Ennemi intérieur

(4,18 / 5) 309 notesNoter
Cet épisode est canon.
Ennemi intérieur (Saison 1 de Stargate Universe)
Titre original :
Subversion
Épisode :
#118
Date de diffusion :
21 mai 2010
Audiences US :
1,45 million de téléspectateurs
Audiences FR :
450 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Alex Chapple
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Rhona Mitra (Commandant Kiva), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Mike Dopud (Varro), Peter Kelamis (Adam Brody), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Lou Diamond Phillips (Colonel David Telford), Richard Dean Anderson (Lt. General Jack O'Neill), Haig Sutherland (Sgt. Hunter Riley), Ian Butcher (Dannic), John Murphy (Olan), Trevor Carroll (SSgt. Graham), Kathryn Kirkpatrick (Employé de la District of Columbia Mutual Bank), Ryan Booth (Cpl. Marsden), Sean Carey (Garde)
Synopsis
Le docteur Rush et le Commandement planétaire enquêtent sur le colonel Telford qui est soupçonné de livrer des informations sur le Destinée à l'Alliance Lucienne.

Moments clés

- Transfert de souvenirs résiduels entre le docteur Rush et le colonel Telford
- Nouvel échange de corps grâce aux pierres de communication entre Rush et Telford
- Tentative d'infiltration et capture du docteur Rush par l'Alliance lucienne
- Mise en place d'un nouveau projet Icare par le commandant Kiva
- Tentative d'interrogatoire par le colonel Young sur le colonel Telford
- Visite du général O'Neill à bord du Destinée
- Réalisation du rite de M'al Sharran sur le colonel Telford

Références culturelles

Le Vieil Homme et la Guerre (Old Man's War) de John Scalzi - Livre lu par le sergent Graham dans la voiture en attendant le retour du docteur Rush.

Notes sur l'épisode

- L'épisode a été diffusé sur la chaîne de télévision ukrainienne K1 TV avant que la version anglaise ne soit diffusée aux États-Unis et au Canada.
- En raison du long week-end de la fête de Victoria ("May Two-Four"), cet épisode a été retardé d'une semaine au Canada sur la chaîne Space.
- C'est la première et la seule fois que le lieutenant général Jack O'Neill utilise le dispositif de communication à longue portée pour venir à bord du Destinée.
- L'Alliance Lucienne reprend son rôle antagoniste dans cet épisode et il est confirmé qu'elle est responsable de l'attaque de la base Icare.
- Le livre que lit le Sergent Graham est Old Man's War de John Scalzi, consultant créatif pour la série et auteur de science-fiction primé.
- L'épisode devait initialement être le 19e et avant-dernier épisode de la première saison. Cependant, le scénariste et producteur Joseph Mallozzi a écrit le final de la saison 1 en deux parties ; "Ennemi intérieur" est devenu le 18e épisode et l'épisode précédent, "La somme de toutes les peurs", a été diffusé comme le 17e et l'épisode qui était prévu comme le 17e est devenu "Pour le bien de tous" et a été diffusé dans la saison 2.
- La veste que Michael Shanks porte dans cet épisode est la même que celle qu'il portait dans l'épisode "Amnésie" de Stargate SG-1.
- C'est le premier épisode de la série dans lequel les Goa'ulds sont mentionnés.
- Ian Butcher (Dannic) a précédemment joué le rôle du prêcheur dans l'épisode "Le piège" de Stargate SG-1.
- Mike Dopud (Varro) a précédemment joué le rôle du Colonel Ruslan Chernovshev dans l'épisode "Alerte maximum" de Stargate SG-1 et le chasseur de primes Odai Ventrell dans "Morts ou vifs" ainsi que Kiryk dans l'épisode "Jeu de piste" de Stargate Atlantis.
- John Murphy (Olan) a précédemment joué le rôle du shérif Wade Stokes dans l'épisode "La créature" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- L'appel original du casting pour Kiva est le suivant : KIVA (35-45 ans, femme). Commandant de l'Alliance Lucienne, doté d'une forte volonté. Qui fera tout ce qu'il faut pour protéger son peuple, même si c'est au détriment de l'équipage du Destiny. TROIS EPISODE GUEST ARC ; Soumettre toutes les ethnies. NOMS DE STARS PRÉFÉRÉS.

- L'acteur Mike Dopud joue le membre de l'Alliance Lucienne Varro, l'un des proches collaborateurs de Kiva. Il a déjà joué le chasseur de primes Odai Ventrell dans "Morts ou vifs" de Stargate SG-1, et le coureur Kiryk dans "Jeu de piste" d'Atlantis. Mais son personnage dans SGU n'est pas censé être Ventrell lui-même, désormais membre de l'Alliance. Le scénariste et producteur Joseph Mallozzi a commenté : "Vous savez qu'on dit qu'il y a un jumeau de vous quelque part dans le monde ? Eh bien, il y a sans doute des triplés de vous quelque part dans la galaxie. Le chasseur de primes ressemblait beaucoup à Varro, ce qui explique pourquoi il a pu monter à bord du vaisseau de l'Alliance Lucienne et être si proche de son commandant. Vous voyez, les plans pour ce personnage ont été élaborés des années à l'avance."

- Michael Shanks révéla dans une interview accordée à TV Guide Magazine : "J'ai fait un caméo dans le pilote et ils me gardent en vie pour passer le flambeau. ... Dans 'Subversion', vers la fin de la saison, on nous verra, Richard Dean Anderson et moi-même, participer à une enquête sur un sabotage qui a eu lieu sur Terre." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Quelques-uns d'entre vous ont exprimé le désir de nous voir régler certains des éléments de l'histoire introduits dans le début de la série. Qui a attaqué la base Icare ? Pourquoi ? Et comment diable ont-ils découvert le projet top secret de la Terre ? Nous obtiendrons toutes les réponses dans une fin de saison en trois parties qui proposera conspiration, caméos, influence cosmique, intrigue, suspense, course et fusillade, balles et trahison, et au moins deux façons carrément horribles de partir. " 

- "La première version de 'Ennemi intérieur' de Paul est très bonne et met magnifiquement en place les deux derniers épisodes." 

- "Comment Rush a-t-il connu le nom de Kiva ? "L'hésitation de Rush est destinée à montrer qu'il cherche dans les fragments de la mémoire résiduelle de Telford, ce qui lui permet finalement de repêcher son nom. Ça lui a fait beaucoup de bien." 

- Le naquadria n'est-il pas artificiel ("Dangereuse alliance") ? Comment, alors, l'Alliance trouve-t-elle des planètes autres que Langara où il existe ? "Oui, nous avons établi que le naquadria n'est pas d'origine naturelle. On suppose qu'il s'agit d'anciens terrains d'essai abandonnés depuis la chute des Goa'ulds."