L'assaut 2/2

(4,22 / 5) 349 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'assaut 2/2 (Saison 1 de Stargate Universe)
Titre original :
Incursion, part 2
Épisode :
#120
Date de diffusion :
11 juin 2010
Audiences US :
1,47 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Rhona Mitra (Commandant Kiva), Mike Dopud (Varro), Peter Kelamis (Adam Brody), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Lou Diamond Phillips (Colonel David Telford), Primo Allon (Koz), Conan Graham (Calvos), Ian Butcher (Dannic), Haig Sutherland (Sgt. Hunter Riley), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Jeffrey Bowyer-Chapman (Soldat Darren Becker), Ken Tran (Soldat Chen), Zak Santiago (Cpl. Rivers)
Synopsis
Tandis que le colonel Young et Kiva continuent de s'affronter pour s'assurer le contrôle du Destinée, un pulsar binaire émettant des radiations mortelles menace tout l'équipage...

Moments clés

- Tentative de négociation entre le colonel Young et Kiva
- Décès du caporal Rivers
- Découverte d'un pulsar binaire à proximité du Destinée
- Echange de prisonniers entre Camille Wray et Kiva
- Réédition des membres de l'équipage terrien face à l'Alliance lucienne
- Prise de contrôle du Destinée par Dannic suite à l'agression entre Kiva et Telford

Références culturelles

Facebook - You can never have too many of those, unless you're one of those people on Facebook who just accepts everybody's Friend request. [Eli]

Défauts visuels et incohérences

[03:10] - Bien que Kiva possède la liste complète de l'équipage du Destinée, elle ne sait pas que Ronald Greer est un militaire, et non un infirmier.

Notes sur l'épisode

- L'épisode a été diffusé sur la chaîne de télévision ukrainienne K1 TV avant la diffusion de la version anglaise aux États-Unis et au Canada.
- Cet épisode marque la mort du caporal Rivers et du soldat Chen, les septième et huitième pertes de l'expédition Destinée, après le sénateur Alan Armstrong, le sergent Curtis, Andrea Palmer, le caporal Gorman, le sergent Spencer et le Dr Jeremy Franklin.
- La porte de la zone où le personnel est retenu s'ouvre d'un côté, et non en deux comme les autres portes. Cela pourrait signifier que la porte a été endommagée et qu'une solution de contournement a été trouvée ou qu'il s'agit de portes anti-explosion.
- À l'origine, "L'assaut" devait être un épisode unique, mais en l'écrivant, Joseph Mallozzi s'est rendu compte qu'il devait être plus long. Au départ, on craignait qu'il soit en trois parties et que la troisième partie soit diffusée en tant que première de la saison 2, mais après diverses modifications, il a été ramené à deux épisodes. "Ennemi intérieur", qui devait être le 19e et avant-dernier épisode de la première saison, est devenu le 18e épisode. L'épisode précédent, "La somme de toutes les peurs", a été diffusé en tant que 17e épisode et l'épisode qui devait être le 17e est devenu "Pour le bien de tous" et a été diffusé dans la deuxième saison.

Secrets de tournage

Brian J. Smith révéla dans une interview accordée à SciFi Wire : "Nous allons vous laisser avec le dernier épisode qui... quand je l'ai lu, j'ai été bouleversé. Il y a quelque chose qui se passe dans ce dernier épisode qui est tellement bouleversant, tellement cruel et tellement faux que rien que d'y penser me donne la chair de poule. " 

- David Blue ajouta dans une interview avec About.com : "Je vois la deuxième moitié de la saison comme des montagnes russes. La première moitié, nous étions en quelque sorte en train de monter, de nous préparer. Il y avait des petits creux. Et puis dans la seconde moitié, nous avons ces rebondissements fous - des choses auxquelles vous ne vous attendez pas, et des révélations auxquelles vous ne vous attendez pas, des choses sur les gens que vous n'auriez jamais deviné. Ça s'accumule, ça s'accumule, ça s'accumule, et je vous le dis tout de suite, on arrive à ce grand final de saison qui va vous époustoufler - je veux dire, en le regardant moi-même, je criais à ma propre télévision, en faisant "Nooooo !!!". Et je suis déjà en train de tourner la saison 2 et je dis encore ça. C'est très excitant." 

- Alaina Huffman précisa dans une interview accordée à SciFi Wire : "Oui, il y a un cliffhanger, bien sûr. C'est un final de saison. Et, je crois que je peux le dire, l'Alliance Lucienne fait une apparition. Donc c'est excitant, je pense, pour les fans de Stargate. ... C'est un gros cliffhanger qui est résolu, évidemment, parce que nous tournons une deuxième saison maintenant. Mais cela complique les choses, absolument."

- David Blue confia dans une interview avec io9 : "Dans la deuxième saison, vous commencerez à en apprendre davantage sur le vaisseau lui-même. Nous verrons de nouveaux endroits étonnants à son bord, et dans l'univers qui nous entoure. Mais il se passe tellement de choses dans les prochains épisodes, y compris le final de la saison, pour lequel je vais m'excuser tout de suite, parce que je l'adore, mais vous allez hurler sur votre télévision. C'est si bien fait, mais c'est si épuisant là où il est laissé que tout le monde va détester que nous soyons en pause. Mais c'est un endroit vraiment génial et horrible pour quitter la série, en même temps. Je vais dire ceci : La saison 2 consiste à explorer davantage le vaisseau, davantage de nous-mêmes et davantage de raisons pour lesquelles nous sommes là." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Pourquoi les Anciens se sont-ils donné la peine de lancer le Destinée et les vaisseaux-graines ? Pourquoi l'Alliance Lucienne est-elle si intéressée par le vaisseau ? Les réponses arrivent dans la saison 2. Et elles peuvent surprendre." 

Le scénariste ajouta plus tard : "Pourquoi Kiva fait-elle encore confiance au colonel Telford pendant l'incursion (du moins jusqu'à ce qu'elle découvre qu'il les trahit) ? "Pourquoi ne le ferait-elle pas ? Il a été loyal jusqu'à ce point et, bien que sa couverture ait été compromise, elle a toujours confiance dans la technologie utilisée pour le transformer." 

- Lou Diamond Phillips révéla dans une interview avec des fans sur le blog de Joseph Mallozzi : "Je dois dire que les trois derniers épisodes ('Ennemi intérieur', 'L'assaut 1ère et 2ème partie') ont probablement été mes préférés parmi le travail que j'ai fait dans la première saison. Beaucoup de viande pour Telford et la grande révélation qu'il était un espion avec un lavage de cerveau ! C'était amusant à jouer. De plus, l'arc du personnage en trois épisodes a pris tellement de tournures et il y avait tellement de niveaux à jouer dans son interaction avec Young, T.J., Kiva, et al. Et, comme il s'agissait d'une intrigue continue, on avait vraiment l'impression de tourner un film plutôt qu'une série télévisée. (Bien que je doive dire que la qualité de l'émission au quotidien rivalise avec beaucoup de longs métrages auxquels j'ai participé)".