Immersion

(4,07 / 5) 169 notesNoter
Cet épisode est canon.
Immersion

Résumé complet

Dans un Jumper, l'équipe de Sheppard, accompagnée par Weir, Zelenka et quelques autres scientifiques, cherchent une plateforme géothermique au fond de l'océan depuis un peu plus de six heures. Mécontent, Ronon menace de faire en sorte que cela soit la dernière recherche qu'effectuera le docteur McKay.

Après quelques remontrances de Sheppard, McKay se rend dans le fond du Jumper pour parler avec les autres scientifiques. Il met les pieds dans le plat en souhaitant la bienvenue dans l'équipe au Docteur Graydon, après que celui-ci ait pris sa défense, alors qu'il était arrivé sur Atlantis depuis plus de huit mois. Il continue d'ailleurs en faisant remarquer qu'il croyait avoir engagé le docteur Grayson et non le docteur Graydon.

L'équipe finit par toucher enfin au but :et arrive à la plateforme géothermique. Sheppard fait accoster le Jumper à la station. Le but de la mission est de la remettre en marche afin d'essayer d'en tirer une nouvelle source d'énergie pour alimenter Atlantis.

Dans le même temps, une reine Wraith se réveille.

Sur place, l'équipe se met en place afin de tout remettre en état. Après les vérifications d'usage, ils peuvent s'apercevoir que la plateforme est en état de marche et que les systèmes de survies fonctionnent. Cependant, Weir préfère attendre de savoir pourquoi les Anciens ont abandonné la plateforme avant de l'activer.

Pendant ce temps, l'équipe de Sheppard explore les alentours mais tourne en rond. Teyla sent alors la présence d'un Wraith sur la plateforme. Devant un tel risque, Sheppard demande à toutes les personnes présentes de se rendre dans la salle de contrôle.

Sceptique, McKay fait alors remarquer qu'ils ont fait un scan complet en arrivant et que celui-ci avait été négatif. Face à l'insistance de Teyla et l'hypothèse de McKay qui pense que la pression est responsable de cette sensation, Sheppard demande à ce dernier de faire un dernier scan qui va se révéler négatif également.

Malgré cela, Teyla est tellement sûre de sa sensation qu'elle décide, avec l'aval de Weir, de tenter de se connecter mentalement avec le Wraith. Sheppard n'est pas d'accord mais Teyla lui fait alors remarquer que s'il n'y a pas de Wraith, il n'y aura pas de contrôle mental. Ils se rendent alors dans une pièce, probablement des quartiers, afin qu'elle puisse s'installer confortablement. Tout le monde se tient prêt en cas de danger et Teyla commence alors à se concentrer.

Elle ne détecte rien a priori et Teyla affirme qu'elle n'a eu aucun contact. Face au soulagement collectif, le docteur Weir lance alors l'exploration de la plateforme.

Teyla, en équipe avec Ronon, agit bizarrement et met mal à l'aise Ronon. S'excusant pour cela, elle en profite pour l'assommer. Elle se rend ensuite dans une salle de contrôle annexe, et s'active autour d'une console. Les lumières s'éteignent alors dans plusieurs zones de la plateforme, notamment là où se trouvent Sheppard et Weir.

Sheppard essaye alors de contacter l'autre équipe mais sans succès. McKay remarque alors que le problème vient d'une salle de contrôle auxiliaire située dans la zone de recherche de l'équipe de Ronon et Teyla. Sheppard lui demande alors de les rejoindre, ce qu'il fait juste après avoir envoyé deux scientifiques au Jumper afin qu'ils essayent de détecter tout le monde via ses instruments.

Dans la salle de contrôle annexe, Teyla ouvre le tiroir des cristaux de la console et les détruits à l'aide de son 3mm. Le bruit attire alors Sheppard et Weir, que McKay vient de rejoindre, et ils courent alors vers le lieu d'où proviennent les coups de feu.

Dans une salle de la plateforme où se situe un puits, on voit alors une Reine Wraith sortir de l'eau.

L'équipe de Sheppard trouve Ronon a terre. Ce dernier révèle que son agresseur n'est autre que Teyla. Weir ordonne alors que tout le personnel présent sur la plateforme se replie vers la salle de contrôle.

Cependant, quelques secondes plus tard, Teyla met en marche les champs de force d'urgence dans toute la plateforme. Pendant que Zelenka se rend dans la salle de contrôle afin d'essayer de les désactiver, Sheppard et Ronon se remettent à la recherche de Teyla.
Ils la retrouvent, son arme à la main, devant une console. Après l'avoir mise en joue, elle leur apprend qu'elle n'a aucun souvenir des derniers moments passés.

De retour dans la salle de contrôle, McKay apprend à Weir que Teyla a fait de nombreux dégâts dans les systèmes essentiels à la bonne marche de la plateforme et qu'il faudra du temps pour réparer.

Pendant que les scientifiques essayent de remettre en marche les détecteurs et de couper les champs de force, Weir rejoint alors les autres dans les quartiers de l'équipage. Après un bilan, ils en arrivent à la conclusion qu'il y a une reine Wraith coincée sur la plateforme depuis un bon nombre d'années.

Dans un couloir, Graydon et Dickinson, les deux scientifiques envoyés au Jumper, essayent de couper les champs de force via un panneau de contrôle. Après un contact avec McKay, Dickinson apprend à Graydon qu'il existe réellement un Grayson et qu'il ne comprend pas pourquoi McKay ne l'a pas embauché. A ce moment-là, un bruit se fait entendre et Graydon se rend au Jumper pour essayer de savoir ce dont quoi il s'agissait. Il se fait alors attaquer par la reine.

Dans la salle des quartiers, Weir discute avec Teyla sur ce qu'il vient de se passer et de la force de la reine Wraith.

Après s'être attaqué à Graydon, la reine Wraith s'en prend à Dickinson. Alerté par ce dernier, Sheppard ordonne à McKay de couper les champs de force et demande à Ronon de le rejoindre au Jumper.

Avançant avec prudence, Sheppard rentre dans le Jumper et voit un homme assis au commande du Jumper. Se rendant vers lui, il se rend alors compte qu'il est en fait mort. Il contacte alors par radio les autres afin de faire le rapport de sa découverte mais se rend compte, au milieu dudit rapport, que la reine Wraith est juste derrière lui.

Celle-ci arrive alors à lui faire baisser son arme et le mettre à genoux. Alors qu'elle essayait d'en faire ce qu'elle voulait, c'est-à-dire lui faire prendre le contrôle du Jumper pour les amener à la Porte des étoiles, Ronon arrive et lui tire dessus. Cependant, il ne la touche pas et touche la vitre du Jumper qui explose sous le choc.

L'eau s'engouffre alors par le trou et, en salle de contrôle, ils sont obligés de remettre en marche les champs de force. Sheppard et Ronon se réveillent alors dans un couloir assez humide, protégé de l'eau par le champ de force. En face d'eux, la Reine Wraith est inconsciente.

Alors que Ronon allait la tuer, Sheppard le convainc de ne pas le faire car celle-ci est la seule qui peut potentiellement les faire contacter Atlantis. En effet, celle-ci pourrait peut être les aider à quitter la plateforme.

Ils la ramènent alors dans les quartiers et lui font subir un interrogatoire. Mais celle-ci ne veut pas coopérer et se contente de leur révéler qu'ils vont tous mourir dans quelques heures.

Dans la salle de contrôle, une scientifique fait son rapport à McKay concernant les recherches demandées et affirme que si les premiers scans n'avaient rien donné, c'est simplement parce qu'il n'y avait personne. En effet, elle a découvert la présence d'un croiseur wraith dans les profondeurs de l'océan, pas loin de la plateforme.

Ils comprennent alors qu'elle est venue à la nage et qu'elle est là depuis un temps indéfini. Devant le refus de coopération de la reine et l'insistance de Teyla, ils décident alors de lui permettre de retenter une communication mentale.

Elle arrive à savoir que c'était la reine d'une des plus grandes alliances et qu'elle est là depuis la première vague d'assaut contre Atlantis, lors du règne des Anciens. C'est en sentant Teyla approcher qu'elle s'est réveillée et, avant de partir de son vaisseau pour rejoindre la plate forme, elle a mis en marche l'autodestruction de son vaisseau. Il ne leur reste plus que deux heures avant que l'explosion ne se produise.

Dans la salle de contrôle, McKay et Zelenka apprennent aux autres que la destruction du vaisseau wraith causerait beaucoup de dommages du fait de la position du vaisseau, et que cela pulvériserait également Atlantis.

Alors qu'aucun secours n'est à attendre de la part d'Atlantis, McKay leur apprend l'existence de combinaisons sous-marines qui leur permettront d'aller sur le vaisseau wraith afin d'empêcher l'autodestruction.

Pendant ce temps, sur la plateforme, Teyla et Weir essayent de savoir comment empêcher l'autodestruction. Teyla retente d'entrer dans l'esprit de la reine mais celle-ci est trop forte pour elle.

Sur le vaisseau, McKay essaye d'empêcher l'autodestruction qui doit se produire dans vingt minutes, mais un code empêche d'accéder à la console.

Devant les quartiers, Weir dit à Teyla qu'elle refuse qu'elle retente l'opération avant de se rendre dans la salle de contrôle. Voulant quand même tenter sa chance, elle fait croire à Ronon qu'il est appelé dans la salle de contrôle.

Une fois qu'il est parti, elle essaye à nouveau de pénétrer dans l'esprit de la reine mais celle-ci prend le dessus. Elle la force à la détacher et s'apprête à la tuer, mais la reine se rend compte que Teyla lui cache quelque chose. Elle apprend alors que McKay a réussi à réparer le vaisseau car le problème n'était que superficiel et qu'ainsi Sheppard va essayer de faire voler le vaisseau pour le faire exploser plus loin.

La reine wraith quitte alors la plateforme et refait le chemin inverse vers son vaisseau. Elle surprend Sheppard devant la console d'autodestruction. Celui-ci s'éloigne d'elle pendant qu'elle interrompt le processus d'autodestruction. McKay sort alors de sa cachette et vide son chargeur de P90 sur la reine. Cependant, pour qu'elle meure, il faut quand même que Sheppard lui vide le chargeur de son 9mm.

De retour sur la plateforme, dans les quartiers d'équipage, tout le monde se prépare à dormir en parlant de l'exploit de Teyla d'avoir réussi à tromper la reine. McKay arrive alors avec une bonne nouvelle : un Jumper va arriver dans moins d'une heure pour les sortir de là.