Eau

(3,61 / 5) 262 notesNoter
Cet épisode est canon.
Eau (Saison 1 de Stargate Universe)

Résumé complet

Riley et Greer discutent dans un couloir quand Young arrive. Il leur annonce que les réserves d'eau baissent anormalement et ordonne que personne ne s'en approche sans son autorisation.

Dans la salle de contrôle, le colonel a rejoint Rush et Eli et explique la situation. Nicholas ne comprend pas comment l'eau a pu diminuer si vite. Il précise également qu'avec l'étoile, le Destiny ne s'est rechargé qu'à quarante pour cent, impossible donc d'envisager un retour sur Terre par la porte. Young s'en va en emmenant Eli avec lui.

Près du mess, Volker apprend de Franklin que quarante mille litres d'eau ont disparu. Franklin suggère que les militaires exagèrent sur la quantité pour garder le contrôle sur les civils. Les deux hommes aperçoivent alors un kino flotter au-dessus d'eux: dans une autre salle, Young et Eli sont en train de les espionner. Eli avoue être mal à l'aise mais le colonel lui ordonne de continuer et part. A contre-coeur, Eli reprend le travail sans remarquer la mini-tornade de sable juste derrière lui.

Le vaisseau sort de FTL. Dans un couloir, la même tornade apparaît derrière Greer mais quand il se retourne, il n'y a plus rien. Young arrive pour lui annoncer qu'il y a une planète à proximité.

Dans la salle de la porte, Young et Greer rejoignent Eli et Rush qui recueillent les données sur la planète. Les images du kino montrent une tempête de neige et la température est de moins quarante-sept degrés avec une atmosphère empoisonnée. Young prévoit d'utiliser les combinaisons spatiales du vaisseau et appelle Scott qui ne répond pas. Il est en train d'embrasser Chloe dans sa chambre quand James arrive pour le ramener à Young.

Dans la salle où sont les combinaisons, Park annonce à Young que seules deux sont dans un état encore correct. Scott, qui vient d'arriver, propose au colonel de prendre quelqu'un d'autre mais Young insiste pour accomplir cette mission.

Salle de la porte, Park leur donne aussi un cutter à lame de plasma pour couper la glace et précise que la radio est intégrée au scaphandre. Young donne provisoirement le commandement à TJ.

Sur la planète, après avoir admiré la beauté du paysage, Scott aide Young à tester la glace mais elle n'est pas potable. Le colonel propose d'aller plus loin mais le transport de la glace va poser problème. Eli, sur le vaisseau, annonce avoir une idée et sort de la salle. Sur la planète, Young et Scott ressentent un léger tremblement de terre tandis qu'Eli revient avec un grand plateau flottant grâce à une douzaine de kinos collés dessous qu'il envoie par la porte. Young ordonne de la maintenir ouverte puis se met en marche avec Scott en poussant le plateau qui portera la glace.

Plus tard, TJ annonce que les réserves d'eau ont encore baissé. Faute de mieux, elle ordonne à Greer d'aller interroger l'équipage avec Gorman.

Salle de la porte, Rush arrive au moment où le vortex se coupe et demande de recomposer. Sur la planète, les deux hommes n'ont pas encore trouvé d'eau potable.

Dans le couloir, TJ est à son tour confrontée à la mini-tornade de sable. Le nuage qu'elle forme s'approche de Tamara et tente de reconstituer son visage ce qui fait penser que le nuage est en réalité fait de milliers d'insectes. Greer appelle et le phénomène disparaît. Il y a un problème avec Spencer.

Dans les quartiers de ce dernier, Greer renverse un sac, faisant tomber un bon nombre de barres énergétiques. Les deux militaires semblent prêts à se battre mais TJ intervient et fait enfermer Spencer. Elle dit à Greer de continuer ses recherches.

Sur la planète, Scott et Young sont parvenus à une cascade gelée. La glace s'avère être pure et avec Scott, il commence à la couper.

Dans la chambre de Chloe, Greer cherche des indices éventuels d'un vol. Franklin arrive, protestant contre ces méthodes même si Chloe, elle, ne s'en formalise pas.

Sur la planète, Scott, impatient, propose d'utiliser son fusil sur la cascade. Young accepte.

Salle de contrôle, TJ parle à Rush et Eli de ce qu'elle a vu dans le couloir, qualifiant le nuage de vivant et constitué d'insectes. Nicholas fait le rapprochement avec ce qu'avait vu Scott dans le désert. Eli se montre inquiet mais TJ ne pense pas qu'elles sont dangereuses. Elle prévient cependant par radio Young qu'ils ont un problème sans détailler.

Sur la planète, les deux hommes se préparent pour ramener leur première cargaison de glace tandis qu'une nouvelle secousse se fait sentir.

Dans un couloir, le soldat Gorman s'apprête à rejoindre Greer quand il est confronté au nuage d'insectes. Il leur tire dessus et se fait attaquer violemment. Un instant après, il gît sur le sol, couvert de sang.

Salle de la porte, le chargement de glace est arrivé et plusieurs personnes se dépêchent de décharger. Eli avoue au colonel la situation sur le vaisseau et précise que Gorman est dans un état grave. Young désire revenir mais Rush répond que l'eau est plus importante. Le plateau, vide, est renvoyé par la porte. Rush passe un savon à Eli, furieux qu'il ait dit la vérité. Puis ils partent aider TJ.

Plus tard, Greer montre à Nicholas, TJ et Eli, la torche qu'il a fabriqué. TJ est persuadée que l'attaque était de l'auto-défense. Eli fait remarquer que ce sont sans doute ces insectes qui sont à l'origine du déficit en eau. TJ envoie Greer à leur recherche en lui ordonnant de ne pas faire feu.

Dans la salle de contrôle, Eli observe avec le kino. Il a un réservoir d'eau. Eli passe à un second mode de vision et des insectes apparaissent. Rush déduit que leur nombre grandit exponentiellement par rapport à la diminution de l'eau. Dans le couloir, Greer envoie une flamme au nuage qui s'enfuit. TJ a alors une idée.

Sur la planète, Young et Scott s'apprêtent à repartir avec le chargement quand la glace cède sous Scott qui tombe dans une crevasse. Par chance, il ne se blesse pas. Young lui lance une corde mais n'arrive pas à le tirer de là. Une nouvelle secousse a lieu.

Sur le Destiny, TJ reçoit un appel de Young. Il explique leur problème mais TJ ne peut rien faire.

Dans les couloirs, Greer continue à repousser le nuage.

Sur la planète, Young cherche en vain une solution. Une autre secousse coince un peu plus Scott. De plus, la glace tombée perce un trou dans sa combinaison.

Dans la chambre de Chloe, James lui donne les nouvelles sur Scott. Chloe comprend que Vanessa est attristée par sa relation avec Matt.

Salle de contrôle, Young rapporte la situation à Rush. Celui-ci fixe les priorités sur l'eau, sous-entendant d'abandonner Scott. Ce dernier approuve mais Young refuse net l'idée de Nicholas.

Dans le couloir, Greer a réussi à enfermer les créatures dans une pièce.

Sur la planète, Young ne parvient pas à libérer Scott. Celui-ci l'incite à abandonner mais le colonel reste.

Sur le Destiny, Greer fait remarquer que les insectes prisonniers s'énervent. Certains commencent à sortir. TJ se précipite.

Sur la planète, Scott ne répond plus quand une nouvelle secousse a lieu, élargissant cette fois la crevasse. Young se remet à tirer et Scott est enfin sorti, à demi-conscient.

Sur le Destiny, TJ a rejoint Greer avec un baril d'eau. Elle lui ordonne de partir puis demande à Eli d'ouvrir la pièce où sont les insectes.

Sur la planète, Young annonce qu'il revient avec Scott.

Sur le Destiny, la porte s'ouvre et le nuage va vers TJ puis s'engouffre dans le baril qu'elle ferme aussitôt. Elle fonce vers la porte des étoiles.

Sur la planète, Young est arrivé à la porte et demande qu'on coupe le vortex mais Rush dit d'attendre. Le baril contenant les insectes est envoyé. Il s'ouvre en tombant sur le sol de la planète et les insectes s'envolent. Young peut composer à son tour et lui et Scott arrivent. Une fois le casque retiré, TJ assure que Matt va s'en tirer. Le Destiny retourne en FTL.

Young va voir Spencer pour le prévenir qu'il n'a pas intérêt à recommencer. Spencer acquiesce mais Greer n'est pas convaincu.

Young marche dans le couloir sans prêter attention à ceux qui l'appellent. Avec le kino, il annonce la mort de Gorman.