Assiégés 1/2

(4,27 / 5) 145 notesNoter
Cet épisode est canon.
Assiégés 1/2 (Saison 1 de Stargate Atlantis)

Résumé complet

En salle de réunion, McKay fait un point sur la situation avec les responsables du personnel de la mission. Selon Zelenka et lui, les vaisseaux ruches vont passer à proximité du satellite de défense des Anciens (cf. « Duel »). Rodney pense qu'ils sont capables de le réalimenter en énergie afin de pouvoir s'en servir lors de l'attaque des Wraith. Il demande à ce qu'une petite équipe soit montée pour aller inspecter l'appareil.

Quelques minutes plus tard, John rend visite à Teyla à l'infirmerie. Sur les conseils du docteur, le Major lui autorise à reprendre le service actif.

De son côté, Zelenka aide Rodney à préparer le matériel pour la mission. Radek veut être volontaire pour la mission, estimant que Rodney serait plus utile que lui dans la cité, mais McKay y voit là une nouvelle occasion de se mettre en avant.

Pendant ce temps, en salle de réunion, Bates, Sheppard et Weir cherchent toujours une nouvelle planète pour le site Alpha. Elisabeth pense en avoir trouvé une convenable et envoie le Major en reconnaissance.

Dans l'escalier de la salle principale, Bates fait part de ses inquiétudes au sujet de Teyla. Mais le Major ne veut rien entendre.

Dans son laboratoire, Radek montre à Elisabeth le processus d'autodestruction de la cité, en cas d'échec. Cette dernière se brisera en morceau avant de plonger au fond de l'océan. Mais Radek pense que cela reste insuffisant. Il croit que les Wraith pourront utiliser les débris de la cité pour se construire un vaisseau leur permettant d'atteindre la Terre. De plus, il pense que la base de donnée des Anciens doit être aussi détruite. Bates prévient alors le Dr Weir via la radio : Sheppard est de retour.

Une fois de retour, Bates blâme le Major sur son attitude, mais ce dernier lui explique qu'ils n'ont pas été attaqués par des Wraith.

Quelques heures plus tard, le Jumper de McKay arrive à proximité du satellite.

Dans un couloir, Teyla demande des explications au Sergent Bates sur ses accusations. Mais ce dernier ne change pas de position et pense qu'elle représente toujours un danger pour la sécurité d'Atlantis. Mais le ton monte, et Sheppard et Aiden viennent les séparer.

Pendant ce temps, dans l'espace, le Jumper s'amarre au satellite. Rodney, équipé d'une combinaison, y pénètre. Mais hélas les systèmes sont morts et il va devoir bricoler un peu l'appareil.

A la cité, Halling désire s'entretenir avec Elisabeth. Il ne comprend pas pourquoi ils veulent détruire Atlantis alors que c'est un lieu sacré pour beaucoup de peuple de la galaxie. Mais Elisabeth doit avant tout protéger la Terre.

Plus tard, dans son laboratoire, Zelenka fait part de son idée au Dr Weir : créer un virus pour détruire la base de donnée des Anciens. Mais hélas ils ne pourront sauvegarder que moins de dix pour cent de la base de donnée.

Dans le satellite, les trois scientifiques ont réussi à fournir assez d'énergie pour relancer les systèmes. Peter active la gravité artificielle et Rodney s'écrase au sol, puis ils se remettent au travail.

Sur Atlantis, la recherche d'un site Alpha s'accélère. Mais soudain le Major est appelé pour un problème avec un générateur. Sur place, il retrouve le Sergent Bates au sol, victime d'une agression.

A l'infirmerie, Carson explique qu'il a plongé Bates dans un coma artificiel. Ford pense qu'il y a pu y avoir une autre altercation avec Teyla, mais le Major réfute cette hypothèse.

Dans le satellite, les trois hommes ne parviennent pas à activer l'armement. Ils découvrent que l'énergie passe par un condensateur, et que celui-ci est chargé à quatre vingt dix pour cent.

Dans les quartiers de Teyla, John et Aiden interrogent la jeune femme sur la situation ave Bates. Elle leur certifie ne pas avoir quitter sa chambre de toute la soirée.

Pendant ce temps, Radek rejoint le Dr Weir dans son bureau. Elle l'informe qu'un site Alpha a été trouvé, mais elle désire sauver plus de données de la base des Anciens. Zelenka lui promet de faire son possible, mais, comme toujours en période de guerre, il y aura des pertes.

Dans le satellite, les trois hommes ne trouvent pas de solution à leur problème. Le ton monte un peu. Peter découvre que les circuits conducteurs sont à l'extérieur du satellite, ce qui nécessite une sortie. Après un tirage à courte paille, Rodney devra enfiler la combinaison et sortir.

Dans le bureau d'Elisabeth, Ford et Sheppard reviennent sur l'agression dont Bates fut la victime. Carson entre alors affolé. L'ADN trouvé sur les vêtements de Bates est celui d'un Wraith.

Avant de se lancer à sa poursuite, Zelenka pense qu'il s'agit du Wraith dont le Dart avait scanné la cité (cf. « La Communauté Des Quinze »).

De son côté, Rodney sort du Jumper et se dirige vers les panneaux protégeant les circuits.

Sur Atlantis, Zelenka repère le Wraith grâce aux capteurs de la cité. Les militaires se séparent pour le traquer.

De son côté, McKay doute de pouvoir arriver à faire fonctionner les circuits car ils sont très endommagés. Peter le dirige de l'intérieur du satellite.

Dans la cité, les deux équipes de militaires encerclent le Wraith. Mais ce dernier les prend par surpris et neutralise l'équipe du Major Sheppard.

Au satellite, McKay parvient à dériver le courant, puis retourne vers le Jumper.

Dans la cité, le Wraith s'apprête à se nourrir de Sheppard quand Teyla et Ford le neutralise dans son dos.

Au satellite, Peter détecte un problème. Ils ont détourné l'énergie nécessaire aux systèmes d'amarrage. Peter exige alors de rester seul ici, en attendant qu'on revienne le chercher une fois les Wraith détruits.

A la cité des Anciens, une fois remis sur pied, Sheppard rend visite à leur nouveau prisonnier.

Au même moment, les vaisseaux ennemis sortent de l'hyper espace, à proximité du satellite. A l'intérieur, Peter s'apprête à ouvrir le feu.

Pendant ce temps, dans la salle où le Wraith est retenu, Teyla décide de se connecter à lui pour obtenir des informations.

Le satellite fait feu et détruit sa première cible.

A la cellule, le Wraith comprend le stratagème de Teyla et l'inverse. Sheppard décide alors d'employer la manière forte pour obtenir les informations.

Dans l'espace, les vaisseaux ruches se dirigent vers le satellite. Mais Peter ne peut pas riposter car les systèmes sont en surchauffe. Les Wraith ouvrent le feu et le détruise. Rodney en informe Weir qui lui demande de revenir à la base. Elisabeth utilise alors la radio de la cité pour faire un discours et en ordonner l'évacuation.

Dans sa cellule, le Wraith nargue Sheppard. Ce dernier, excédé, le tue de sang froid.