Le procès

(3,01 / 5) 115 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le procès (Saison 1 de Stargate SG-1)

Résumé complet

Sg-1 arrive sur une planète habitée, mais où tout semble abandonné. Teal'c dit qu'il a déjà visité ce monde. Il s'appelle Cartago et les Goa'ulds y viennent régulièrement pour choisir de nouveaux hôtes. Ils partent explorer une bâtisse toute proche. Dans une salle, des hommes les menacent avec des armes. Jack explique qu'ils sont venus en amis et en signe de bonne volonté, il baisse sa mitraillette. Un des habitants reconnaît Teal'c car il a tué son père. Hanno, cet homme, décide d'utiliser le Cor-ai pour que Teal'c soit jugé de ses actes. Ils le mènent devant les anciens.

À l'extérieur du village, tous les habitants sortent de leurs cachettes. Hanno explique que son peuple fuit quand la Porte s'active pour échapper à leur ennemi. Il va parler à une femme qui demande à Jack de s'approcher. Elle lui demande de partir maintenant, Jack veut s'exécuter mais le peuple retient toujours Teal'c. Hanno lui demande toujours s'il ne se souvient pas de lui et Teal'c répond toujours non. Il lui montre alors une canne et Teal'c se souvient d'un évènement précis. Alors qu'il servait encore Apophis, il a tué l'homme qui tenait cette canne. Jack lui ordonne de se taire. Daniel empêche Jack d'utiliser la force pour solutionner la situation.

Teal'c est dépouillé et amené dans une cellule. Hanno autorise à ce qu'on dénoue ses liens. Jack monte un plan pour faire évader Teal'c mais ce dernier refuse.

Quelques heures plus tard, des femmes viennent dans la cellule. L'une d'elle assurera sa défense lors du Cor-ai. Elle vient pour le confesser. Jack se propose alors d'être son défenseur et elles se retirent. Daniel se propose pour l'assister, ainsi que Carter.

Le Cor-ai débute. Hanno s'agenouille devant Teal'c et lui demande de le pardonner pour son attitude. Puis il se dirige vers une femme qui lui remet un bâton. Hanno dirigera le Cor-ai mais Jack s'y oppose car le procès ne sera pas impartial. La femme refuse car seule la personne ayant souffert peut estimer la valeur du préjudice. Hanno interroge Teal'c et ce dernier avoue qu'il a bien tué son père. Hanno remet le bâton à la femme.

Une fois seuls dans la pièce, Jack fait la morale à Teal'c. Il lui demande des détails sur ce qu'il s'est passé et assume ses actes. Mais Jack essaye de le persuader qu'il n'avait pas le choix, en vain. Et très vite le ton monte. Les cloches sonnent et le procès reprend. Daniel pense qu'il faut démontrer que Teal'c a changé pour diminuer la peine.

Durant le procès, Jack interroge Daniel sur ce qui est arrivé à sa femme (cf. « Enfants des Dieux »). Daniel explique que Teal'c l'a enlevée et qu'elle est devenue un Goa'uld, mais il avoue qu'il ne lui en veut pas car Teal'c a changé. Puis c'est au tour de Teal'c de raconter sa révolte contre son ancien maître.

Plus tard, Daniel se balade dans la ville. Il discute avec une femme qui lui raconte qu'ils se cachent dans des grottes lorsque les Goa'uld arrivent. Elle lui dit qu'ils n'abandonnent personne derrière eux.

Daniel s'empresse de rejoindre Teal'c dans sa cellule. Il demande pourquoi il a choisit le père d'Hanno. Il raconte qu'après une longue hésitation, il tua le père d'Hanno à cause de son infirmité car il aurait retardé les habitants dans leur fuite. Le Colonel et le Capitaine décident de retourner sur Terre pour aller chercher des renforts. Daniel quant à lui doit gagner du temps.

De retour sur Terre, O'Neill explique la situation à Hammond.

Sur la planète, Daniel tente de convaincre Hanno et l'assistance que Teal'c a tué cette personne pour en sauver d'autres. Daniel explique que le seul moyen de défense de ce peuple est la fuite. Teal'c avoue qu'il était difficile de les localiser. Daniel démontre que le groupe n'allait pas plus vite que l'infirme. Teal'c explique que son choix était motivé par le fait de sauver des vies. Mais Daniel plaide devant un mur. Hanno choisit quand même de tuer Teal'c. Soudain les cloches résonnent.

Au SGC, Hammond interroge O'Neill et Carter sur l'hostilité de ce peuple. Il explique que Teal'c n'est pas un citoyen américain et qu'il est responsable pour ce crime.

Sur Cartago, des femmes peignent le corps de Teal'c pour l'exécution. Teal'c décide de faire don de son corps pour les scientifiques terriens.

Sur Terre, le Président des USA n'autorise pas le sauvetage.

Jack et Samantha retournent sur Cartago. La planète a été attaquée par des gardes Serpents. Ils ont des prisonniers. Ils se rendent à la cellule de Teal'c mais celle-ci est vide. Les gardes Serpent vont exécuter des habitants de la planète, mais O'Neill et Carter les en empêchent.

Dans une cachette, Hanno remet en doute la loyauté d'O'Neill. Teal'c lui explique que ce n'est pas lui qui a prévenu les Goa'ulds. Hanno ordonne à son fils d'exécuter la sentence s'il ne revient pas. Les hommes du village sortent de leur cachette pour faire diversion et les Jaffas les attaquent. Jack les tue et Hanno le remercie.

Les gardes Serpents parviennent à retrouver Teal'c. Le fils d'Hanno lui remet un couteau pour qu'il se libère de ses liens, et Teal'c l'utilise pour tuer un Jaffa. Les autres Jaffas prennent des otages, mais les renforts arrivent et Jack élimine les derniers Jaffas. C'est alors qu'Hanno refuse d'exécuter le châtiment car Teal'c n'est plus l'homme qui a tué son père. Teal'c pleure puis Sg-1 repart vers la Terre. Mais avant, Jack promet à Hanno de les aider à se défendre.

Encyclopédie
Coulisses
Références mythologiques