L'union fait la force 2/2

(3,97 / 5) 78 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'union fait la force 2/2 (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Hive
Épisode :
#211
Date de diffusion :
06 janvier 2006
Audiences US :
2,60 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,80 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Rainbow Sun Francks (Lieutenant Aiden Ford), Aaron Abrams (Kanayo), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Jenn Bird (Neera), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), James Lafazanos (Wraith), Andee Frizzell (Reine Wraith #1), Woody Jeffreys (Garde), Aleks Holtz (Garde), Chuck Campbell (Chuck), Kirby Morrow (Capitaine Dave Kleinman), Anne Openshaw (Capitaine Megan Cooper)
Synopsis
Alors que l'équipe est capturée par les Wraiths et que Sheppard est interrogé par la Reine, McKay, resté prisonnier sur la base de Ford, tente de se libérer afin de prévenir Atlantis.

Moments clés

- Rencontre d'une reine wraith
- Première mention des adorateurs des Wraiths et apparition de l'une d'eux, Neera
- Révélation d'une très forte rivalité entre les factions wraiths
- Disparition du lieutenant Ford

Références culturelles

Abbott et Costello - « What is this, an Abbott and Costello routine ? » [McKay]
L'Exorciste - « I feel not unlike the priest in The Exorcist. » [Beckett]

Défauts visuels et incohérences

[9:18] - Dans cette scène, on peut voir un technicien derrière le DHD au moment où McKay compose l'adresse d'Atlantis.
[39:23] - Lors du retour de l'équipe de Sheppard sur Atlantis, Chuck reçoit le signal IDC avant l'ouverture complète de la porte des étoiles.

Notes sur l'épisode

- Il s'agit de la dernière apparition du lieutenant Aiden Ford deux saisons et demi après le début de la série.
- Toutes les scènes qui se déroulent sur la planète de Ford ont été filmées pendant la production du dernier épisode, "L'Union fait la force 1ère partie" et réalisées par Brad Turner. Toutes les scènes sur le vaisseau ruche dans ce double épisode ont été réalisées par Martin Wood.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Pour démarrer la deuxième partie de la saison, rien de mieux qu'une lutte désespérée pour la vie à bord d'un vaisseau ennemi. Ajoutez-y une bande de soldats renégats et quelques jeunes femmes à l'allure douteuse, et c'est la recette du succès. L'évasion de l'équipe de la ruche wraith ne s'est pas déroulée aussi facilement que cela. 

Comme l'explique le scénariste Carl Binder, produire un final époustouflant pour une histoire que vous n'avez pas commencé à écrire est un véritable défi. "Martin (Gero) et moi, nos bureaux sont côte à côte et nous nous parlons beaucoup, et nous avons élaboré les deux histoires ('L'union fait la force 1ère et 2ème partie'). Mais nous écrivions les deux épisodes en même temps, et c'est un peu difficile. On sort les scripts et on se dit : "Oh, d'accord, je dois changer ceci et cela et on se chevauche ici et là". L'idée était d'en faire un double épisode, mais en même temps de faire en sorte qu'ils se sentent comme deux épisodes distincts qui pourraient se suffire à eux-mêmes. Si vous avez manqué "L'union fait la force 1ère partie", vous pouvez toujours regarder "L'union fait la force 2ème partie" et le suivre. Nous avions le sentiment qu'il manquait quelque chose à l'histoire et c'est à ce moment-là que Brad a eu l'idée d'introduire les adorateurs des Wraiths. Il avait toujours voulu insérer cet élément à un moment donné, et c'était le bon moment pour le faire. C'était juste une préparation pour l'avenir, et cela a vraiment étoffé l'histoire".

Fait inhabituel, les deux épisodes ont été dirigés par des réalisateurs différents. Brad Turner, qui quittera plus tard la série pour devenir réalisateur régulier de la série à succès 24, s'est occupé de "L'union fait la force 1ère partie", tandis que Martin Wood a réalisé "L'union fait la force 2ème partie". Afin d'assurer la continuité et de veiller à ce que tout soit conforme au calendrier, les deux réalisateurs se sont concertés sur la meilleure façon de présenter les épisodes terminés. "Nous avons tous les deux tourné des morceaux de nos épisodes respectifs", explique Martin Wood. "Normalement, nous aurions dû faire deux épisodes, mais pour que Brad Turner puisse faire le nombre d'épisodes que nous voulions qu'il fasse, nous devions procéder de cette manière. Nous avons donc mélangé les scénarios. En fait, c'était très intéressant d'échanger comme ça, et je pense que (nos) styles ne sont pas si différents. J'adore regarder le travail de Brad. Il réussit vraiment bien à combiner les mouvements de caméra et la performance."

L'un des aspects les plus mémorables de "L'union fait la force 2ème partie" est la tentative frénétique de McKay, sous l'emprise de la drogue, de rejoindre Atlantis et de l'alerter sur la situation de l'équipe. Les producteurs et les deux réalisateurs ont longuement travaillé sur le ton à adopter pour ces scènes. La scène dans laquelle McKay tente de faire fonctionner le DHD a d'ailleurs été tournée à nouveau, avec une nouvelle voix off de Hewlett.  "C'était un épisode que Brad avait tournée", explique Wood. "L'une des erreurs qui se produisent lorsque l'on tourne les émissions de l'autre, c'est que Brad ne savait pas où il devait aller. Lorsque nous l'avons visionnée, Brad Wright et moi-même avons trouvé que McKay était trop fou. Toute la scène a été tournée en gros plan, et il était tellement excité qu'il n'avait nulle part où aller une fois qu'il était revenu dans la salle d'embarquement. La décision a donc été prise de la tourner en plan large et de lui faire reprendre la voix. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de la faire en plan large et de le faire répéter à nouveau. C'était une belle scène, très bien filmée, mais la performance aurait été trop importante pour lui."

L'acteur David Hewlett pense que le changement était approprié, même s'il a apprécié le tournage de la séquence originale. "Nous avons changé quelques répliques et l'avons rendu un peu plus rêveur plutôt qu'effrayé", explique-t-il. "Je pense que c'était judicieux, parce qu'en réalité, quand on fait ce genre de choses, on s'envole, on s'amuse et on pense que tout va bien. J'ai adoré le plan large, parce que c'est beaucoup, beaucoup plus drôle pour moi de voir ce petit gars qui parle tout seul au milieu de nulle part !"