L'assaut 1/2

(4,01 / 5) 252 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'assaut 1/2 (Saison 1 de Stargate Universe)
Titre original :
Incursion, part 1
Épisode :
#119
Date de diffusion :
04 juin 2010
Audiences US :
1,18 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Rhona Mitra (Commandant Kiva), Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter), Mike Dopud (Varro), Peter Kelamis (Adam Brody), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Lou Diamond Phillips (Colonel David Telford), Richard Dean Anderson (Lt. General Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Haig Sutherland (Sgt. Hunter Riley), Kirby Morrow (Capitaine Dave Kleinman), Jeffrey Bowyer-Chapman (Soldat Darren Becker), Patricia Cullen (Scientifique lucienne), Primo Allon (Koz), Ilan Srulovicz (Victime lucienne du pulsar), Ian Butcher (Dannic), Conan Graham (Calvos), Ken Tran (Chen)
Synopsis
L'Alliance lucienne parvient à infiltrer le Destinée et prend en otage plusieurs membres de l'équipage pour obtenir le contrôle du vaisseau.

Moments clés

- Attaque de la base lucienne par l'équipage du vaisseau terrien George Hammond
- Activation du neuvième chevron par l'Alliance lucienne avec l'aide de Rush
- Débarquement des forces armées de l'Alliance et affrontement à bord du Destinée
- Capture de plusieurs membres de l'équipage, dont TJ, par le commandant Kiva

Références culturelles

World of Warcraft - Once, I climbed the Red Ridge Mountains, on my way to Stonard, with a full pack. [Eli]

Notes sur l'épisode

- L'épisode a été diffusé sur la chaîne de télévision ukrainienne K1 TV avant que la version anglaise ne soit diffusée aux États-Unis et au Canada.
-L'utilisation de la mort apparente et de la renaissance pour briser le lavage de cerveau des Goa'ulds a déjà été utilisée sur Teal'c dans "Le seuil".
- Cet épisode contient l'une des nombreuses références à World of Warcraft faites dans la franchise Stargate. Les autres sont "Exil forcé 1ère partie" et "Dernier recours". La mention de Stonard, une colonie de la faction de la Horde, suggère qu'Eli Wallace joue au moins un personnage de la Horde, par opposition à la faction de l'Alliance. David Blue, l'acteur qui joue Eli, a ensuite prêté sa voix au Général Pav'alak, Seigneur des Lames Tayak dans le pack d'extension Mists of Panderia de World of Warcraft en 2012.
- Bien que la séquence des événements n'ait pas été montrée dans un ordre chronologique parfait, Destinée n'est sorti de VSL pour recevoir la connexion entrante à neuf chevrons que bien après que la tentative de composition de l'Alliance Lucienne ait atteint le quatrième chevron de son côté. Si cela est exact, cela suggère que le Destinée ne reconnaît pas une telle connexion jusqu'à ce qu'un certain nombre de glyphes dans son "code de connexion" soient composés. Cela aurait du sens, étant donné que la progression des glyphes dans une adresse traditionnelle triangule une porte spécifique dans un espace tridimensionnel. Une porte réceptrice ne reconnaîtrait pas un vortex entrant tant que ses coordonnées spatiales n'ont pas été transmises de manière plus complète par la porte de composition. De même, le code unique du Destinée (au lieu d'une adresse) peut ne pas signaler au Destinée de sortir de VSL avant d'avoir atteint un certain point dans le processus de composition.
- C'est la deuxième fois que le fait de composer le Destinée pendant une attaque a détruit une planète entière.
- Kiva, comme Young dans "Air 1ère partie", demande à la première vague d'insurgés de répondre par radio une fois qu'ils sont arrivés à bord du Destinée, sans savoir que la distance d'une adresse à neuf chevrons est si grande qu'elle ne permet pas la communication radio bidirectionnelle à laquelle les voyageurs de la porte sont habitués sur des distances plus courtes.
- À l'origine, "L'assaut" devait être un épisode unique, mais en l'écrivant, Joe Mallozzi s'est rendu compte qu'il devait être plus long. Au départ, on craignait qu'il soit en trois parties et que la troisième partie soit diffusée en tant que première de la saison 2, mais après divers montages, il a été ramené à deux épisodes. "Ennemi intérieur", qui devait être le 19e et avant-dernier épisode de la première saison, est devenu le 18e épisode. L'épisode précédent, "La somme de toutes les peurs", a été diffusé en tant que 17e épisode et l'épisode qui devait être le 17e est devenu "Pour le bien de tous" et a été diffusé dans la deuxième saison.
- Cet épisode marque les dernières apparitions de Richard Dean Anderson (Lt. General Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson) et Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter) dans la franchise Stargate.
- Kirby Morrow reprend dans cet épisode le rôle du capitaine Dave Kleinman qu'il a joué dans plusieurs épisodes de Stargate Atlantis.
- Conan Graham (Calvos) a précédemment joué le rôle de NID Man dans l'épisode "La clé de voûte" de Stargate SG-1 et celui d'un soldat genii dans l'épisode "En pleine tempête 2ème partie" de Stargate Atlantis.
- Patricia Cullen (Scientifique Lucienne) jouait précédemment le rôle d'un membre de l'équipage Asuran dans l'épisode de Stargate Atlantis "Alliance forcée".

Secrets de tournage

- Amanda Tapping confia dans une interview avec le Huffington Post : "J'ai fait deux épisodes. J'ai fait leur premier épisode en deux parties et je suis à la toute fin de leur saison. Et je viens de le tourner il y a quelques semaines. J'ai donc commencé leur saison et je suis en train de la terminer, ce qui était très cool. Mais je n'ai pu jouer avec personne. Si jamais je devais revenir, je voudrais être avec des gens ! Je suis en quelque sorte parti sur mon bateau, ce que je trouve génial."

"Je dois dire que lorsque je suis arrivé au travail, et que j'ai vu l'uniforme et l'écusson du Général Hammond dessus, j'ai pleuré. Je pense que c'est un grand honneur, non seulement pour Don, mais aussi pour le personnage. Donc c'était très cool. Mais je suis dans mon vaisseau et je n'ai pas l'occasion de jouer avec qui que ce soit". 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Il a été question de faire de l'idée de Rob pour l'épisode 17 le final de la saison. Je pense que ce serait une merveilleuse façon de clôturer la première année de l'Univers, Holy **** ! Blazin' !" 

- "J'ai fini par remonter jusqu'aux bureaux, où j'ai discuté avec Brad des épisodes 18, 19 et 20. Lui et Rob ont des idées fantastiques pour la dernière ligne droite qui promettent de conclure la première saison de SGU avec un bang ! Et plein de surprises."

- "Normalement, lorsqu'on me donne le feu vert pour une idée d'histoire, je suis capable de me débrouiller tout seul, de la faire tourner et de sortir un plan en moins d'une semaine, mais il semble que je me sois heurté à un mur avec les épisodes 19 et 20. Une partie du problème réside dans le fait que, lorsque je crée une histoire, je commence par le début et je travaille jusqu'au bout. Malheureusement, l'idée présentée pour l'épisode 19 [Subversion de Paul Mullie, maintenant n° 18] est assez complexe et pleine de TBD ("To Be Decided" pour ceux qui ne sont pas au courant)."

"Paul a suggéré que nous travaillions à rebours à partir de l'épisode 20, mais c'est plus facile à dire qu'à faire étant donné que l'épisode 20 est également truffé de TBD. Travailler à rebours est la bonne idée, mais notre point de départ devrait en fait être la saison 2. Au cours des deux prochaines semaines, nous allons devoir réunir tout le monde et établir un plan de match pour la deuxième moitié et au-delà. De cette façon, nous pourrons tous partir en hiatus avec un scénario à écrire - et, plus important encore, revenir d'hiatus avec les histoires de la première saison de SGU verrouillées." 

- "À trois jours du début officiel de notre hiatus estival, j'étais de retour au bureau aujourd'hui, pour essayer de mettre au point la feuille de route du grand final de la première saison de SGU (indice : le titre rime avec le nom de l'épisode précédent). Il se passe beaucoup de choses dans cet épisode et ce premier passage n'était qu'une tentative pour établir les temps forts, qui est où, fait quoi et pourquoi, et l'escalade générale de l'action. Demain, j'entrerai dans les détails et je commencerai à faire passer le personnage à travers les lignes, en m'assurant que tous les temps individuels se suivent et, espérons-le, s'accordent avec l'intrigue. Il y a des chocs merveilleux dans ce film, petits et grands".

- "Une rare poussée d'énergie créative aujourd'hui ! J'ai révisé le Tease et l'Acte I de l'épisode 20, en ramenant ce dernier à un format plus gérable de 16 pages, puis j'ai fait des progrès significatifs sur l'Acte II, qui s'annonce comme un solide 14 pages. Tous les personnages sont en jeu, à l'exception de deux d'entre eux. Demain, je vais passer en revue ce que j'ai et les mettre un peu plus en avant, les intégrer un peu mieux dans l'histoire existante. Comme c'est le final de la saison, je pense qu'il est important que tous les personnages aient leur tour pour briller." 

- "Oui, il y aura un gros cliffhanger." 

- "J'avais prévu de terminer l'acte IV du scénario n° 2 aujourd'hui seulement, mais comme prévu, j'ai eu le vent en poupe et j'ai fini par naviguer jusqu'à l'acte V pour terminer le tout. Le deuxième scénario compte 53 pages (52 pages complètes) et contient ce qui est, sans aucun doute, la plus grande fin HOLY #%&@ ! que j'ai jamais écrite. Je savais ce qui allait se passer mais, au fur et à mesure que j'écrivais et que les différentes pièces de l'histoire se mettaient en place, j'ai décidé de faire quelque chose d'un peu différent dans la préparation et... eh bien, c'est un vrai haussement de sourcils. En fait, un double haussement de sourcils. La vérité, c'est que vous n'avez pas assez de sourcils pour que ça marche. Croyez-moi." 

- "[Carl Binder] est passé dans mon bureau aujourd'hui pour donner son avis. Oui, je suis d'accord, l'histoire B nécessitera d'être repensée et il y a quelques séquences qui devront être retouchées mais, heureusement, Carl l'a trouvé passionnant, bien rythmé et semblait assez intrigué par la fin. Et, plus important encore, il a estimé qu'il fonctionnait bien en tant que deux scripts. Espérons que les autres seront du même avis". 

- "J'ai enfin reçu les notes sur les deux scripts aujourd'hui. Heureusement (et surtout) tout le monde est d'accord pour dire qu'il s'agit d'une histoire en deux épisodes. Je n'arrive pas à croire que nous pensions qu'il s'agissait d'un seul épisode", a déclaré Paul. Quoi qu'il en soit, j'ai reçu d'excellentes suggestions qui permettront de clarifier certains éléments, d'aborder quelques questions en suspens et, d'une manière générale, de renforcer les choses. J'ai tendance à détester les réécritures, mais celle-ci (techniquement, ces deux-là) a vraiment l'air de pouvoir être très amusante." 

- "Quelques discussions sur 'L'assaut 1ère et 2ème partie' cet après-midi (épisodes #19 et #20 - comme si vous ne le saviez pas !). Brad va prendre en charge la rédaction des deux scripts puisqu'il produira les épisodes. Nous avons discuté, entre autres choses, de la clarification de qui fait quoi (une demande spéciale de Paul), des défis du casting des invités et du fonctionnement de la technologie extraterrestre. " 

- "Brad va commencer son passage sur 'L'assaut 1ère et 2ème partie' ce week-end. En rétrospective, j'ai reconsidéré ma critique précédente et lui ai dit que, croyez-le ou non, je n'avais pas de notes et que je pensais que les scénarios étaient plutôt bons tels quels. Il m'a remercié et a fait remarquer que je les avais écrits et qu'il ne s'attendait pas vraiment à ce que j'aie des notes. D'un autre côté, Paul et Carl en avaient quelques-unes. Et Brad a eu des idées géniales qui feront de la finale une sacrée balade. J'aimerais pouvoir voir la réaction des acteurs quand ils lisent les scripts. PERSONNE N'EST À L'ABRI !"

- "Cet après-midi, nous avons regardé le montage du producteur de Brad pour 'L'assaut 1ère partie'. Beaucoup de suspense, beaucoup d'action et des performances exceptionnelles en font un formidable précurseur du final de la saison. Wow." 

"Aujourd'hui, nous avons regardé le mixage du jour 1 de 'L'assaut 1ère partie'. Magnifique ! Un épisode plein d'action, d'angoisse, d'intrigue et de suspense. Et la partition de Joel est phénoménale. J'ai hâte de regarder 'Incursion II' pour savoir comment ça se termine." 

"Wray est une civile avec une formation en ressources humaines et si, à première vue, les compétences qu'elle possède peuvent sembler peu pratiques dans un scénario de voyage dans l'espace, Camille se mettra en avant plus tard dans la saison, notamment lorsque l'enfer se déchaînera dans le final de la saison en deux parties de la série. Et puis il y a cette relation haineuse qu'elle entretient avec Greer. Nous allons explorer cela tout au long de la saison, et de manière très intéressante plus tard." 

"Cet après-midi, nous avons regardé le mixage du jour 2 de 'L'assaut 1ère partie'. De l'action ! Du suspense ! Des caméos ! Et une mort des plus atypiques !"