Regrets éternels

(3,68 / 5) 206 notesNoter
Cet épisode est canon.
Regrets éternels (Saison 1 de Stargate Universe)

Résumé complet

Il est 6H46 lorsque le Docteur Rush se réveille. Il ne se réveille pas à bord du Destiny, mais chez lui, auprès de sa femme. Sa femme a rendez-vous avec le Dr Browning à 16H, mais Rush annonce qu'il n'aura pas le temps de venir car il est à son travail à la faculté. Il reçoit un appel à son bureau et sa femme lui annonce qu'elle rechute de son cancer mais apparemment cela ne l'ébranle pas. Rush note quelques choses sur son bloc-notes.

Daniel Jackson interpelle Nicholas Rush dans la rue, devant la faculté. Rush le coupe en lui disant qu'il va lui parler du programme Stargate et d'un programme servant à savoir quelle quantité d'énergie il faut avoir pour activer le neuvième chevron. Rush propose même un nom à ce projet: « Icarus ». Jackson est surpris vu qu'il s'agit d'un programme top secret. Rush explique que tout est le fruit de son imagination, qu'il revit un moment qu'il aurait préféré oublier...

Rush est assis sur le fauteuil des Anciens à bord du Destiny. TJ prend la tension de Rush et juge qu'il a un pouls et une tension élevés. Rush peut sortir de son rêve à tout moment, suffit pour lui de franchir une porte. Mais il est jugé stable. Au moindre souci Young «débranche la prise ».

Rush rentre chez lui, et se dirige directement « dans sa salle », une salle avec des tonnes de papier collées sur les murs, avec un grand tableau blanc. Rush écrit dessus, quand une amie de sa femme rentre. Elle essaye de raisonner Rush, lui dire que sa femme a besoin de lui, surtout en ce moment, elle veut qu'il accompagne sa femme chez elle. Mais rien y fait, Nick n'a pas le temps.

Le Destiny sort de l'hyperespace. Ils reçoivent sur la console de contrôle une très vieille ville en ruine. Eli essaye de négocier pour que Chloé vienne les accompagner pour cette expédition en ventant ces compétences sur l'histoire.

Rush est dans sa salle de cours en train d'expliquer à ses élèves un vieux code, un code prototype, mais il s'énerve contre les élèves lorsqu'ils ne trouvent pas le schéma dans le code. Il dit: "Si, vous les avez vus. Parce que je les ai vus et que vous êtes tous moi." Les élèves sortent et Jackson intervient en disant que ce n'est pas leur faute. Nicholas explique qu'il revoit sa femme mourir pendant que lui s'obstine à trouver ce code. Ce code qu'il lui a pris 2 ans et demi de sa vie. On découvre Rush qui jalouse Eli d'avoir trouver ce code sans effort, sans ambition, juste en jouant à un jeu vidéo. Eli est le génie que Rush ne sera jamais se plaint-il.

Scott, Chloé, Eli et Greer sont en face d'un escalier qui descend dans la Terre. Eli dirige à travers ce labyrinthe son Kino. Mais il le perd et à contre cœur ils descendent...

Rush est à table en face de sa femme, il note encore un truc sur son bloc-notes. Elle lui dit que son problème ne doit pas l'empêcher d'avancer, elle sait qu'il sera là quand son heure sera venue. (Flash back: différents moments de la vie du couple, sur fond musical d'un violon, on les voit dans un parc, à l'hôpital... Elle dit aussi au revoir à son élève. Elle est prof de violon.) Pour finir ils sont dans leur chambre Rush assis sur le lit encore avec son bloc-notes, sa femme est devant le miroir et pleure...

Eli et le reste du groupe sont dans le labyrinthe, lorsque Chloé se prend la tête dans une toile d'araignée. Elle veut sortir de là lorsque soudain Greer ordonne à tout le monde de s'arrêter ! Plus personne ne bouge. Greer pointe son arme sur le plafond et on découvre une horrible et monstrueuse araignée. Elle a 10 yeux noirs, 10 grandes pattes velues et des dents aiguisées comme des lames de rasoir... Greer tire sur l'araignée et la tue. Mais l'effet est dévastateur, le plafond s'effondre... Ils sont bloqués... Scott informe Young de la situation, il envoie une équipe de secours. James et son équipe sont devant l'entré du labyrinthe qui est lui aussi enseveli. Cela ce présente très mal.

Rush est allongé sur un petit canapé dans sa salle. Il a de brefs souvenirs de sa femme. Daniel Jackson rentre dans la salle. A côté de Daniel il y a une porte étrange couleur marron. Daniel annonce qu'ils ont trouvé une planète susceptible d'accueillir le projet. Rush explique à Jackson qu'il y a un code sur son tableau blanc ainsi que tout ce qu'il y a dans la pièce. Mais tout ceci n'est qu'une infime partie. Rush estime son travail terminé, il se dirige vers la porte marron. Jackson demande des nouvelles de sa femme à Rush, il explique qu'elle va mourir, aujourd'hui. Mais Nick à un sursaut et demande à Daniel quel jour on est. Le 6 avril...Il efface une partie de son tableau et écrit « April 6 » il change « April » en « 4 ». April est le 4ème mois de l'année. Donc mois (April) + jour (6) = 46. Mais Nicholas explique que sa femme n'est pas morte le 6 Avril. Rush se déplace devant sa porte, il y a écrit 46 (alors qu'il explique à Daniel qu'il habite au numéro 4 normalement). Ensuite Rush est pris de mini-flashback, et il voit que ce chiffre le suit de partout. Rush essaye de se convaincre que cela à un sens, mais il est pris d'un malaise.

L'équipe de James essaye toujours de libérer des décombres l'équipe de Scott. A bord du Destiny ils hésitent a débrancher Rush, il est le seul espoir pour sauver Greer, Scott, Cholé et Eli. James essaye une dernière tentative cette fois-ci avec du C4 pour créer une brèche, mais l'effet est désastreux... On peut voir de l'extérieur qu'une autre partie du labyrinthe s'est effondré... L'équipe de sauvetage n'a plus le temps, Scott ordonne à James de retourner sur le Destiny.

Rush est à l'hôpital il rejoint sa femme. Gloria sait qu'il ne vient pas pour elle mais pour avoir une réponse. Les choses que Nicholas a faites ne lui ressemble pas, il explique qu'il a eu ses raisons. Gloria est déçu de voir l'homme qu'il est devenu, une personne prête à blesser des gens pour avoir des réponses. Il n'est pas l'homme qu'elle a aimé. Rush rétorque qu'il est mort avec elle. Gloria explique qu'elle n'est pas sa conscience, il doit écouter la sienne. Ce n'est la faute de personne, c'est juste un chromosome qui ne remplit pas sa fonction. La réponse de Rush est là. Rush dit à sa femme qu'il ne l'a jamais oublié et il ne le fera jamais...

Rush se réveille sur le fauteuil des Anciens. Young lui saute dessus pour l'informer de la situation. Il faut à tout prix empêcher le Destiny de bondir en hyperespace dans moins de 5 minutes, des vies en dépendent ! Seulement Rush ne peut rien y faire. Young prévient Scott qu'ils ne peuvent pas empêcher le vaisseau de sauter, et de ne pas abandonner l'espoir.... La porte se ferme, le compte à rebord se termine, le vaisseau saute en FTL, Scott et les autres sont seuls...

Young vient voir Rush dans la salle de contrôle. Rush informe Young qu'il a peut-être trouver un indice qui pourra permettre de contrôler un indice, cet indice c'est : « 46 ». 46 est le nombre de chromosome que comporte l'être humain. Il faut trouver le code génétique pour prendre le contrôle de certain ordinateur verrouillé.