Ombre et lumière 1/2

(3,61 / 5) 371 notesNoter
Cet épisode est canon.
Ombre et lumière 1/2 (Saison 1 de Stargate Universe)
Titre original :
Darkness
Épisode :
#104
Date de diffusion :
16 octobre 2009
Audiences US :
2,10 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
480 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Brad Wright
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer)
Acteurs invités
Ming-Na Wen (Camile Wray), Ona Grauer (Emily Young), Peter Kelamis (Adam Brody), Mark Burgess (Dr. Jeremy Franklin), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Lou Diamond Phillips (Colonel David Telford), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Haig Sutherland (Sgt. Hunter Riley), Josh Blacker (Sgt. Spencer), Jeffrey Bowyer-Chapman (Soldat Darren Becker), Michael Karl Richards (Major Peterson), Peter DeLuise (Peter)
Synopsis
La survie des évacués d'Icare est menacée lorsque les réserves énergétiques du vaisseau sont presque épuisées et que le docteur Rush devient mentalement instable.

Moments clés

- Épuisement des réserves d'énergie à bord du Destinée
- Sortie de vitesse supra-luminique près d'un système planétaire inconnu
- Enregistrement de plusieurs témoignages de l'équipage par Eli grâce au Kino
- Premier échange avec les pierres de communications entre Young et Telford
- Visite du colonel Young chez sa femme, Emily
- Passage du Destinée à proximité d'une géante gazeuse de couleur bleue
- Changement de trajectoire du Destinée le menant vers la surface d'une étoile

Références culturelles

La planète des singes - « Take your stinking paws off me, you damn dirty ape ! » [Eli]

Défauts visuels et incohérences

[11:05] - Lorsque Chloe prend une douche, sur certains plans, on peut voir que celle-ci porte un soutien-gorge de sport et un short.

Caméos

[23:06] - Peter DeLuise - Même s'il ne s'agit pas réellement d'un caméo, on peut voir Peter DeLuise joué le rôle d'un scientifique du Commandement planétaire affecté à la salle des pierres de communication.

Notes sur l'épisode

- Les webisodes de Kino "Corridor Conversation" et "Disgusting Habit" se déroulent pendant ou après cet épisode.
- Cet épisode s'intitulait à l'origine "Fire", mais comme le scénario durait 20 minutes de plus que n'importe quel épisode, il a été prolongé pour couvrir deux épisodes, principalement en ajoutant plusieurs scènes Kino, et a été renommé "Darkness" et "Light".
- D'après cet épisode, un jour seulement s'est écoulé depuis les événements de "Air 3ème partie".
- Les personnes qui ont laissé des messages à Kino dans cet épisode sont le lieutenant Vanessa James, le sergent Spencer, le docteur Dale Volker, le sergent Hunter Riley, Lisa Park, le docteur Adam Brody, le lieutenant Matthew Scott, Eli Wallace, le lieutenant Tamara Johansen et le docteur Nicholas Rush (bien que non coopératif).
- Eli mentionne le film La planète des singes (1968) pendant son message Kino. Il a fait la même chose sur la planète désertique dans l'épisode précédent "Air 3ème partie".
- Plusieurs thèmes explorés dans les œuvres d'Arthur C. Clarke sont utilisés comme éléments d'intrigue dans cette histoire. L'utilisation de l'attraction gravitationnelle des planètes pour effectuer des manœuvres d'aérofreinage et de fronde est utilisée dans 2001 : L'Odyssée de l'espace et un vaisseau voyageant en toute sécurité à travers une étoile et récoltant de l'énergie se produit dans Rendez-vous avec Rama.
- "Ombre et lumière 1ère partie" marque le retour du réalisateur vétéran de Stargate, Peter DeLuise, qui a quitté la franchise à la fin de la dixième et dernière saison de Stargate SG-1 (deux ans auparavant). DeLuise avait été un réalisateur, scénariste et producteur consultant régulier depuis la troisième saison de cette série. Le Peter que le colonel David Telford a remplacé aux pierres de communication n'est autre que Peter DeLuise. Comme Alfred Hitchcock, Peter DeLuise est connu pour avoir des petits rôles dans de nombreuses séries qu'il réalise.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Le scénario de Brad, 'Fire', est également sorti et c'est du pur BW : de l'action, de l'humour et suffisamment d'angoisse pour déclencher une crise d'angoisse même chez le spectateur le plus posé. La scène à peu près à mi-parcours avec les personnages lorsque la chose se produit (désolé, je ne peux pas être plus précis) est un vrai cloueur !" 

"Hier, j'étais sur le plateau 2, en train de regarder Peter DeLuise diriger les séquences de la navette dans 'Fire'. Bon sang, cette navette est une vraie beauté. Quelqu'un l'a qualifiée de 'Jumper sous stéroïdes'." 

"Cet épisode était absolument passionnant. EXCELLENT - à l'exception du fait qu'il dure environ vingt minutes de trop, et cela sans même prendre en compte un tas de scènes que Brad a en fait écrites mais qu'il a dû couper au stade du scénario de peur que l'épisode ne dure trop longtemps - ce qu'il a fait de toute façon. Et pourtant, même si la durée de l'épisode est longue, il est serré et avance à un rythme étonnamment rapide. Félicitations donc au réalisateur Peter DeLuise pour son retour triomphal dans la franchise Stargate".

"En parlant de moments de caractère - aujourd'hui, j'ai lu la version finalisée de Brad de 'Darkness' et 'Light'. Celle-ci m'a beaucoup enthousiasmé également, notamment pour la séquence climatique restante."

"Pendant ce temps, Robert Carlyle déchire tout dans les deux parties de 'Darkness' et 'Light'. J'ai adoré sa scène 'for a fact'. Pour dire la vérité, il y a des performances incroyables dans ces deux épisodes : Ming Na et Justin dans la scène de la chambre rouge, Peter Kelamis et Patrick Gilmore dans leurs scènes de kino, l'acceptation stoïque du guerrier Jamil, Elyse dans l'adieu de Chloé, et le rôle de T.J. joué par Alaina Huffman, un personnage dont l'extérieur professionnel et froid cache un charme authentique et un petit sens de l'humour malicieux." 

"L'une des choses que j'aime vraiment dans cette nouvelle série, c'est la distribution colorée des personnages : Rush, Young, Armstrong, Scott, Telford, Wray, Eli, Chloe, T.J., Greer, James, Brody, Franklin, Volker, Park, Spencer, Kane et Riley. J'ai dit à Brad que "Darkness" et "Light" font un travail merveilleux en offrant au spectateur un aperçu de ces individus variés réunis par les circonstances, des aperçus de leurs personnalités respectives que seul le kino peut capturer". 

- Brad Wright confia dans une interview avec le magazine SciFi Now [numéro 40, 2010] : "Il s'agissait à l'origine d'un scénario d'une heure intitulé 'Fire', et ce n'était pas un scénario excessivement long. Mais pour servir correctement les scènes avec la loterie, la vie et la mort et le poids de tout cela, nous ne pouvions pas le raccourcir. De plus, la plus grande critique de la chaîne était que je l'avais terminé de façon superficielle. Quand j'ai réalisé que j'avais presque deux épisodes de matériel, j'ai écrit une toute nouvelle fin où Scott doit amarrer le navire. Ce n'était pas dans la version originale ; une fois le contact établi, ils étaient sauvés. Bien sûr, c'est maintenant ma partie préférée de l'épisode."

"Darkness" était également une excellente occasion d'introduire le Kino [un appareil d'enregistrement extraterrestre] en tant qu'élément, et nous avons pu nous concentrer sur certains personnages secondaires en détail. Nous avons un ensemble énorme et les trois heures du pilote étaient encore assez difficiles pour introduire certaines personnes."