Eden

(3,55 / 5) 258 notesNoter
Cet épisode est canon.
Eden (Saison 1 de Stargate Universe)
Titre original :
Faith
Épisode :
#113
Date de diffusion :
16 avril 2010
Audiences US :
1,42 million de téléspectateurs
Audiences FR :
340 000 téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénariste :
Denis McGrath
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Peter Kelamis (Adam Brody), Tygh Runyan (Dr. Robert Caine), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Vincent Gale (Dr. Morrison), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Darcy Laurie (Soldat Dunning)
Synopsis
D'une manière inattendue, le Destinée sort de VSL pour entrer en orbite d'une étoile inconnue avec une seule planète dans le système et le compte à rebours du vaisseau ne se déclenche pas.

Moments clés

- Sortie de VSL du Destinée dans un système stellaire inconnu
- Exploration d'une planète paradisiaque par les membres de l'équipage du Destinée
- Découverte d'un immense obélisque noir
- Envoi d'une équipe terrienne pendant trois semaines sur la planète
- Réparation temporaire de la seconde navette du Destinée
- Etablissement du docteur Caine et de sept autres civils sur la planète

Références culturelles

Star Trek II : La colère de Khan (1982) - « The Genesis device. (...) The end of Wrath of Khan. » [Eli]
Rencontre du troisième type (1977) - « Do they? We're 0 for 3 on "close encounters of the third kind". What makes you think that these guys are going to be any different? » [Eli]
All My Days (Alexi Murdoch) - Musique jouée au milieu et à la fin de l'épisode

Notes sur l'épisode

- À un certain moment de l'épisode, le lieutenant Tamara Johansen annonce qu'elle est enceinte de quinze semaines, et que le bébé a été conçu juste avant que l'expédition Destinée n'évacue la base Icare. Cela permet d'établir que l'épisode s'est déroulé au moins trois mois et demi après "Air 1ère partie".
- La chanson diffusée dans l'épisode est "All My Days" d'Alexi Murdoch.
- Lorsque Eli Wallace a demandé à quelle distance se trouvaient les vaisseaux poseurs de portes devant eux, la réponse était inconnue à ce moment-là. On apprend par la suite que, les Novusiens étant arrivés sur une planète située 2 000 ans dans le passé, les vaisseaux ont environ cette période d'avance sur le Destinée.
- Dans cet épisode, l'expédition perd l'une de ses deux navettes des Anciens.
- Dans le pitch original de cet épisode, une femme membre de l'équipage découvre qu'elle est enceinte. Peu de temps après, l'actrice Alaina Huffman a annoncé sa propre grossesse, de sorte que l'arc a été donné à son personnage au lieu d'un personnage secondaire.
- C'est le seul épisode de Stargate Universe écrit par Denis McGrath.
- Vincent Gale (Dr Morrison) a précédemment joué le rôle de l'agent Cross dans l'épisode "L'expérience secrète" de Stargate SG-1. Il est surtout connu pour avoir joué le chef Peter Laird dans Battlestar Galactica et Nigel Griffin dans Sanctuary.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Carl Binder assumera les fonctions de révision pour l'épisode 12 de 'Eden'."

- Nous aborderons le thème de la foi [religieuse] dans un épisode de la deuxième partie de la série intitulé, de manière appropriée, "La foi (Faith en vo)". 

- "Bien que la plupart de vos fans inconditionnels sachent où nous allons avec le personnage [T.J. Johansen], je vais résister à l'envie de tout dévoiler pour ceux qui ne veulent pas être spoilés. Au lieu de cela, je vais simplement vous assurer que T.J. aura un arc scénaristique qui se développera tout au long de la première moitié de la saison, et qui aura des ramifications majeures pour son personnage pendant la deuxième saison. Il y a beaucoup de moments merveilleux pour Tamara dans la deuxième moitié de la saison, mais "Eden", l'épisode 13, est l'épisode que les fans du personnage (et les fans de l'actrice Alaina Huffman en particulier) devraient vraiment attendre avec impatience."

"Et la deuxième saison de la série commence de façon très intéressante pour elle aussi. L'un des aspects du personnage de T.J. que nous voyons dans des épisodes comme 'Eau' et que j'aime vraiment et que je veux explorer est son côté militaire. En bref, je veux la voir botter des culs !"

- " 'Eden', l'épisode 13, nous offre notamment une meilleure compréhension de l'altruisme de [Matthew Scott] et de sa volonté de se sacrifier pour le plus grand bien. " 

-  "Oui, [Caine] est resté derrière avec une demi-douzaine de ses compagnons d'équipage. (...) Dans le pitch original de Denis, une femme membre de l'équipage découvre qu'elle est enceinte. Il se trouve que l'actrice Alaina Huffman a annoncé sa grossesse à peu près au même moment - donc, plutôt que de donner l'histoire à un personnage secondaire, nous l'avons donnée au personnage de Tamara." 

- Mallozzi a confirmé que la question de savoir comment la planète est apparue n'a volontairement pas reçu de réponse, afin de permettre aux personnages et au public de tirer leurs propres conclusions. Mais en apprendrons-nous plus sur ces extraterrestres super-avancés dans le futur ? "Des éléments de cette intrigue particulière seront repris à une date ultérieure. Cryptique, non ?" 

- Alaina Huffman confia dans une interview à Moviehole : "Je pense que nous avons la capacité d'atteindre un énorme public et de prendre ces questions que nous pourrions vivre - la race, la religion, les frontières culturelles - et cela n'offensera personne parce que nous parlons d'extraterrestres et nous ne parlons pas de religions spécifiques. Nous avons un épisode à venir intitulé "Eden", qui explore l'idée de la foi et peut-être des Anciens comme sauveurs. Nous ne parlons pas d'un Messie d'une religion particulière, nous parlons de l'idée de croire que quelque chose de plus grand que nous existe. Et je pense que c'est un très bon sujet de discussion et qu'il ne faut pas partir en guerre contre lui."

"Donc oui, c'est absolument ma partie préférée du genre. Nous sommes également basés sur l'armée, et nous devons faire attention à cet égard. Mais je pense qu'il est sûr de dire que vous pouvez défier cela. Et je pense que nous voyons un peu de cela aussi, encore une fois dans "Eden", quand certains d'entre nous se demandent "Qu'est-ce qu'on fait ?" ... "Pourquoi on est là ?". Et on fait des allers-retours. On réalise alors qu'on a besoin d'un chef. On ne peut pas avoir un vote majoritaire. Ca ne va pas marcher comme ça. Mais est-ce que ça marche ? Et je pense que cela transcende beaucoup de problèmes que nous rencontrons dans le monde actuellement."

- Brian J. Smith dit dans un entretien avec des fans sur le blog de Joseph Mallozzi : "Nous avons récemment bouclé un épisode intitulé "Eden" et j'ai trouvé qu'il était très bien joué, et le lieu où nous avons travaillé était à couper le souffle." 

Alaina Huffman révéla dans une interview accordée à SciFi Wire : "Ce n'est pas la situation idéale, mais je suis tombée enceinte en tournant le deuxième épisode. Et donc je l'ai dit aux producteurs. Je leur ai dit : "Hé, les gars, je suis enceinte. Et Brad et Rob, je les ai appelés dans ma caravane, et je leur ai dit, et nous avons décidé de garder le silence pendant un certain temps. Et ils ont dit, 'Vous savez quoi ? On a pensé que c'était une bonne intrigue. On se posait des questions. Nous ne voulions pas vraiment que quelqu'un soit enceinte, mais nous nous sommes demandé quelles seraient les circonstances, dans une situation comme celle-ci, si vous étiez enceinte. Je veux dire, c'est beaucoup de choses en jeu.

"Et donc j'ai dit, 'Bien, je serai la fille pour ce travail.' Mais le plus drôle, c'est que lorsque Brad a quitté ma caravane, il a secoué la tête et a dit : "Ça nous arrive toujours". (...) Amanda [Tapping et Rachel [Luttrell ont également eu des enfants pendant le tournage]. Je pense que toutes les femmes de Stargate ont eu des enfants. ... Vous savez, quand vous êtes dans le business pendant 16 ans, ... cela va arriver. Donc, oui, j'étais enceinte dans la vraie vie, et il y avait déjà une sorte de connexion établie entre Young et T.J., et tout s'est mis en place, et je suis très heureuse du choix qu'ils ont fait de l'écrire. Vous devez regarder la deuxième saison pour voir ce qui se passe." 

- Alaina Huffman ajouta plus tard dans une interview accordée à Show Patrol : "Si je ne me trompe pas, je crois que Caine, quand il est arrivé, devait être un intérêt amoureux pour T.J. Mais ensuite, j'ai été enceinte [dans la vraie vie, ce qui a été écrit dans la série] et ils se sont dit : "Oh, ça ne va pas vraiment marcher. Donc ça s'est terminé comme ça."