Les Balarans

(3,97 / 5) 146 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les Balarans

Résumé complet

Sur une planète, le docteur Beckett soigne plusieurs patients dans une clinique improvisée lorsque le colonel Sheppard et son équipe lui rendent visite et lui apportent une réserve d'antibiotiques. Carson, ravi de les revoir, leur explique qu'il est très occupé car un groupe de rescapés de l'épidémie Hoffan s'est réfugié dans le village dont il s'occupe actuellement. Ces survivants viennent d'un monde appelé Balar et ont failli être exterminés par les Wraiths. Seule une poignée de Balarans a pu s'échapper et trouver refuge dans ce village. Il leur présente l'une d'entre-eux: Novo.

Un peu plus tard, Beckett, Sheppard, McKay, Ronon et Teyla discutent de leurs vies respectives dans les ruelles du village, lorsqu'ils sont interrompus par un cri strident. Intrigués, ils se précipitent en direction de ce son et découvrent qu'un groupe de Wraiths vient d'arriver. Ils décident de rester cachés afin de ne blesser personne et observent la scène. Teyla remarque que cela ne ressemble pas à une sélection: aucun Dart ne survole les lieux. Le Wraith commandant le groupe sollicite le porte-parole du village. Le chef de celui-ci, Elson, se présente devant lui. Ce dernier doit lui livrer le groupe de survivants avant la tombée de la nuit, sinon leur planète sera dévastée.

À la table d'une des demeures du village, Novo s'inquiète de la demande des Wratihs. Pourquoi ceux-ci les poursuivent alors que Balar a été anéantie? Beckett lui explique qu'en tant que rescapée, elle est non seulement immunisée contre les Wraiths, mais que si l'un d'eux se nourrit d'elle, il mourra. Alors que Teyla essaye de la réconforter, un Balaran du nom de Sefaris entre et annonce qu'un conseil a lieu à huis clos dans le bureau de la mine pour débattre de la requête des Wraiths.
Le colonel ordonne à Ronon et Teyla de surveiller la porte des étoiles pendant que Rodney et Carson veillent sur les réfugiés. Sheppard, quant à lui, décide de participer à cette réunion.

Dans le bureau de la mine, Sheppard expose aux villageois les raisons qui poussent les Wraiths à traquer les Balarans. Afin de les sauver, il propose d'installer l'ensemble du village sur une autre planète. Toutefois un des conseillers, Jervis, désapprouve totalement le plan du colonel. Après tout ce ne sont que des étrangers, pourquoi les protéger en se mettant soi-même en péril? Alors que le débat bat son plein, Teyla contacte John par radio. La porte est gardée par la même faction de Wraiths venus dans le village. Ils sont donc peu nombreux et facilement maîtrisables si lui et McKay viennent les aider. Sheppard lui demande de les attendre, le temps de détailler ses projets au conseil. Il compte se débarrasser des Wraiths et faire traverser la porte aux 700 habitants avant l'arrivée du vaisseau-ruche. Le peuple restera sur Atlantis le temps d'être relogé. Malgré les protestations de Jervis, Elson accepte.

De leur côté, Teyla et Ronon échafaudent un plan d'attaque au moment où d'autres guerriers approchent. Teyla prévient Sheppard par radio que les Wraiths sont maintenant trop nombreux pour entreprendre quoi que ce soit.

Dans le bureau de la mine, Sheppard annonce au conseil que personne ne peut fuir pour l'instant et conseille de tenir le coup le plus longtemps possible. Dans le pire des cas, Atlantis les contactera par radio et il pourra appeler des renforts. Bien qu'il assure aux conseillers qu'il protègera leur village, Jervis reste réticent à l'idée que des étrangers puissent ainsi décider de leur propre sort. Jervis presse Elson de prendre une décision, car le temps n'est plus aux palabres. Dans le cas contraire, il se fera une joie de prendre les choses en mains. Il quitte alors la pièce sous les yeux de l'assemblée qui s'interroge sur ses intentions.

Peu après dans la clinique, Sheppard et Elson rejoignent les docteurs Beckett et McKay. Les Balarans sont chez leurs hôtes respectifs et seuls quelques uns sont restés avec eux. Sheppard suggère de les déplacer hors du village car désormais ils n'y sont plus en sécurité.

De son côté Jervis incitent d'autres villageois à prendre leurs armes. Ensemble, ils délogent et rassemblent les Balarans. Certains d'entre eux, dont Novo et Séfaris, arrivent toutefois à se cacher et assistent à la rafle. Alors qu'ils tentent de quitter le village, ils se retrouvent encerclés.

Pendant ce temps, Teyla et Ronon rejoignent le reste de l'équipe dans la clinique. Soudain, Jervis et ses hommes entrent en force et menacent les occupants de la salle. Il ordonne que les Balarans lui soient livrés. Dans un élan de courage, Beckett s'interpose et lui suggère d'éliminer directement ceux qu'il recherche plutôt que de les livrer aux Wraiths. Le résultat sera le même et cela évitera de nombreuses souffrances aux Balarans. Cette intervention fait céder Jervis. Alors qu'il se rend, il indique que ses comparses livrent en ce moment même leur premier groupe de prisonniers.

Justement, ce premier groupe atteint la porte entourée de Wraiths. Parmi eux se trouvent Novo et Séfaris.

Après que Teyla et Ronon aient enfermé Jervis et ses hommes dans une cellule, ils retrouvent Sheppard et McKay dans une sombre ruelle. Ils décident d'évacuer le reste des Balarans dans l'ancienne mine située à l'écart du village.

À ce moment, un vaisseau-ruche se place en orbite au-dessus de la planète. Au sein du groupe de prisonnier à proximité de la porte, Séfaris propose un marché aux Wraiths: en échange de sa vie, il les emmènera auprès d'une personne qui vaut beaucoup plus que n'importe quel Balaran. Les Wraiths acceptent.

Devant la clinique, Teyla, Ronon et Sheppard s'occupent de la protection des Balarans restants. Beckett et McKay, quant à eux, récupèrent les dernières affaires dans la clinique. Rodney annonce à Sheppard qu'ils les rejoindront plus tard. Le colonel prend donc la tête du groupe et les emmène vers la mine.

Quelques minutes plus tard, Séfaris suivi de plusieurs Wraiths entrent dans la clinique et neutralisent Carson et Rodney. Séfaris demande sa récompense, mais à sa grande déception, le commandant Wraith lui répond qu'il est trop risqué de le garder en vie.

Pendant ce temps dans la mine, Elson guide Sheppard, Ronon, Teyla et le groupe de réfugiés. Ils entendent l'arrivée des Darts. Inquiet pour leurs deux compagnons restés derrière, Sheppard quitte le groupe pour les aider.

Il les retrouve au milieu d'une rue, ligotés et entourés de Wraiths. Un Dart s'approche et les enlève tandis que Sheppard assiste impuissant à la scène. Tout en informant par radio Teyla et Ronon, restés dans la mine, il déduit qu'une personne les a vendus.

Dans la ruche en orbite, Beckett et McKay sont emmenés dans un laboratoire. Un Wraith leur explique qu'un de leur scientifique y étudiait la toxine Hoffan utilisée par Michael. Ce dernier est mort dans d'atroces souffrances lors de ses recherches sur le moyen de la détecter. Depuis personne n'a repris ses travaux, mais Beckett va devoir s'y atteler. Dans un premier temps Carson refuse, mais le Wraith le menace de n'épargner personne sur la planète.

Dans la prison du village, Sheppard saisit Jervis à travers les barreaux et l'interroge: comment les Wraiths ont-ils trouvé Beckett? Jervis répond qu'il n'y ait pour rien. Voyant que le colonel ne le croit pas, il lui rétorque que les Balarans sont sans doute à l'origine de l'enlèvement.

Dans le laboratoire Wraith, Carson est désemparé car quoi qu'il fasse, des personnes mourront.

Dans la mine, Sheppard rejoint enfin Teyla et Ronon. Ils s'étonnent que les Wraiths n'aient pas encore lancé d'attaque. Sheppard envisage alors de profiter de cette accalmie pour exécuter son nouveau plan.

Dans la ruche, Beckett souhaite rencontrer le commandant tandis que McKay reste dans le laboratoire. Carson annonce au chef Wraith qu'il abandonne les recherches. Le Wraith, furax, aspire la force vitale du médecin mais s'interrompt brusquement et tombe pris de douleurs. Carson déclare alors posséder la toxine. Celle-ci lui a été administrée par Michael. Il a profité des données du laboratoire pour améliorer le système de détection et a ainsi constaté la présence de la substance dans son sang. Ensuite, Beckett s'échappe et libère McKay. Les deux amis prennent soin d'effacer toutes les informations contenues dans les consoles du laboratoire avant de fuir. Alors qu'ils cherchent une issue, ils parviennent à une salle de contrôle qui permet à McKay de contacter Sheppard. Le colonel en profite pour leur demander de détruire les armes principales du vaisseau. D'abord sceptique, McKay accepte.
De leur côté, Sheppard, Ronon et Teyla quittent la mine sous les yeux d'Elson qui a tout entendu.

Un peu plus tard, Elson s'infiltre dans la cellule de Jervis, à l'insu des autres conseillers. Il lui demande d'honorer la demande des Wraiths. Jervis accepte et le persuade de lui indiquer le lieu où les Balarans se sont rassemblés.

Dans la ruche, les Wraiths découvrent que leur commandant est mort et donnent l'alerte. Ils retrouvent McKay et Beckett qui finissent leur sabotage. Pour leur échapper, ces derniers s'enfuient dans le hangar à Darts et bloquent la porte d'accès. McKay tente de piloter un de ces vaisseaux pour rejoindre la planète, mais n'y parvient pas.

Dans la mine, Jervis guide les Wraiths jusqu'à la galerie principale servant de refuge aux Balarans. Arrivés à destination, ils découvrent que la salle est vide. Les Wraiths fouillent alors les lieux et trouvent une charge de C4. Celle-ci explose, formant un fossé d'effondrement en surface.

Non loin de là, Sheppard, le détonateur en main, Teyla, Ronon, Elson et les Balarans assistent à l'explosion. Elson n'a jamais renié ses convictions et agissait en réalité sous les ordres du colonel.

Dans la ruche, le nouveau commandant Wraith ordonne que les abords de la porte soient rasés mais rien ne se passe.

Sur la planète, Sheppard et ses alliés éliminent les guerriers protégeant la porte, alors que les Wraiths envoient leurs Darts depuis leur ruche.

Ceux-ci atteignent la planète alors que la population évacue les lieux par la porte. Teyla est sur le point de se faire enlever par l'un d'eux, quand Beckett et McKay sont rematérialisés devant elle. Admettant que sa première idée échouerait, Rodney avait reprogrammé le rayon du Dart.

Plus tard sur Atlantis alors que tout le monde est sain et sauf, McKay retrouve Beckett dans son laboratoire. Il apprend au médecin que Lorne a trouvé une planète habitable pour les villageois et que le déménagement aura lieu dans l'après-midi. Beckett lui rappelle que lui aussi quitte la cité. McKay l'invite à déjeuner.