Les Voyageurs

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Cet épisode est canon.
Les Voyageurs

Résumé complet

Le colonel Sheppard est dans un Jumper, en route pour Atlantis après une mission de réapprovisionnement sur une base de recherche située sur une autre planète. Alors qu'il arrive à proximité de la porte spatiale, en conversation radio avec McKay, son vaisseau est attaqué par un ennemi inconnu. Ses systèmes principaux sont endommagés avant qu'il ne puisse riposter. Le contact radio avec Atlantis est perdu et son Jumper est happé par l'appareil ennemi, qui passe en hyperespace.

Dans le vaisseau étranger (qui est manifestement un assemblage hétéroclite de composants d'origines diverses), Sheppard est amené en cellule par un groupe d'humains. Après une prise de sang forcée, l'un d'entre eux reste seul avec lui et le questionne sur son origine et celle de son vaisseau. La réponse ironique du colonel ne semble pas plaire à son geôlier, qui le frappe dans le bas ventre.

Sur Atlantis, McKay explique à Teyla et Ronon que les agresseurs de Sheppard ne sont ni des Wraiths, ni des Asurans au vu des dernières données communiquées par Sheppard. Or, personne d'autre ne possède l'hypernavigation à leur connaissance, ce qui est troublant.

Dans sa cellule, John est maltraité par le geôlier et a le visage ensanglanté. Une femme entre dans la pièce. Il s'agit visiblement du commandant du vaisseau. Elle refuse de dire quoi que ce soit à John, excepté son prénom: Larryn. Après quelques menaces, elle le fait emmener dans une sorte de salon où un repas lui est donné. Elle entame une discussion, lui expliquant qu'elle appartient à un peuple de voyageurs. Ils vivent tous dans des vaisseaux du même type que celui où se trouve John et sillonnent la galaxie, ne se posant sur des planètes que pour se réapprovisionner en vivres.

Larryn poursuit en lui disant que des rumeurs leur faisaient part de la présence d'un groupe d'humains se battant contre les Wraiths avec la technologie des Anciens. Son peuple à donc déployé des satellites espions autour de diverses planètes munies de portes spatiales dans l'espoir de les localiser. Leurs recherches ont abouti avec la capture du colonel. En effet, John présente un intérêt particulier pour eux, révélé par la prise de sang: il possède le gène des Anciens.

Le vaisseau sort de l'hyperespace et John est escorté jusqu'au hangar. Larryn l'enferme dedans et active un champ de force avant d'ouvrir le sas de la soute. John s'aperçoit que seule une mince barrière énergétique le sépare du vide spatial. La jeune femme lui demande d'obtempérer, sinon elle coupera le champ de force. John demande ce qu'il doit faire. Elle lui dit de regarder sous ses pieds. Le colonel s'exécute et voit passer un croiseur de guerre Lantien, manifestement endommagé. Larryn veut que John le remette en état.

On retrouve John sur le croiseur, accompagné de Larryn et de deux soldats. On lui explique que le vaisseau a été abandonné après une bataille car les moteurs émettaient de dangereuses radiations. Mais des champs de force ont été installés pour protéger les parties vitales du vaisseau de ces radiations. Ces derniers escortent John sur la passerelle pour qu'il active les systèmes de l'appareil avec le siège de contrôle. Ils lui demandent de faire avancer le vaisseau. Le colonel fait remarquer qu'ils auraient du lui préciser d'activer les amortisseurs inertiels avant de s'exécuter. Le vaisseau accélère et la force de gravitation propulse violemment les soldats contre les parois. Sheppard s'empare d'une arme et prend les commandes du vaisseau, le faisant passer en hyperespace.

Sur la planète où le colonel a été enlevé, le major Lorne survole un continent en Jumper. Il est accompagné de Rodney, Teyla, et Ronon. Mais ils ne trouvent aucun indice leur permettant de venir en aide à John...

Dans le croiseur Lantien, Larryn contacte Sheppard par radio et lui dit de faire sortir le vaisseau de l'hyperespace. Elle ajoute qu'elle a désactivé les champs de force qui retenaient les radiations sur la passerelle. Voyant qu'elle ne ment pas, le colonel s'exécute et est de nouveau emprisonné en cellule.

Sur Atlantis, McKay fait part à Ronon et à Teyla d'une découverte: il pense avoir localisé Sheppard. En effet, il a détecté un message codé en morse transmis dans le sub-espace. Ce message indique: "SOS".

Sur le croiseur des Anciens, Larryn apprend que Sheppard a désactivé les systèmes du vaisseau avant de le faire sortir de l'hyperespace et qu'il a envoyé un message subspatial. Elle va le voir et le frappe à plusieurs reprises avant de le menacer avec une arme. Le colonel ne comprend pas sa réaction. Elle lui dit que son message a attiré les Wraiths. La dispute est interrompue par une secousse violente: le croiseur est attaqué par les Wraiths. Larryn laisse filer Sheppard pour qu'il riposte avec des drônes. Le vaisseau Wraith est anéanti mais a eu le temps de détruire la passerelle tuant les deux soldats de Larryn. Le vaisseau a également perdu ses boucliers.

Larryn rejoint John mais il n'est plus dans la salle du fauteuil. La porte de la pièce se ferme soudainement. En effet, John se trouve dans une salle de contrôle et a enfermé la jeune femme.

Pendant ce temps, Atlantis envoie 5 Jumpers aux coordonnées fournies par Rodney. Ce dernier, présent dans l'un des appareils avec son équipe et Lorne détecte un vaisseau. Il est à 5 heures de vol de la porte spatiale. Les Jumpers se mettent en route...

A bord du croiseur, Larryn s'échappe finalement de la salle du fauteuil. Sheppard lui dit que le détecteur de signes vitaux indique une présence en plus des leurs. En apprenant cela, elle se précipite vers l'autre signe de vie, croyant qu'il s'agit d'un des ses amis. Elle tombe nez à nez avec un Wraith. Ce dernier prend rapidement l'avantage sur elle mais Sheppard l'abat dans son dos. Il dit à la jeune femme que 3 autres Wraiths sont à bord alors son arme est désormais hors service.

Après un chassé-croisé avec les Wraiths, le duo improvisé se rend compte que ces derniers se dirigent vers la salle de contrôle. Ils doivent les en empêcher car John n'a pas désactivé les commandes.

Ils élaborent un plan risqué: Larryn va à la rencontre des Wraiths pendant que John retourne à la salle du fauteuil. La jeune femme attire l'attention de ses adversaires et s'enfuit en courant. John lance un drône sur leur propre vaisseau, en direction du couloir ou se trouvent ses ennemis. La coursive est dévastée et personne ne survit. Larryn, qui a juste eu le temps de se réfugier derrière une porte, est soulagée. Ce n'est qu'en se retournant qu'elle comprend qu'un des Wraiths n'était pas tombé dans leur guet-apens. Ce même Wraith est face à elle et commence à prendre sa force vitale. John parvient à la secourir in extremis et ordonne à son ennemi de rendre à Larryn ce qu'il lui a pris. Le wraith obéit et s'enfuit.

Larryn est donc saine et sauve et remercie le colonel. Puis, faisant mine de vouloir l'embrasser, elle lui vole son pistolet paralysant et lui tire dessus.

A son réveil, John s'aperçoit que le peuple de Larryn les a retrouvés plus vite que les Jumpers. Il est escorté en cellule par des soldats. Finalement, il passe un accord avec Larryn, lui expliquant qu'une alliance entre leurs deux peuples serait bénéfique car les Wraiths sont en guerre. Les vaisseaux des voyageurs et le croiseur Ancien passent en hyperespace après avoir laissé John prendre son Jumper pour partir. Le colonel retrouve les 5 autres engins atlantes qui avaient été envoyés et rentre sur Atlantis.

Plus tard, au mess, Sheppard et son équipe discutent de l'aventure du colonel. Rodney est visiblement jaloux car John a été capturé par une "extra-terrestre sexy", ce qui ne lui arrive jamais. Cela lui vaut un regard désespéré de Teyla...