". raconte Flanigan en riant. "C'était très triste de regarder cette chose ! On m'a dit : "Ne t'inquiète pas, le caoutchouc rose est utilisé spécialement pour les images de synthèse". Mais c'était très étrange de combattre le "monstre Pepto-Bismol" au milieu de nulle part alors que j'imaginais le ciel s'obscurcir avec toute une armée de ptérodactyles ! Ainsi, la vision de ce que vous vouliez faire et la réalité de ce que vous faites finalement - il y a un grand fossé entre les deux. Mais vous travaillez avec et vous travaillez à travers, et Brad a dit que tout ce truc de monstre s'est très bien passé".

L'épisode a également donné au Dr Weir l'occasion de sortir de la cité d'Atlantis et d'exercer son propre domaine d'intérêt : l'histoire, la langue et la technologie des Anciens. L'actrice Torri Higginson s'en est réjouie, car elle souhaitait montrer une facette plus excitée et effervescente de son personnage habituellement calme et posé. "La façon dont j'ai choisi de jouer ce rôle était intéressante", se souvient l'actrice. "La raison pour laquelle Weir s'est rendue (sur la planète) n'était pas de s'inquiéter pour Sheppard, sinon elle y serait allée chaque fois. Il fallait qu'il y ait quelque chose de distinct, sinon cela n'aurait pas eu de sens. Donc pour moi, c'était lié à l'excitation du fait qu'il y avait des inscriptions et de la technologie des Anciens là-bas, et c'est tout ce qui l'intéresse. Alors que tout le monde se préoccupe de Sheppard, Weir était comme une enfant, excité". Elle rit, imitant son texte dans l'épisode : "' et elle lit ceci et ceci est ceci et...'. Tous les autres disent 'Nous avons un problème de temps, nous devons sauver Sheppard...' et elle dit 'Oui, mais ceci lit cela...'. C'était la première fois, pour moi, que je pouvais montrer que c'était ce qui lui tenait à cœur. C'est ce qu'elle voulait faire, c'est la raison pour laquelle elle est toujours là, en espérant qu'ils puissent faire plus de choses de ce genre. J'ai choisi de le faire de cette manière, en me disant qu'elle ne serait pas sérieuse cette fois-ci. Elle n'est pas au bureau et elle lit le texte des Anciens, et c'est cool !"

"J'ai écrit le scénario et ce n'est pas ce que j'ai fait de mieux", déclare Brad Wright en toute franchise à propos de "Tempus fugit". "Mais je pense que c'est en fin de compte un bon petit épisode, en particulier les premières parties où Sheppard est coincé. J'aurais pu écrire un épisode entier sur ce sujet, et j'aurais presque dû le faire. Il semble que j'aime les drames en temps réel, les problèmes qui s'accumulent et les personnages qui se débattent avec ce genre de choses."