Mutinerie

(3,93 / 5) 227 notesNoter
Cet épisode est canon.
Mutinerie (Saison 1 de Stargate Universe)
Titre original :
Divided
Épisode :
#112
Date de diffusion :
09 avril 2010
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Felix Enriquez Alcala
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Peter Kelamis (Adam Brody), Alisen Down (Dr. Brightman), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Anna Galvin (Patricia Armstrong), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Darcy Laurie (Soldat Dunning)
Synopsis
Pendant que Scott et Young recherchent un dispositif de traçage alien sur la coque du Destinée, Rush, Wray et quelques civils tentent un coup d'état pour reprendre le contrôle du vaisseau aux militaires.

Moments clés

- Découverte et destruction d'un chasseur nakai posé sur la coque du Destinée
- Mutinerie des civils menée par le docteur Rush et Camille Wray
- Transfert d'une partie des commandes par Rush vers une autre partie du vaisseau
- Attaque du Destinée par trois vaisseaux-mères nakais
- Reprise de contrôle du Destinée par les militaires
- Visite du docteur Brightman à bord du Destinée
- Extraction du traceur nakai par le lieutenant Johansen

Références culturelles

You Won't Know (Brand New) - Musique jouée en début d'épisode.

Notes sur l'épisode

- La chanson qui a été jouée au début de l'épisode était "You Won't Know" de Brand New.
- "Mutinerie" devait à l'origine être le premier épisode de la mi-saison de Stargate Universe, après "Premier contact", en tant que deuxième partie d'une série de deux épisodes. Lorsque "Ombre et lumière" a été étendu à deux épisodes, "Mutinerie" a été repoussé à la douzième place.
- C'est le seul épisode de Stargate Universe réalisé par Félix Enríquez Alcalá.
- C'est la première apparition du Dr. Brightman depuis l'épisode de Stargate SG-1, "Quarantaine", qui a été diffusé cinq ans auparavant. Alisen Down a également joué le rôle de la femme alteran dans Stargate : The Ark of Truth. Elle est surtout connue pour avoir joué Jean Barolay dans Battlestar Galactica.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Mon partenaire d'écriture Paul continue de travailler sur 'Mutinerie'. Selon lui, il y a beaucoup d'histoire et il craint que le script ne soit long. Ce qui serait tout à fait normal."

- "Hier, nous avons regardé le director's cut de 'Mutinerie' (épisode #12). C'est serré ! Felix Alcala, qui réalise pour la première fois Stargate, a réussi un coup de maître en dirigeant un épisode fascinant et incroyablement convaincant, écrit par mon collègue producteur et partenaire d'écriture Paul Mullie. Tendu, palpitant, parfois surprenant, avec des moments merveilleux pour tous les membres de notre équipe." 

- "Oui, les montages producteurs de 'Premier contact', l'épisode n°11, que j'ai écrit, et de 'Mutinerie', l'épisode n°12, que Paul a écrit. Les deux vont être géniaux et même si "Premier contact" va sans aucun doute bénéficier de la plus grande attention en ligne jusqu'à sa date de diffusion (pour des raisons qui deviendront évidentes au fur et à mesure que les indices sur cet épisode seront dévoilés), je pense que "Divided" est celui qui est le plus intéressant. Il est tendu, plein de suspense et d'intrigues, et offre de formidables performances dramatiques de la part de plusieurs de nos acteurs." 

- "Vous êtes assez nombreux à vouloir voir davantage Eli Wallace (David Blue), en savoir un peu plus sur l'état de santé de sa mère, et voir le personnage mûrir un peu au cours de son incroyable aventure à bord du Destiny. Cochez, cochez et cochez encore, même si, il faut bien l'admettre, ce dernier point nous oblige à trouver le juste équilibre entre la maturation du personnage au fil de ses expériences et le maintien de son caractère de poisson hors de l'eau auquel le téléspectateur peut continuer à s'identifier."

"De nombreux défis attendent le jeune génie, dont le moindre n'est pas son positionnement incertain dans le bras de fer entre deux figures paternelles diamétralement opposées : Young et Rush. Vous vous souvenez de la dernière scène de "Soupçons" où Eli rend visite à Young après que Rush ait été laissé derrière lui ? Vous pensez qu'il se doute de quelque chose ?" 

- Alaina Huffman révéla dans une interview accordée à Blast : "Nous sommes dans des circonstances extrêmes. Et il y a eu des moments où il y a un peu de clivage. Et il y a un épisode qui s'appelle 'Mutinerie'. Il y a un grand fossé et il y a une réconciliation où on se dit, attendez une minute, on est là-dedans ensemble. C'est une relation, c'est une famille." 

- Elyse Levesque confia dans une interview avec 411Mania.com : "Une chose que vous allez voir, c'est la division qui se forme à bord du vaisseau entre les militaires et les civils et, de manière assez surprenante, mon personnage s'avère faire partie de la création de cette division. Et je pense qu'il lui arrive des choses assez importantes dès le départ qui la changent d'une manière qui n'est pas apparente au début mais qui se révèle au fil du temps. Et nous allons la voir, je pense, se perdre un peu et chercher de plus en plus sa place sur le vaisseau et commencer à perdre confiance dans les gens en qui elle avait confiance et sur lesquels elle comptait pour passer de l'autre côté, si vous voulez."

"... Ce qui se passe dans le premier épisode et qui donne le coup d'envoi de la deuxième partie, c'est que quelque chose arrive à mon personnage et à un autre personnage du vaisseau, ce qui déclenche l'inévitable division. En fait, il se passe quelque chose à la fin de la première [demi]saison qui est vraiment la raison de la division. Mais je pense que les gens vont être surpris par le choix que Chloé fait et le côté dans lequel elle finit par se ranger parce que, d'après le début de la série, c'est le côté avec lequel on s'attendrait le moins à ce qu'elle soit d'accord."